Les gîtes naturels pour les vacances en famille

Les vacances en famille c’est le temps du partage, des retrouvailles et des découvertes en commun. Pour les vacances d’été, rien de mieux qu’un séjour familial en pleine nature. Focus sur les bienfaits d’un séjour nature en famille dans les gîtes naturels.


Les spécificités des vacances en pleine nature avec les enfants et les différentes activités à faire


Les stations nature, labellisées Famille Plus, sont idéales pour profiter pleinement des vacances en pleine nature et pour se ressourcer en famille. Celles-ci mettent à votre disposition une grande diversité d’activités et vous pouvez y découvrir des paysages exceptionnels pour un séjour riche en expériences nouvelles.


Que ce soit au cœur d’une réserve biosphère mondiale classée par l’UNESCO ou dans un parc naturel, toute la famille part à la découverte d’une région, via des randonnées pédestres, en VTT, en canoë ou en parapente. Grands-parents, enfants et petits-enfants plongeront également au cœur de l’histoire de France en visitant des abbayes, des châteaux, des cathédrales, des musées ou des canaux historiques.


Pour vos vacances dans la nature, partez à la découverte de panoramas uniques ou ressourcez-vous dans les paysages naturels exceptionnels. La grande diversité des paysages en France se reflète par exemple dans les épaisses forêts de sapins et de chênes, sillonées par des chemins de terre.


Ces chemins de terre se nichent à flanc de vallée et surplombent des champs de fleurs s’étendant à perte de vue ou de magnifiques falaises calcaires. Ils longent également des rochers en bordure de mer ou partent à l'assaut des pics enneigés.


Par ailleurs, au sein d’une station nature Famille Plus, des festivals, des brocantes, des marchés artisanaux, des feux d’artifice, des théâtres de rue, des circuits de cyclotourisme et des ateliers créatifs vous attendent.

Des activités familiales de sensibilisation à l’environnement et de découverte des patrimoines et des savoir-faire locaux sont également au programme.


De plus, les randonnées avec guide s’adaptent au rythme des familles. Quant aux services de santé et commerces, ils sont à proximité. Pour ceux qui privilégient la montagne, toute une panoplie d’activités les attend. Le VTT, les randonnées, l’équitation, l’accrobranche, la luge d’été ou les visites de fermes et de vignobles font partie des activités terrestres proposées aux familles.


Pour les activités nautiques, vous aurez le choix entre du pédalo, la pêche, du canoë-kayak ou du rafting. En ce qui concerne les activités à sensations fortes, des «via ferrata», du parapente ou de la Tyrolienne sont au programme. Les téméraires feront un tour en montgolfière afin d’admirer le paysage.


Les activités nature se comptent par centaines en France, à l’instar des écosystèmes à explorer ou des oiseaux sauvages, des vautours ou des loups à observer. La France est aussi réputée pour la beauté de ses jardins fleuris, ceinturant de magnifiques sites architecturaux. En bref, les activités en pleine nature s’organisent par thème et sont adaptées aux envies des familles.



Les hébergements accessibles pour des séjours nature et les spécificités des gîtes

Alliez nature et écologie en choisissant un hébergement totalement insolite. Entre une cabane en bois, perchée dans les arbres, une yourte ou une roulotte en pleine campagne, vos vacances en famille en pleine nature resteront mémorables. Les possibilités d’hébergements en pleine nature sont nombreuses, à l’exemple de la cabane perchée dans un arbre.


Perchée à plusieurs mètres du sol, dans un arbre, la cabane perchée donne l’impression d’être en parfaite harmonie avec la nature. Une échelle ou un escalier en bois permet d’y accéder. Les repas peuvent être montés dans un panier, via une poulie. À la nuit tombée, le chant des oiseaux bercera toute la famille.


Pour un séjour nature dans un hébergement insolite, misez aussi sur la cabane flottante. Ce type d’hébergement permet de se faire bercer au fil de l’eau, tout en admirant la faune aquatique environnante. La cabane flottante sur l’eau peut accueillir toute une famille.


La nuit en igloo, pendant les vacances d’hiver, est une autre expérience insolite à vivre en famille. Les igloos sont en général équipés de tout le confort nécessaire pour une nuit douillette sous une couette épaisse ou dans un sac de couchage. Cette expérience s’accompagnera d’une randonnée en traîneau ou avec raquettes, sans oublier un bon repas montagnard.


La location d’un gîte est également un mode d’hébergement prisé par les vacanciers voyageant en famille. Les gîtes constituent l’alternative idéale entre les chambres d’hôtel et le camping. En effet, un gîte est toujours meublé. De plus, louer un gîte revient moins cher que la location d’une chambre d’hôtel. Il est également sécurisé et plus convivial.


Il se loue en général à la semaine et s’adapte parfaitement avec le tourisme écologique. Il existe plusieurs sortes de gîtes que les vacanciers auront le plaisir de découvrir et d’utiliser pour passer ainsi un séjour nature à moindre coût. Vous pouvez faire notamment le choix entre le gîte rural et le gîte de groupe. Le gîte rural est un hébergement équipé et indépendant, avec une issue privative.


Il est parfait pour des vacances au calme en famille. Il se trouve en général dans une bâtisse traditionnelle, comme une ferme. Pour le gîte de groupe, il peut accueillir entre 12 et 120 personnes. Il est particulièrement prisé pour les grandes réunions de famille.


À l'instar des étoiles pour les hôtels, les gîtes sont classés par épis. Les critères de classification pris en considération concernent le charme de la décoration et de l'architecture, l'environnement, le confort, l'équipement et les services. Les gîtes classés sont réévalués et subissent un contrôle tous les 5 ans.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !