Appréciez vos randonnées en famille

La randonnée est devenue une activité des plus prisées en France. Cela s’explique sûrement par les bienfaits qu’elle procure tant du point de vue physique que mental. Profitez de cette occasion pour passer du temps avec votre famille et organisez-vous dès maintenant, une petite randonnée.


Pourquoi faire de la randonnée en famille ?

La question qui devrait se poser devrait plutôt être « pourquoi ne pas faire de la randonnée ? ». Cette activité est bénéfique pour la santé et pour les relations familiales, tout le monde devrait s’y mettre. En effet, partir en randonnée permet en premier lieu de se déconnecter du train-train quotidien et de renouer avec la nature.


C’est l’occasion de faire de la marche comme le préconisent les médecins, pour évacuer le stress accumulé tout en profitant d’un bon moment avec sa famille avec laquelle, avouons-le, nous ne passons pas assez de temps. Et tout cela, au milieu d’un décor magnifique, à l’air libre.


Par ailleurs, la randonnée est un excellent moyen pour inculquer aux enfants le respect de l’environnement et aussi les initier à l’amour de la nature. Mais la randonnée n’est pas faite que pour les plus jeunes, car elle fait aussi retomber les plus âgés en enfance. Petits et grands pourront profiter de la nature le temps de quelques heures pour rentrer ensuite la tête remplie de bons souvenirs.



Quelles sortes de randonnées peut-on faire ?


Généralement, on distingue deux types de randonnées : les séjours en point fixe encore appelés « randonnées en étoile » ou les randonnées itinérantes. Les randonnées en étoiles se font sur une journée au plus et le soir venu, on rentre au point d’hébergement que ce soit un gîte ou un hôtel. Ce sont les plus adaptées pour une famille avec des enfants, car elles permettent d’improviser en cas de saute d’humeur de ces derniers.


Les randonnées itinérantes par contre sont composées d’étapes successives et impliquent donc que l’on change d’hébergement chaque soir ce qui fait place à plus de découvertes. Les randonnées diffèrent aussi suivant la nature de l’activité que l’on veut faire. Cela peut aller de la simple ballade aux randonnées balisées ou carrément au trek et à l’ascension.


Pour initier les plus jeunes, la balade ou tout au plus les randonnées balisées sont conseillées. En effet, elles permettront à ces apprentis randonneurs de faire de l’exercice physique : la marche, dans un environnement cadré et en toute sécurité. Le trek et l’ascension seront réservés aux adultes non seulement en très bonne condition physique, mais aussi consciencieux. La durée de la randonnée dépendra ensuite du rythme de chaque membre de la famille.



Comment réussir une randonnée ?


Faire de la randonnée semble de prime abord être une activité toute simple et pourtant cela exige tout un encadrement, surtout si des enfants y participent. Pour que cela se passe bien et pour que toute la famille y prenne goût, il faut se préparer un minimum et faire une étude préalable de plusieurs facteurs.


Par conséquent, avant de vous décider pour une destination, consultez d’abord la météo - un détail à ne pas oublier - puis chaque membre de votre famille pour trouver un compromis entre les capacités de chacun et aussi pour mettre en avant les centres d’intérêt communs.


Sachez que vos enfants peuvent parcourir autant de kilomètres que leur âge donc choisissez votre parcours en fonction de cela. Optez aussi pour des circuits que tout le monde est sûr d’aimer afin d’éviter l’ennui et le désintérêt lors de la randonnée.


N’hésitez surtout pas à faire appel à un accompagnateur expérimenté ou même un guide pour plus de sécurité et aussi pour agrémenter la marche. Le guide fera de la petite virée familiale une séance de découverte avec ses parfaites connaissances du terrain et les petites anecdotes le long du parcours : intérêt garanti pour toute la famille !



Les indispensables pour faire de la randonnée


Il est important de bien s’organiser et de s'équiper correctement pour faire une randonnée réussie et sécurisée. Il faut donc s’assurer que l’on a le matériel et l’équipement adéquat pour cela. Pour commencer, vu que l’activité première sera la marche il est primordial d’avoir des chaussures bien adaptées. Privilégiez toujours le confort à l’esthétisme, surtout pour les enfants pour réduire les risques d’entorse.


Les chaussures montantes avec de bonnes semelles seront idéales. Ensuite, il y a le sac à dos dans lequel on mettra toutes nos affaires, entre autres l’eau et la nourriture. De plus, il faut prévoir pour chacun un chapeau, des lunettes de soleil ou des vêtements chauds selon les conditions météorologiques.


Ce qu’il y aura en plus dans notre sac dépendra de la nature, de la durée et de la destination de notre randonnée. Aussi, de la crème antimoustique ou bien solaire pourrait être nécessaire. À part cela, le port d’une carte détaillée, c’est-à-dire à une échelle de 1/25000 au moins et d’une boussole ou bien d’un GPS sera incontournable, sans oublier l’indispensable trousse de secours pour les petits bobos.


Lampes frontales, jumelles, couteaux multifonctions et autres accessoires peuvent être utiles, mais en tout cas il ne faut pas que le sac à dos devienne un fardeau, et faire en sorte qu’il n’excède pas le dixième de notre poids.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !