top of page

Tout savoir sur les courts séjours en maison de retraite

Les maisons de retraite médicalisées Korian accueillent les personnes âgées le temps d’un court séjour de quelques jours à plusieurs mois.


Pourquoi faire le choix d'un court séjour en maison Korian ?

Différents contextes peuvent amener un aîné ou une famille à faire le choix d’un court séjour en maison de retraite médicalisée :

• Une réponse à l’absence d’un aidant

Le court séjour pallie l’absence d’un aidant ou d’un professionnel.

Il peut permettre de prendre le relais dans la prise en soin d’un aîné en perte d’autonomie (Alzheimer, Parkinson...).

• Une situation de fragilité à domicile

Après une chute ou un épisode de fatigue, le court séjour permet à l’aîné de retrouver son autonomie et de se reposer, dans un cadre accueillant et sécurisé.

• Une sortie d'hospitalisation (hôpital, clinique SMR...)

Avant le retour à domicile, le court séjour en maison de retraite médicalisée est une étape intermédiaire pour se remettre d’un épisode aigu ou consolider les bénéfices de la convalescence.

• Un besoin d'adaptation du domicile (travaux, mise en place d’intervenants)

Le court séjour permet à l’aîné d’être accueilli dans un environnement sécurisé et confortable en attendant son retour chez lui.


Comment préparer son court séjour ?

Voici les étapes pour préparer son court séjour en maison Korian :

Le dossier administratif et médical est nécessaire. Un rendez-vous de l’aidant est convenu avec l’établissement.

• Une visite de l’établissement est systématiquement proposée au futur résident. Son consentement sera recherché. Il n’est pas toujours possible d’organiser une pré-visite, dans ce cas, un entretien téléphonique avec la personne, son entourage familial et/ou médical est réalisé.

• Le médecin coordonnateur (MEDEC) et le coordonnateur de soins infirmiers (IDEC) s’assurent que l’établissement peut accueillir l’aîné.


Comment se déroule le court séjour ?

L'entrée en court séjour

Les équipes de la maison préparent et organisent l’accueil et l’intégration du résident. Ce programme permet de mettre en adéquation les services et les prestations proposés par la maison de retraite avec les besoins et les envies du résident.


Durant le séjour : se faire plaisir au quotidien

Les animateurs proposent et coordonnent des activités en petits groupes qui permettent de partager de bons moments avec les autres résidents, de participer à des activités intergénérationnelles ainsi qu’à des événements festifs.

Elles sont organisées en accord avec les besoins, les envies et les capacités de chacun, autour de différentes thématiques :

• Développer le lien social

Des événements favorisant les liens socioculturels (fêtes de famille, célébration des anniversaires des résidents, échanges avec les écoles et les acteurs locaux, spectacles...).

• Proposer des activités créatives

Ces activités occupationnelles amusent et stimulent le corps et l’esprit (arts plastiques, loisirs créatifs, ateliers cuisine...).

• Favoriser le bien-être des résidents

Des activités visant la stimulation corporelle, multi-sensorielle et mémorielle pour le bien-être et le maintien des capacités (jardinage, quiz, revue de presse...). Des petites activités individuelles ou collectives régulières liées à la vie de la maison sont réservées aux résidents plus dépendants.

• Partager un moment privilégié avec sa famille et son entourage

Les établissements Korian permettent aux familles et amis de retrouver leurs proches le temps d’un déjeuner, ou d’une pause gourmande, dans des espaces dédiés pour des instants privilégiés.

Les établissements offrent un cadre de vie confortable et agréable où il fait bon vivre pour les résidents. Ils disposent d’espaces partagés où les résidents et les familles aiment se retrouver, que ce soit à l’ombre d’une terrasse en ville ou dans les jardins verdoyants des maisons qui bénéficient d’un parc.


Afin de permettre aux aidants de garder le lien durant le séjour de leur proche, l’équipe assure une communication régulière avec les familles, selon leur demande.


Préparer le retour à domicile

Dès l’entrée en court séjour, une date de sortie est programmée.

Pour préparer le retour à domicile du résident, un bilan de fin de séjour est réalisé en concertation avec l’aidant. Les informations médicales et de soins sont transmises au médecin traitant.


Les engagements Korian sur la prise en soin

Lors de son séjour, le résident est entouré par une équipe soignante à l’écoute, qui l’accompagne tout au long de son séjour. Le résident garde son médecin traitant.


Le maintien du parcours de soins

Les soins réalisés à domicile sont poursuivis soit par les mêmes praticiens (médecin, kinésithérapeute), soit par les équipes Korian.


Des équipes de professionnels du soin

Diplômées, expertes et disponibles 7j/7 pour assurer une prise en soin rapide et sécurisée.


Un accompagnement au quotidien de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés à travers :

• Le respect de la liberté d’aller et venir en toute sécurité : les établissements disposent d’espaces spécifiquement conçus et adaptés pour satisfaire la volonté du résident.

• Le soutien des aidants familiaux : ils jouent un rôle majeur dans l’accompagnement de l’évolution de la maladie. Les équipes sont disponibles pour les conseiller.

• Une aide pour retrouver son autonomie dans les situations de perte d’autonomie transitoire. Un programme de soins est proposé :

- Séances de rééducation pluriprofessionnelles (renforcement musculaire, gymnastique douce et ateliers « équilibre »).

- Entretiens avec un psychologue.


Comments


Posts à l'affiche