top of page

Les bienfaits des cures thermales


Tous les ans, au moins 500 000 personnes rejoignent les stations thermales. L'eau thermale est en effet source de bien-être et permet de traiter de nombreuses affections. Pour soulager le portefeuille des curistes, certaines cures sont heureusement prises en charge par la sécurité sociale.


Qu’entend-on par cure thermale ?

Une cure thermale ou thermalisme désigne une branche de la médecine alternative qui recourt à de l’eau de source, mais pas n'importe laquelle. Le thermalisme utilise une eau particulière affichant un taux élevé en minéraux. Et sa composition est variable. Elle peut être riche en sulfure, en bicarbonate ou en chlorure. Cette spécificité lui confère des vertus particulières, voilà pourquoi les centres de cures thermales ne proposent pas les mêmes traitements.


Une cure thermale pour soulager des pathologies chroniques

  • Affections qui relèvent de la rhumatologie

Les pathologies qui touchent les muscles et les os et plus particulièrement l’arthrose et le rhumatisme figurent parmi les principales prescriptions des cures thermales. Les massages, les enveloppements et les boissons permettent d’atténuer la douleur, mais aussi d’améliorer la mobilité de l’articulation atteinte.

  • Maladies respiratoires et de la sphère ORL

L’inhalation de gaz thermaux, l’installation nasale et le gargarisme améliorent l’état des sujets souffrant d’asthme, mais aussi d’otite chronique et de sinusite. Le traitement augmente la perméabilité nasale et favorise la ventilation des voies aériennes.

  • Affection de l’appareil urinaire

La prise fréquente de boissons spécifiques, les bains et les enveloppements sont indiqués en cas d’infections urinaires récidivantes, mais aussi de calculs rénaux et de cystites. Des troubles de la prostate peuvent aussi justifier la prescription d'une cure thermale.

  • Troubles circulatoires

Les bains et les douches à jets relancent une circulation sanguine paresseuse et conviennent tout à fait en cas de jambes lourdes. Une cure thermale est aussi indiquée chez les personnes souffrant de phlébite.

  • Problèmes cutanés

Les cures thermales peuvent calmer les affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Pour le traitement de la peau, les pulvérisations et les bains ainsi que les massages sont privilégiés.


Une cure thermale pour se retrouver et déstresser

Un séjour dans une station thermale n’est pas uniquement indiqué en cas de troubles physiques, il peut aussi être salvateur pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. Tout est pensé pour relaxer les curistes sur place. Les sessions de bains, de douche au jet, etc. pour détendre le corps sont combinées à des séances de relaxation et chez un psychologue. Pour les cures indiquées pour les différentes autres pathologies circulatoires, cutanées, respiratoires, etc., le programme intègre généralement des activités ludiques comme des ateliers d’animation, des jeux de société et de la gymnastique douce. Suivant les forfaits, des cures peuvent également intégrer des séances de musicothérapie, de qi gong et bien plus encore. Pour les amateurs de bien-être, des stations proposent des packages spa.


Faire durer les bienfaits d’une cure thermale, c’est possible

Une cure thermale dure en moyenne 3 semaines et pour faire durer ses effets de retour à la maison, il est conseillé :

- de mettre en pratique les conseils donnés pendant la cure qu’il s’agisse des gestes pour soulager un mal de dos ou qui permettent de faire moins d’effort ou encore d’éventuels aménagements à faire chez soi pour faciliter le quotidien.

- de continuer une pratique sportive régulière, si son état le permet. Bouger permet de débarrasser l’organisme des toxines, mais aussi d’entretenir les muscles. Le mieux est d’opter pour plusieurs activités que l’on apprécie pour ne pas se lasser, mais surtout adaptées à son âge.

- d’adopter une alimentation saine et équilibrée privilégiant les fruits et les légumes de saison et les poissons. Il convient de limiter le sucre, les graisses animales, les produits excitants ainsi que l’alcool.

- de prendre le temps de se détendre au cours de la journée. La lecture, un massage et une sieste sont tout autant d’options à tester.

- de maintenir son esprit en éveil en multipliant les sorties et les découvertes.

- de ne pas s'enliser dans la routine en planifiant différentes activités qui font plaisir chaque jour.


Cures thermales et prise en charge

L’assurance maladie prend en charge les cures thermales, mais sous conditions. Elles doivent être prescrites par un médecin traitant ou pour ce qui est des affections buccales par un chirurgien-dentiste. La prescription doit être faite pour une des affections qui rentrent dans les 12 catégories établies par l’assurance maladie. Le remboursement prend aussi compte l’établissement. La prise en charge est octroyée seulement si le séjour se déroule dans une station conventionnée et agréée par l’assurance maladie. Par ailleurs, la cure est remboursée uniquement si elle compte 18 jours de traitements effectifs. Le remboursement sera proportionnel au nombre de jours passés durant le séjour si la cure est interrompue pour des raisons médicales.

Le taux de remboursement varie en fonction des frais médicaux à raison de 65 % pour le forfait thermal,

70 % pour le forfait de surveillance médicale et les pratiques médicales.

 


Thermes de Luchon, si on s'offrait un grand bol de Pyrénées?

Les Pyrénées en toile de fond naturelle, une ville entourée de 18 sommets de plus de 3000 mètres mais aussi des eaux thermales soufrées pleines de bienfaits pour la santé... Les Thermes de Luchon vous accueillent dans une atmosphère unique en France. Cap sur une destination thermale qui offre des soins de qualité mais aussi quantités d'activités au cœur d'une nature préservée. Le point avec Catherine Derache, élue en charge du thermalisme.


Pourquoi les eaux thermales de Luchon sont-elles bénéfiques pour la santé ?

L’eau hyperthermale de Luchon, ayant une forte teneur en soufre (33 mg HS/L), allie vertus cicatrisantes à une action anti-infectieuse. Différentes expérimentations montrent l’activité pharmacologique spécifique des eaux thermales sulfurées dans les traitements ORL : action immunologique, action de protection contre l’hypoxie, action muco-régulatrice. La cure est bénéfique aux adultes et elle est particulièrement recommandée aux enfants. Les propriétés médicales des eaux thermales de Luchon sont reconnues depuis fort longtemps. Le thermalisme a été initié par les Romains qui découvrirent les bienfaits de ces sources en observant la guérison rapide des chevaux qui les traversaient. Au fil des siècles, de plus en plus d’individus affluèrent dans cette petite ville pyrénéenne, dont de nombreux nobles. Sa réputation n’est plus à prouver.


Quelles sont vos cures les plus suivies ? A qui s'adressent-elles?

Les cures thermales constituent le remède naturel et efficace pour soigner les maladies des voies respiratoires ou de rhumatologie.

Grâce aux minéraux actifs, les eaux thermales agissent directement sur l’organe défaillant. Les 6 soins journaliers pratiqués en cure ORL sont effectués par le curiste lui-même, un masseur kinésithérapeute et/ou un médecin. Les techniques employées font appel à l’inhalation et à la pulvérisation d’eau thermale.

La cure ORL/voies respiratoires est particulièrement indiquée dans le traitement des pathologies liées à la sphère ORL et les voies respiratoires. Asthme, allergies, sinusites… l’eau soufrée apaise et décongestionne les muqueuses. A la fin de la cure thermale, votre confort respiratoire est très souvent amélioré.


Notre deuxième spécialité est la cure spécifique à la rhumatologie. C'est bien connu, le froid est l'ennemi juré des rhumatismes. C'est pourquoi les curistes apprécient tant les effets de l'eau de Luchon. Les effets bénéfiques ressentis après une cure rhumatologique sont souvent le résultat du traitement thermal en lui-même, associé aux bienfaits du repos, et à l'éducation sanitaire dispensée au curiste. C'est la combinaison gagnante des traitements curatifs et préventifs pour nos curistes.


La cure rhumatologique est destinée aux personnes atteintes d’arthroses, sujettes aux tendinites chroniques, aux rhumatismes et à la fibromyalgie, mais elle est aussi fortement indiquée dans les suites d'interventions chirurgicales. Les rhumatismes touchent beaucoup de personnes, à tous les âges mais pas de la même manière. Toutes les souffrances articulaires ou musculaires nécessitent des traitements médicamenteux puissants mais il est aussi possible de se soigner de manière naturelle. La médecine thermale et en particulier notre établissement est une solution douce qui reste efficace et durable pour chaque patient que nous accueillons.


Proposez-vous d'autres cures spécifiques ?

Luchon a développé une cure ORL-Voies Respiratoires pour les enfants. La cure prend toute sa valeur dans la prévention des rechutes et des séquelles (perte auditive, asthme…) dues aux nombreuses infections et lorsque la fréquence des récidives pose des problèmes scolaires ou altère l’état général.

La Cure Junior Voies Respiratoires-ORL, est une cure spéciale enfants et adolescents jusqu’à 16 ans, d’une durée allant de 6 à 18 jours. Les enfants peuvent, bien sûr, être accompagnés par leurs parents ou grands-parents.




Pour réduire les maux de l'hiver à répétition chez les enfants, les cures thermales de Luchon offrent une solution efficace et durable.

Les plus jeunes curistes ont en général 3 ans : avant cet âge, il est parfois difficile de pratiquer certains soins.


La richesse de l’eau thermale de Luchon lui confère une multitude de propriétés. L’ensemble des soins réalisés lors d’une cure thermale permettra de désencombrer et d’assainir les muqueuses. Réaliser une cure thermale avant l’hiver a pour but de réduire les risques d’infection. En effet, La cure permettra de stimuler le système immunitaire et de réduire les risques d’infections à l’approche de l’hiver.


À Luchon, les indications de cure thermale pour enfants sont orientées vers la prévention des infections virales suivantes :

· Rhinites,

· Sinusites,

· Rhino-pharyngites,

· Otites

· Bronchites,

· Laryngites,

· Trachéites,

· Angines,

· Asthme…


De nombreux parents et grands-parents constatent qu'après une ou deux cures thermales les récidives se font plus rares.


A Luchon, on peut aussi se détendre dans un hammam naturel, unique en Europe ?

Oui, vous pouvez profiter d'un vaporarium, seul et unique hammam naturel d’Europe. Circulez dans les galeries longues de plus de 150 mètres et venez prendre un bain de vapeur entre 38 °C et 42 °C dans les galeries souterraines. Piscine en eau thermale à 34 °C équipée de lits à bulles, hydrojets et cols de cygne vous font oublier le stress de la vie quotidienne. Le vaporarium est idéal pour l’équilibre pondéral, le nettoyage de peau, la relaxation musculaire et l’élimination des toxines.



Quels loisirs sont proposés à Luchon et dans les environs ?

Au beau milieu des Pyrénées centrales françaises, la ville de Bagnères de Luchon, est nichée à plus de 600 mètres d’altitude. Comment résister à celle que l'on surnomme “la reine des Pyrénées” ? La ville de Bagnères-de-Luchon a bel et bien tout pour plaire : c'est à la fois une station de ski réputée et une station thermale unique, à seulement 1h30 de Toulouse, dans le sud de la Haute-Garonne et à 8 km de la frontière espagnole. Entourée de treize sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude, parmi les plus célèbres de la chaîne des Pyrénées, elle offre un cadre de vie à couper le souffle.

C'est donc le dépaysement garanti ! Quels que soient le temps et la saison, il y fait bon vivre toute l'année. Pas question de s'ennuyer avec toutes les activités et sorties qu'elle propose… Bagnères-de-Luchon est un véritable grand bol d'air frais !

En hiver, le sport et la montagne ne font qu'un. La station de ski Luchon-Superbagnères, située à plus de 1 800 mètres d'altitude, fait le bonheur des amateurs de neige, de glisse et de raquettes. Accessible en 8 minutes par la télécabine depuis le centre-ville, la station offre une splendide vue panoramique depuis ses quatre versants sur la vallée de Luchon.

En été, les massifs dévoilent une autre facette de leurs majestueux paysages aux randonneurs, piétons ou cyclistes. Les férus de parapente, de sports aquatiques et de spéléologie seront également comblés ! Les nombreuses randonnées et sorties en plein air de Bagnères-de-Luchon permettront à tous d'évoluer au plus près de la nature, dans un cadre incomparable. Même les coureurs du Tour de France ne se lassent pas du panorama.

Après le sport, le réconfort avec une escale dans l’espace bien-être des Thermes ! Découvrez les propriétés antalgiques et relaxantes des produits naturels uniques dont bénéficient les lieux : les eaux thermales sulfurées sodiques et la boue thermale soufrée. Mais le plus impressionnant, c'est le Vaporarium, un immense bain de vapeur naturel unique en Europe !

Le Pays de Luchon est aussi célèbre pour la richesse de son artisanat et de sa gastronomie. Vous pourrez y découvrir tous les mercredis et samedis un marché de producteurs qui vous présenteront avec fierté les produits du terroir comme les truites des pisciculteurs, l’agneau et le veau des estives, des fromages des Pyrénées sans oublier le gâteau à la broche et le miel des montagnes…


Luchon est avant tout une ville d’eau qui a su conserver une élégante architecture style Belle Époque.

Promenez-vous sur les Allées d’Étigny, cœur battant de la cité, puis appréciez la balade jusqu’au parc des Thermes. Admirez les arbres centenaires du parc des Quinconces et du Casino. Admirez les Villas raffinées, les hôtels cossus, le Casino et son théâtre à l’italienne qui rappellent les splendeurs d’une ville fréquentée par les grands de ce monde, de Napoléon III à Gustave Flaubert.


Pour plus d'informations : http://thermes-luchon.fr

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest
bottom of page