Comment garder les meilleurs souvenirs avec vos petits-enfants ?

Rien ne vaut le plaisir de revivre les moments forts passés avec vos petits-enfants. Il est aussi très important de leur laisser des témoignages de ces jours heureux. Les photos, livres, vidéos, dessins, vous aideront à redonner vie à vos souvenirs. Ils permettront aussi aux enfants de ne pas oublier.


Un classique, l’album-photos

Il est des événements qui sont toujours accompagnés de clichés comme les anniversaires, les Noëls des enfants, les baptêmes, les fêtes de fin d’année à l’école. Prenez des photos, conservez-les. Les petits événements familiaux ont aussi leur importance. Les vacances passées ensemble à la campagne, les premiers travaux à la ferme…méritent une photo-souvenir. Rassemblez toutes ces photos dans un album et inscrivez les dates et lieux des événements au dos de chaque photo pour mieux vous remémorer toutes ces occasions.


Le Livre d’Or des enfants

Les moments passés avec vos petits-enfants sont toujours une source de joie et d’attendrissement pour toute la famille. Par exemple, lorsqu’ils font connaissance avec un nouveau vocabulaire, qu’ils ne maîtrisent pas, ou quand ils posent des « colles » aux aînés… Notez toutes ces « perles » dans un Livre d’Or, en précisant à quel âge et en quelle occasion ils les ont prononcées. Vous revivrez avec bonheur toutes ces émotions.


Un journal de souvenir

Vous avez emmené les enfants visiter un musée, un parc zoologique. Jouez aux journalistes et improvisez une interview, pour leur demander ce qu’ils pensent de la visite. À eux de raconter, par des dessins ou un petit paragraphe écrit et signé, comment ils ont apprécié tout ce qu’ils ont vu. Ce sera votre journal de bord et un témoin de leur passage chez vous.


Les vidéos, les selfies

Lorsque vous êtes loin de vos petits-enfants, il vous reste la ressource du numérique. Prenez-vous en vidéo, en selfie, au cours de vos déplacements. À la maison, fixez les moments insolites, drôles, ou tout simplement les événements familiers. Envoyez toutes ces images à vos petits-enfants via les réseaux sociaux pour maintenir le contact.


Un véritable trésor familial : l’arbre généalogique

Élaborez avec vos petits-enfants l’arbre généalogique de la famille. Vous déciderez ensemble de la forme à lui donner, et des décorations. S’ils savent écrire, laissez-les inscrire les noms et prénoms des membres de la famille. Vous complèterez les dates au fur et à mesure. Si l’arbre est assez large pour accueillir des photos, ils les appliqueront eux-mêmes, y compris leurs propres photos bien évidemment.


Conservez leurs chefs-d’œuvre

Lorsqu’ils passent des vacances chez vous, les tout-petits consacrent toujours un peu de temps au dessin. Ils vous en ont sûrement déjà donné quelques-uns. Vous pouvez les conserver tels quels pour créer un petit album personnalisé, les scanner, les transformer en objets 3D, ou les coller tout simplement au mur. Voici une suggestion pour une mamie fan de couture. Si les enfants savent déjà dessiner des personnages bien délimités, pourquoi ne pas fabriquer des peluches en se basant sur leurs dessins ?


Les empreintes

Même s’ils ne peuvent pas encore tenir un crayon, gardez un souvenir de leur croissance. Faites un moulage de leurs mains, ou de leurs pieds, avec une pâte à sel. Utilisez de la peinture non-toxique pour fixer l’empreinte de leurs mains ou leurs pieds sur un papier à dessin. Comme toujours, notez la date et l’âge de l’enfant.


Dessiner des personnages

S’ils savent utiliser un crayon, demandez-leur de dessiner, chacun à leur tour, la silhouette de leur frère ou sœur : ils s’allongeront sur un carton posé sur le sol pour ce faire. Les enfants apprécient particulièrement cette occupation, et rien ne les empêche de décorer les dessins obtenus. La dernière touche consiste à découper le contour des silhouettes, et à inscrire en bas le prénom de l’enfant et la date du dessin.


Une couverture originale

Pour les mamies couture, faites ou refaites connaissance avec le quilting, cette technique consistant à assembler plusieurs carrés de différents tissus pour en faire une couverture. Prenez des anciens vêtements de vos petits-enfants, avant qu’ils ne s’en débarrassent. Découpez-y des carrés, en choisissant les parties les moins abîmées. Puis assemblez ces carrés au gré de votre fantaisie, et vous obtiendrez un souvenir chaleureux de vos petits-enfants.


Des peluches créatives

Récupérez les vêtements qui ne servent plus et fabriquez des peluches uniques qui seront de véritables témoins de vos petits-enfants. Vous pouvez vous constituer toute une collection avec ces poupées-souvenirs. Laissez les enfants en choisir une ou deux qu’ils offriront à leur tour à leurs propres enfants le moment venu.


Des puzzles-souvenirs

Pour les papis bricoleurs, il existe une activité photo assez inattendue : la fabrication de puzzle. Choisissez une photo, faites-la agrandir, et découpez-la en carrés de surface égale. Montez-les sur des cubes, votre puzzle est prêt. Bien sûr, plus la photo comporte de détails, plus la reconstitution sera amusante pour vous et vos petits-enfants. Le sujet choisi sera par exemple la photo de famille préférée des enfants, ou un paysage qu’ils ont apprécié au cours de leurs vacances.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !