Les bienfaits de la marche nordique

Agréable, facile à pratiquer et bénéfique pour la santé, la marche nordique a le vent en poupe. Très appréciée des jeunes comme des seniors, la marche nordique séduit par son accessibilité, sa simplicité et ses bienfaits.


Le sport doux qui séduit


La marche nordique ou « Nordic Walking » est un sport de loisirs, très populaire en France. Ni brusque ni violent, il propose de synchroniser tout simplement la propulsion des bâtons utilisés avec le mouvement naturel de la marche ainsi que celui du balancement des bras. Cette synchronisation permet au marcheur de redresser naturellement sa démarche.


Très facile à pratiquer, la marche nordique propose d'allonger les enjambées des marcheurs de manière fluide et non de marcher vite, comme le laisserait sous-entendre son appellation. À l'instar des autres sports qui nécessitent l'usage d'équipement spécifique, la marche nordique se pratique via l'utilisation de bâtons spéciaux appelés « Nordic Poles ».


Très populaire, la marche nordique a l'avantage de convenir à toutes les catégories de marcheurs âgés de 7 à 77 ans. Très recommandée par les professionnels de santé, elle convient même aux personnes convalescentes, dont les fonctions cardiaques et respiratoires doivent être renforcées. Même si ce sport se veut « doux », force est de constater qu'il permet malgré tout de faire travailler 80 % des muscles du corps.


Idéalement pratiquée en nature, la marche nordique fait par ailleurs beaucoup de bien aux poumons. Les appuis latéraux et la position naturelle des bâtons permettent en effet d'augmenter l'amplitude pulmonaire des marcheurs. Le taux d'oxygène pénétrant les poumons est de ce fait 60 % plus important que dans le cadre des marches « habituelles ».


Parce que la marche nordique sollicite également un nombre important de muscles : cuisses, fesses, épaules, bras, abdominaux, elle permet aux marcheurs de maintenir une bonne forme physique. Et contrairement à la course, qui développe surtout les muscles inférieurs du corps, la marche nordique sculpte aussi bien le haut que le bas du corps. Véritable alliée de la remise en forme, elle élimine les graisses et permet de dépenser jusqu'à 40 % plus de calories que la marche « classique ».


Pratiquer de la marche nordique, c'est prendre également soin de l'ensemble de ses articulations. Les secousses et les chocs étant atténués par les bâtons, la pression sur les genoux est réduite de près de 30 %. Meilleure fluidité sanguine, solidité des os, développement des muscles, c'est l'ensemble du corps qui profite des bienfaits de la marche nordique.



Un sport adapté aux seniors


Tout simplement bénéfique, la marche nordique convient à tout le monde, y compris aux seniors désireux de pratiquer une activité physique exigeante, mais qui ne nuirait en aucun cas à leur corps. Avec ce sport, le corps est bien entretenu, les articulations sont préservées, le bien-être et le plaisir reviennent naturellement au fur et à mesure des découvertes.


Parce que oui, étant donné que le sport se pratique en montagne ou à la campagne, il permet de sortir de la monotonie des grandes villes et de profiter d'autres paysages. En plus d'aider au maintien d'une bonne santé physique, elle permet également d'améliorer sa tenue. Un avantage non négligeable, étant donné que les seniors tendent à se voûter naturellement avec l'âge.


Outre ses bienfaits connus sur les articulations, la marche nordique est bénéfique, dans les cas d'hypertension et de diabète de type II. Le côté dynamique de la marche nordique est par ailleurs très profitable au cœur. En marchant à vive allure tout en évitant de courir, les marcheurs augmentent en effet systématiquement la circulation du sang dans le cœur. Un accroissement d'autant plus avantageux aux seniors, qu'il les aide à prévenir efficacement les maladies cardio-vasculaires.



Les équipements indispensables à la pratique de ce sport-loisir


À l'instar des autres sports, pratiquer la marche nordique implique d'investir dans un ensemble de matériels indispensables, qui sera idéalement choisi de qualité. Fabriqués le plus souvent à base de fibre de verre ou de carbone, les bâtons s'achètent par paire. Le pourcentage de ces matériaux varie considérablement en fonction du poids et de la taille de chaque marcheur. Conçus pour s'adapter à la pratique de ce sport, ces bâtons peuvent se plier, mais ne se cassent que très rarement.


Chaque bâton est par ailleurs équipé d'une pointe en acier, idéal pour un bon appui lors de la marche. Tous les marcheurs doivent en outre disposer également d'une dragonne facilement détachable appelée « gantelet ». Cet accessoire a l'avantage d'optimiser le rapport efficacité/confort des pratiquants. Choisie en liège et en plastique, la poignée augmente également le confort lors de la marche.


Loin des modèles classiques, les fabricants sont aujourd'hui nombreux à proposer des équipements innovants, performants, fabriqués via l'usage des dernières évolutions technologiques. Bâtons incurvés, bâtons dynamiques ou dotés d'élastiques et dragonnes amovibles entre autres, répondent vraiment aux besoins des marcheurs, toujours en quête des équipements parfaits. Dans le cadre de la pratique de la marche nordique, le port de tee-shirt respirant, de short ou de pantalon léger, de casquette, de chaussettes techniques, de chaussures « trail », de gants, de bonnet et de vestes imperméables est recommandé.


Le choix des tenues vestimentaires doit néanmoins toujours prendre en compte le climat. Pour transporter aisément les accessoires de types cardio-fréquencemètre, miniguêtres et lampes frontales, rien de mieux qu'un petit sac à dos adapté.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !