Quels sont les bienfaits du silicium sur notre santé ?

L’homme possède un important capital silicium, qu’il perd de manière irréversible en vieillissant. Le silicium est un élément vital pour la santé. Il renferme des propriétés régénérantes, antioxydantes et reminéralisantes. Focus sur les vertus du silicium sur l’homme.


Ce qu'il faut savoir sur le silicium


Le silicium ou « molécule locomotive », est connu sous son aspect physique de sable. C’est un puissant élément activateur, s’attachant facilement à d’autres oligo-éléments, comme le Sélénium ou le Magnésium. Son rôle consiste à transporter ces oligo-éléments vers les cellules cibles auxquelles ils sont destinés, tout en potentialisant leurs effets bénéfiques. Le silicium facilite ainsi l’échange cellulaire.


Étant l’un des 12 éléments majeurs de la composition du corps humain, le silicium est considéré comme un élément vital de la vie. Le sang humain en comporte environ 10 mg par litre, pour 7 gr environ pour l’organisme. L’une des propriétés les plus remarquables du silicium réside dans sa capacité à être un antioxydant puissant, ainsi qu’un redoutable agent antivieillissement.


Au même titre que l’oxygène et l’hydrogène, le silicium joue un rôle vital dans le corps humain. En revanche, sous sa forme minérale, il s’avère toxique. Seule la forme soluble est digestible. Afin qu’il soit bio disponible, le silicium devra se métamorphoser en acide orthosilicique, puis stabilisé par la choline, un nutriment classé dans les vitamines D.


Le silicium est ainsi un oligo-élément indispensable dans le maintient de la structure des tissus conjonctifs dans l’organisme. Il se retrouve ainsi dans les muscles, la peau, les cartilages, les os, les articulations, les vaisseaux sanguins ou les tendons. Il facilite également le développement des fibres de collagène et l’hydratation des tissus. Cela est particulièrement indiqué pour raffermir et tonifier l’épiderme.


Il pénètre aussi dans la structure de la kératine afin d’apporter du volume à la chevelure, tout en rendant les ongles moins fragiles. Il participe enfin au mécanisme de minéralisation des os en aidant le calcium à mieux se fixer. Au final, le corps est plus souple et plus mobile.


Cependant, il est impossible pour l’organisme d’en fabriquer. Les besoins naturels de l’homme en silicium sont ainsi apportés par l’alimentation. Vous trouverez à l’état naturel la silice dans les céréales complètes, les fraises, l’ail, les pois frais, la bière, les dattes, le café, la banane ou le thé. Le silicium se trouve également dans les eaux de source.


En plus grande quantité, vous en trouverez dans les plantes, notamment dans les feuilles et les tiges. Les graminées, l’avoine, le blé, le bambou ou l’orge sont quelques-uns des végétaux renfermant du silicium.


Malheureusement la quantité disponible de silicium diminue au fil des années chez l’individu et de façon irréversible. Tout individu connaît ainsi une décroissance en silicium de 80%, de la puberté jusqu’à la fin de sa vie. De plus, cette réduction de la quantité de silicium dans l’organisme, qui vient avec la vieillesse, entraîne l’apparition des rides, l’affaissement de la peau et le relâchement de la trame osseuse.



Ses bienfaits sur la santé de l’homme


Le silicium joue un rôle central dans la biologie cellulaire de l’homme, en potentialisant notamment les effets du zinc et du cuivre. Afin de prévenir l’ostéoporose, les altérations des tissus conjonctifs ou les affaiblissements des os, il est essentiel de fournir à l’organisme un apport suffisant en silicium.


Le silicium apporte également d’autres bienfaits à l’organisme, en étant notamment un puissant agent anti-âge. Il intervient, à cet effet, sur 3 niveaux, dont le derme. La présence en grande quantité du collagène dans l’épiderme est fonction d’un apport direct en silicium. Si la quantité en silicium est insuffisante, la peau devient fine. Cela est particulièrement visible chez les personnes âgées.


Concernant les vaisseaux sanguins, un apport en quantité suffisante en silicium organique améliore la circulation sanguine. Quant aux articulations, le silicium favorise la réparation cartilagineuse dans le cas de dégénérescences causées par l'usure des parois.


Nous avons tous un fabuleux « capital silicium » Dès la naissance, le capital silicium est important, il lui permet ainsi d’exercer différents rôles physiologiques. Il apporte notamment mobilité et souplesse aux tendons et aux muscles. Il renforce également la tonicité des vaisseaux sanguins, tout en garantissant leur régénération.


Le silicium est également un élément indispensable dans le traitement de l’arthrose, en particulier lors de la synthèse des glucosaminoglycanes, retrouvés en grande quantité dans les cartilages. Le déficit en silicium provoque ainsi l’arthrose, due à un problème de renouvellement des cartilages embryonnaires.


Cette molécule locomotive contribue aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires, tout en favorisant la diminution de l’hypertension. Il intervient ainsi dans l’arrangement et la synthèse des fibres d’élastine, ainsi que du collagène, qui composent les parois artérielles.


Le silicium intervient également activement dans la lutte contre les problèmes liés à la peau, comme le psoriasis. Plus la peau renferme du silicium, plus elle est épaisse, souple, et peu ridée. De plus, elle se cicatrise plus facilement. Quant aux cheveux, le silicium lutte efficacement contre la calvitie et pourrait favoriser la repousse, en agissant au niveau des phanères.


Depuis peu, le rôle du silicium dans le système immunitaire a été constaté, notamment lors de la formation des anticorps et des antigènes. Il semblerait également que le silicium contribuerait à prévenir l’apparition du cancer. Son action consiste à former des zones de clivages entre la zone tumorale et les cellules saines. Cependant, des analyses plus approfondies sont encore à effectuer afin de confirmer cette action du silicium.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !