top of page

La maladie d’Alzheimer : l'accompagnement des équipes en maison de retraite Korian

En France, plus d'1,2 million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Encore trop méconnue, cette maladie peut conduire à des moments délicats dans la vie d’une famille. Elle peut générer beaucoup d’incompréhensions, parfois même un sentiment de honte et de culpabilité. Découvrez l'accompagnement proposé par les maisons de retraite Korian.


Quel accompagnement propose Korian pour la maladie d'Alzheimer ?

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés ont besoin de vivre dans un environnement chaleureux et sécurisant. En plus de cet environnement accueillant, Korian propose un accompagnement personnalisé qui tient compte de l'histoire de vie, des besoins et des envies de chacun.

Le Positive Care incarne cette approche, portée par les équipes des maisons de retraite médicalisées Korian.

Le Positive Care se traduit en comportements et en pratiques, associant « savoir-être » et « savoir-faire » afin, concrètement, de placer les résidents dans une dynamique de vie constructive.


Quels sont les différents dispositifs proposés ?

Au sein des maisons de retraite Korian des espaces sont spécifiquement conçus pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés :

Les Espaces de Vie Protégés (EVP) permettent aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles psycho-comportementaux de vivre dans des lieux adaptés et sécurisés, de jour comme de nuit, en étant entourés de professionnels dédiés.

• Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.


Korian propose également des solutions pour les personnes qui ne sont pas résidentes :

• L’accueil de jour permet aux aînés de continuer à vivre à leur domicile, tout en bénéficiant d’une ou plusieurs journées par semaine de soins et d’activités spécifiques au sein de leurs établissements.

• Le court séjour est une solution flexible et adaptée permettant de répondre à des besoins ponctuels ou répétés. Elle permet de faire face à des situations d’urgence, dans la plus grande bienveillance en accueillant les aînés de quelques jours à plusieurs mois.


Découvrir les Thérapies Non Médicamenteuses de Korian

Les Thérapies Non Médicamenteuses de Korian sont une démarche de soin et d’accompagnement à part entière, basée sur les capacités préservées du résident, dans le but de diminuer les traitements médicamenteux. Ces thérapies sont mises en œuvre grâce à l'expertise des soignants formés aux différents outils.

Les Thérapies Non Médicamenteuses sont réparties en trois axes incluant des outils amenés à être enrichis et à évoluer en fonction des besoins des résidents :

• Les thérapies fonctionnelles, qui visent à stimuler les capacités motrices comme par exemple la marche, l’équilibre… Pour cela, Korian propose des activités physiques en groupe mais également une rééducation physique par des plateformes connectées.

Les thérapies cognitives, qui ont pour but d’améliorer l’ensemble des fonctions cognitives et sociales par le biais d’exercices répétés. Elles stimulent la mémoire, entraînent les différentes zones du cerveau comme le langage, les souvenirs…

Les thérapies comportementales, qui cherchent à soulager les situations complexes (agitation, angoisse, repli sur soi, refus de s’alimenter, tristesse) en apportant du bien-être.


Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents