Le rôle des grands-parents auprès de leurs petits enfants

De nos jours, de nombreux enfants ont un contact de plus en plus difficile avec des parents stressés, surbookés. Parfois, les plus jeunesse se sentent oppressés par une exigence de résultats et d’exellence de la part de leurs parents. Heureusement, les grands-parents sont là pour relativiser, et révéler d’autres facettes de la vie à leurs petits-enfants.


Les grands-parents et l’histoire de la famille

Il existe un lien particulier de tendresse et de complicité entre les grands-parents et les petits-enfants. Les aînés ont tout leur temps pour s’occuper des petits qui en profitent pour poser des questions sur l’enfance de leurs propres parents. Les grands-parents jouent ainsi un rôle de mémoire vivante pour la famille.


C’est l’occasion pour eux de sortir les albums-photos et faire revivre l’histoire de toute la famille à leurs petits-enfants. Ils leur racontent les traditions, les coutumes d’autrefois. En les écoutant, les jeunes prennent véritablement conscience de leur propre place dans la lignée familiale.


Les grands-parents : des médiateurs toujours neutres

Lorsqu’il arrive que les parents se disputent, la position des grands-parents devient délicate. En général, ils sont conscients qu’ils ne doivent pas soutenir une partie contre l’autre. Ils essaient plutôt de calmer le jeu pour éviter aux enfants de choisir un camp. Ils tentent donc de créer une ˝zone protégée˝ pour les petits.


Les grands-parents, repère pour les petits-enfants

Dans le cas d'un divorce, les enfants se sentent souvent perdus après le départ d’un des parents. Les grands-parents jouent ici un rôle très important. Ils représentent un bloc solide, des personnes aimées qui seront toujours là malgré les problèmes. Ils aident les enfants à supporter le choc de la séparation.


Papy et Mamie, confidents des enfants

À chaque événement important à la maison, les enfants courent vers papy et mamie et leur racontent tout. Ils leur confient aussi des secrets qu’ils n’oseraient pas livrer à leurs parents, comme les bêtises faites à l’école par exemple. Ils font entièrement confiance à leurs grands-parents qui deviennent ainsi de véritables confidents.


Partenaires pour des activités partagées

Pendant les vacances, il arrive souvent que les enfants, en fouinant dans les placards, découvrent des jeux de société qu’ils ne connaissent pas : Jeu de l’oie, 7 familles, puzzles, etc. Les grands-parents deviennent éducateurs et partenaires de jeu, pour le plus grand plaisir de chacun.


En échange, les enfants sont ravis d’apprendre à leurs aînés comment manipuler une tablette ou jouer à des jeux vidéo. Les grands-parents sont alors les élèves des petits, ce qui garantit attention et patience des deux côtés, et beaucoup de rires aussi.


L’initiation au jardinage

Le jardinage est souvent l’une des activités préférées des seniors. Les petits qui les suivent au jardin sont très vite captivés par l’éclosion des fleurs, la croissance des légumes. Ils posent mille questions aux grands-parents, promus maîtres jardiniers. Il leur suffira de confier une petite pousse aux enfants pour les aider à obtenir une plante dont ils seront très fiers. Les grands-parents pourront se féliciter d’avoir enseigné la patience, et quelques règles de la nature à leurs petits-enfants.


Les activités manuelles pour les petits

Les enfants, curieux, s’intéressent à tout ce que font les grands. Fabriquer une cage pour les poules, tricoter une écharpe pour l’hiver, repeindre la barrière, réparer la vieille moto, toutes ces activités les émerveillent. Ce sont des nouveautés qu’ils découvrent à la campagne le plus souvent, et ils tiennent à y prendre part. Ici encore, les grands-parents transmettent leur savoir et qui sait, éveilleront peut-être une vocation.


Les visites enrichissantes pour l’esprit des enfants

Pendant que les parents profitent des vacances pour se retrouver, les enfants sont généralement confiés à la garde des grands-parents. C’est l’occasion rêvée pour organiser des visites dans les parcs, les musées. C’est un moment idéal pour faire découvrir l’histoire naturelle aux enfants ˝en vrai˝, les éblouir avec quelques anecdotes sur l’Histoire. Papy et Mamie leur donneront les premières notions sur l’art par la même occasion.


Les promenades en liberté

Auprès de leurs grands-parents, les enfants bénéficient souvent d’une plus grande liberté. Ils apprécient beaucoup de pouvoir se livrer à toutes sortes de distractions sans être poursuivis par mille recommandations de toutes sortes. Les grands-parents leur enseignent à prendre confiance en eux, et découvrir par eux-mêmes leurs propres limites.


Par exemple, avec grand-père, ils ont appris à se débrouiller pour enfiler bottes et cirés. Maintenant, ils peuvent aller à la pêche aux écrevisses ou aux coquillages avec lui. Lorsqu’ils se promènent tous ensemble dans la campagne, les enfants peuvent monter sur les murets, ou patauger dans les mares avec leurs bottes de pluie, en toute liberté.


Avec les grands-parents, prendre le temps

La leçon la plus précieuse que les enfants apprennent de leurs grands-parents, est qu’il y a des moments où il faut arrêter de courir après le temps. Par exemple, les grands-parents organisent une journée sans programme. Les enfants pourront se réveiller à n’importe quelle heure, petit-déjeuner et partir pour une grande promenade, ou bien se blottir dans un sofa pour regarder une vidéo. L’important est d’être ensemble et de jouir de ces instants sans se soucier de l’heure, pour une belle journée.


Retrouvez cet article et d'autres dossiers dans notre magazine.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 49 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !