top of page

Constipation quelles solutions ?

La constipation est un trouble du système digestif récurrent pouvant provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et des sensations d’inconfort. Bien que bénigne, elle peut constituer un handicap au quotidien lorsqu’elle persiste ou revient de manière fréquente. Pour soulager la constipation et prévenir son apparition, adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine est vivement recommandée. Voici quelques conseils pour retrouver un confort digestif.


Une alimentation saine pour prévenir la constipation

Le bon fonctionnement du système digestif passe par une alimentation équilibrée et variée. En cas de constipation, privilégiez les aliments riches en fibres insolubles aux vertus laxatives. Les fibres ont la capacité d’absorber l’eau, augmentant le volume des selles tout en les rendant moins dures, pour faciliter leur cheminement dans les intestins. On retrouve les fibres principalement dans les légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les lentilles, ainsi que les céréales complètes. Les carottes, la courge, les asperges et les choux de Bruxelles sont également d’excellentes sources de fibres alimentaires. On privilégie aussi les agrumes, les pommes, la banane, la pêche et la nectarine pour combler les besoins en fibres. Parmi les aliments laxatifs, le pruneau se révèle aussi très efficace en cas de constipation. Outre sa bonne teneur en fibres, ce fruit contient de la dihydroxyphénylisatine, un composé connu pour stimuler le péristaltisme intestinal et améliorer le transit. Le pruneau est également riche en sorbitol et en composés phénoliques qui vont accélérer le transit intestinal. Les laitages riches en lactose et en probiotiques sont aussi bénéfiques pour la digestion et aident à mieux évacuer les selles.

Si certains aliments sont à privilégier pendant la constipation, d’autres aliments peuvent aggraver les symptômes. Il est conseillé de limiter votre consommation de féculents afin de dynamiser votre apport en fibre. Les aliments trop caloriques comme les viandes rouges et les charcuteries ralentissent quant à elles le transit et favorisent la constipation. Évitez aussi les aliments trop riches en sel, car ils entraînent une rétention d’eau dans l’organisme.


Soulager la constipation grâce aux compléments alimentaires

Associés à une alimentation saine et variée, les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver un confort digestif et intestinal. Ces formules contiennent généralement des plantes et des actifs naturels réputés laxatifs pour réguler le transit et améliorer les symptômes de la constipation.

  • Le psyllium

Le psyllium est une plante originaire d'Inde, dont les graines sont utilisées pour fabriquer des compléments alimentaires. Sa richesse en fibres solubles, mucilages et autres principes actifs lui confèrent ses propriétés laxatives. Lorsqu’il parvient aux intestins, le psyllium forme un gel qui va lester les selles et favoriser leur évacuation. Ce complément alimentaire agit également sur le transit intestinal et provoque moins de ballonnements que d’autres aliments riches en fibres.

  • Les algues

Les algues ont également la capacité de soulager la constipation en retenant l’eau dans les selles. Elles sont particulièrement riches en fibres et en nutriments qui participent à la régulation du transit. Sous forme de compléments alimentaires, les algues peuvent aussi apporter rapidement une sensation de satiété pour aider à mieux contrôler son poids.

  • Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui aident à maintenir un équilibre sain dans le microbiote intestinal. Ces compléments alimentaires permettent de rétablir la flore intestinale fragilisée lors d’épisodes de constipation occasionnels ou chroniques, accompagnés des symptômes comme des ballonnements et une digestion difficile. On privilégie des souches Bifidobacterium et Lactobacillus pour augmenter le volume et la fréquence des selles.

  • Le magnésium

Une carence en magnésium peut être à l’origine de la constipation. Dans ce cas, une cure de complément alimentaire peut être recommandée pour améliorer le confort digestif. Ce minéral permet de stimuler les contractions intestinales et d’apaiser les symptômes de la constipation. Le magnésium se décline sous différentes formes comme le citrate de magnésium, et dont les propriétés laxatives varient les unes des autres.

  • Les pectines

Certains compléments alimentaires contre la constipation contiennent des pectines extraites de la pomme ou des agrumes. Il s’agit d’agents gélifiants qui permettent de retenir l’eau afin d’éviter aux selles d’être trop dures.

Même si les compléments alimentaires se révèlent efficaces en cas de constipation, il est important de respecter le dosage et la durée du traitement pour éviter les effets secondaires indésirables. Les principes actifs de ces compléments peuvent également interagir avec d’autres médicaments. Avant de commencer votre cure, veuillez consulter un médecin afin de vous informer sur la posologie et les contre-indications des compléments alimentaires.


Adopter les bons gestes pour éviter la constipation

Lutter contre la constipation passe aussi par une bonne hygiène de vie. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour réhydrater les selles dures et trop sèches. Privilégiez l’eau minérale, riche en magnésium pour son effet laxatif doux. Limitez votre consommation d’alcool, car son action diurétique favorise l’élimination des urines et entraîne ainsi une déshydratation. Pratiquer une activité physique régulière est également conseillée pour stimuler l’activité intestinale. Les exercices d’étirement, de respiration et les séances ciblant les abdominaux permettent de soulager les ballonnements et de faciliter la digestion.

Comments


Posts à l'affiche