Emmener ses petits-enfants en vacances : des instants de bonheur à partager

Les vacances approchent et vous avez le bonheur d’emmener vos petits-enfants avec vous ? Profitez-en, ces moments sont de véritables occasions de retrouvailles qui resteront gravés dans sa mémoire... Et dans la vôtre. Mais attention, pour que tout se passe au mieux, gardez quelques bases élémentaires à l’esprit.


Leur éducation est celle de leurs parents : respectez-la

En tant qu’adulte, vous avez vos principes d’éducation, que vous avez probablement appliqué à vos enfants. Mais justement, que ce soit votre fille ou votre fils, il est maintenant parent et c’est lui qui a inculqué ses valeurs à vos petits-enfants. Même si cela peut être difficile, pensez avant tout à respecter l’éducation des parents.

Avant les vacances, mettez les choses à plat concernant l’organisation : les repas, rituels du coucher, interdictions... Et si, vraiment, certaines choses vous posent problème, parlez-en avec eux afin d’essayer de trouver une solution qui convienne à tous.


Proposez-leur des vacances adaptées

Vos petits-enfants ne sont pas des invités mais de réels participants de vos vacances, pensez donc à leur proposer des vacances adaptées, avec leurs plats, desserts et jeux préférés. Le choix de la destination et de l’hébergement sont aussi importants : il faut choisir des destinations adaptées à vos envies et besoins comme à ceux de vos petits-enfants, selon leurs âges. Pensez à choisir des endroits qui permettent notamment des balades appréciées de toutes les générations !


Soyez un grand parent attentif


C’est le moment idéal pour apprendre à se connaître : vous devez donc être disponible pour vos petits-enfants, savoir écouter leurs problèmes, être attentif à leurs besoins. C’est aussi le moment de partager vos connaissances, votre histoire, leur faire découvrir la vie que vous avez mené, leur propre histoire, et vos passions. Enfin, n’oubliez pas que c’est un moment de convivialité et d’amusement avant tout ! Vous avez peur de ne pas trouver d’activités ? Rassurez-vous, de nombreuses activités sont à votre portée selon l’âge de vos petits-enfants : parcs d’attractions, fêtes foraines, centres aquatiques, zoos, muséums d’histoire naturelle, fermes ou encore aquariums figurent parmi les lieux dans lesquels ils pourront aller à la rencontre de leur environnement et des animaux. Les sports sont aussi très prisés : piscine, balades, jardins publics, forêts, jeux gonflables... Selon votre forme et leur âge, vous avez l’embarras du choix.


Enfin, ne négligez pas les animations proposées dans les campings et résidences dans lesquelles vous vous rendez : il est souvent plus agréable de pouvoir profiter de quelques moments de relâche durant lesquels vous pourrez les confier à des animateurs diplômés pour des activités qu’ils pourront faire en compagnie d’autres enfants.


Pensez sécurité avant tout !


Partir avec des enfants implique des mesures de sécurité que vous n’avez pas besoin de prendre pour vous-même. Cela passe par la conduite : respectez le code de la route, veillez à ce que les enfants restent calmes et attachés dans le véhicule, pensez à l’hydratation et ne les laissez surtout jamais seuls dans la voiture, même pour peu de temps. Selon le type d’hébergement, pensez à la sécurité des lieux en mettant à l’abri les produits et appareils dangereux et en faisant le tour de l’endroit avec l’enfant pour lui expliquer ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit.


Lors de vos sorties, montrez-vous prudent pour les baignades, surveillez-le constamment et obligez-le à porter des brassards adaptés. De même, pensez protection solaire même pour de courtes escapades, appliquez régulièrement de la crème solaire et pensez au chapeau ! Enfin, si vous gardez plusieurs petits-enfants, pensez au comptage régulier pendant les activités mais aussi au moment de la baignade lorsqu’ils rentrent et sortent de l’eau.


Enfin, n'oubliez pas la paperasse !


Durant ces vacances, vous serez responsable de vos petits-enfants, vous devrez donc avoir tous les papiers nécessaires à ces vacances en votre possession tels que : papiers d'identité, carnet de santé, assurance familiale, un accord parental par mesure de précaution. De même, en cas de problème de santé, vous devez connaître le groupe sanguin de vos petits-enfants et leurs antécédents médicaux et pensez à emmener la trousse à pharmacie.

Posts à l'affiche
Posts Récents

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !