Les bienfaits des cures thermales sur l'organisme

Les cures thermales sont très appréciées dans le monde entier, depuis l'antiquité. Ce traitement médical curatif utilise les eaux thermales pour traiter des pathologies diverses. La cure se déroule dans une station thermale qui utilise des méthodes de soins basées sur les vertus des eaux thermales issues de sources naturelles. D'autres traitements utilisent également la boue thermale et le gaz thermal. Avant de se lancer dans les soins thermaux, il est important de connaître les types de pathologie qu'ils traitent, les précautions à prendre et les bienfaits de la cure.


La cure thermale, c'est quoi ? Quelles sont les pathologies traitées ?


La cure thermale est avant tout un traitement médical. Elle traite tous types de pathologie grâce à l'eau de source naturelle, de la boue et des gaz thermaux. Elle soigne les pathologies liées à la rhumatologie telles que l'arthrose vertébrale étagée, l'arthrose, le rhumatisme psoriasique, le syndrome trophostatiques, les genoux, etc.


Elle soulage entre autres les tendinites, les maux de dos ainsi que les douleurs articulaires tout en aidant à retrouver la mobilité et à réduire petit à petit l'absorption de médicaments. Dans le cadre d'une cure thermale en rhumatologie, profitez de soins relaxants et drainants à base d'aérobain. D'autres traitements tels que la douche de forte pression, l'étuve locale ou la cure de boisson sont également proposés.


Cette cure traite aussi les affections liées à la lombalgie, notamment les douleurs dorsales. En procédant au traitement thermal, vous remarquerez que votre handicap fonctionnel disparaît petit à petit. Aussi, vous constaterez la baisse de la consommation d'anti-inflammatoires et d'antalgiques. L’ostéoporose est un autre cas de pathologie traité par la cure thermale.


Vous aurez droit à un traitement de 18 jours pour minimiser le risque de fractures liées à la perte de la résistance des os. Procédez également aux cures thermales si vous êtes atteint d'une insuffisance veineuse quel que soit le stade, d'une lourdeur aux jambes et d'une réduction de lymphœdème.


Grâce à la cure thermale, vous ressentirez moins les lourdeurs, les engourdissements au niveau de vos jambes. Divers soins à base de massage des membres inférieurs, d'hydromassage et de bain carbo-gazeux sont proposés pour un retour à la normale du fonctionnement de vos veines. D'autres cas, à savoir les affections associées à la gynécologie, aux troubles du développement de l'enfant, aux voies respiratoires sont également traités par les cures thermales.



Des précautions à prendre toutefois


Avant de partir en cure thermale, sachez qu'il existe deux sortes de cures : une cure thermale libre (sans prescription médicale et non prise en charge par la sécurité sociale) pour vous détendre seul ou en famille et profiter des bienfaits de la cure. Durant votre court séjour en moyenne une dizaine de jours, vous profiterez de soins relaxants et revitalisants à la station thermale. Dans le cas d'une cure thermale conventionnelle (sur prescription médicale), vous bénéficiez d'un soin thermal de 15 à 18 jours.


Vous serez alors remboursé à hauteur de 65 % ou plus, y compris les frais d'hébergements et de déplacement en fonction de votre Sécurité sociale. Avant même que vous arriviez sur place, entrez en contact avec un médecin du centre pour prendre rendez-vous, et avoir une première consultation dès votre arrivée. Les soins en cure thermale complètent efficacement la médecine classique.



Les bienfaits des cures thermales sur l'organisme


Le choix de vous soigner en cure thermale apporte des résultats positifs à l'amélioration de votre état de santé. Les eaux thermales utilisées, renferment des vertus thérapeutiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La puissance de ces eaux réside aussi dans sa chaleur naturelle.


Outre ses effets bénéfiques dans la guérison de pathologies chroniques, la cure thermale est aussi l'alliée parfaite pour combattre la fatigue, le stress, la vie affective. Le traitement thermal convient également à ceux qui sont sensibles au froid.


Prenez quelques jours pour profiter de la chaleur optimale que procure une bonne cure thermale. Réchauffez le cœur et le corps. Si vous souffrez d'un surpoids ou d'une obésité, il est préconisé de suivre une cure thermale de 3 semaines, sans pour autant négliger l'accompagnement de votre médecin durant cette période. Suivre un soin thermal est aussi excellent pour renforcer vos muscles, pour stimuler la circulation sanguine, pour retrouver la mobilité de vos articulations, pour réduire les spasmes, etc.


Dans le souci de répondre à vos attentes, certaines stations thermales proposent des soins et des activités supplémentaires tels que des spas, des cours de yoga, des séances de sophrologie, des séances de musculation et de gymnastique. D'autres privilégient le bien-être des enfants en y intégrant par exemple des maisons d'enfants, des activités récréatives pour tout âge, un centre d'accueil, etc.


Pour le choix de votre centre thermal, cela dépendra de votre type de pathologie et des services adaptés à vos attentes. Vous pourrez par exemple être amené à choisir une station thermale pour son bon emplacement géographique ou pour leurs services d'hébergement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !