top of page

Comment combler le manque de ses petits-enfants ?

Le lien qui unit les grands-parents à leurs petits-enfants est précieux et doit être préservé. Pourtant, l'éloignement causé par la pandémie du coronavirus entraîne inévitablement un sentiment de manque, aussi bien du côté des uns comme des autres. Des solutions existent cependant pour vous permettre de pallier la distance et renforcer les relations familiales durant le confinement.


Les réseaux sociaux, pour renforcer le lien avec les petits-enfants

La technologie apporte des solutions concrètes pour combler le manque que ressentent les grands-parents pour leurs petits-enfants. Entre autres, les réseaux sociaux font partie du quotidien de la jeune génération et constituent une alternative idéale pour garder contact avec les membres de la famille. En s'y inscrivant, les grands-parents peuvent suivre les journées de leurs petits-enfants à travers les photos et les vidéos qu'ils postent. Les plus jeunes pourront également apprendre à leurs aînés comment utiliser les réseaux sociaux, réduisant ainsi l'écart entre les générations.


Réaliser un calendrier

Pour aider les grands-parents à gérer l'absence des petits-enfants, la création d'un calendrier peut s'avérer bénéfique. C'est une solution envisageable pour se préparer mentalement et leur permettre de mieux gérer le manque. Il suffit notamment de marquer les dates importantes sur le calendrier comme la date des retrouvailles, ou encore les événements clés dans la vie des petits-enfants. Compter les jours qui vous séparent avant la prochaine réunion vous permettra ainsi de faire face à l'absence.


Écrire des e-mails et des lettres à ses petits-enfants

L'échange de lettres est également une bonne alternative pour renforcer les liens familiaux de manière ludique. Les petits-enfants pourront ainsi transmettre tout leur amour à travers un poème ou un petit mot adressé à leurs grands-parents. De même, les aînés auront l'opportunité de partager leur quotidien avec leurs petits-enfants. Les lettres manuscrites permettent également à chacun de préserver un souvenir matériel. Sinon, il est aussi possible de se tourner vers les courriers électroniques. C'est l'occasion pour les grands-parents comme les petits-enfants de faire ressortir leur créativité en envoyant des vidéos ou leur musique préférée par e-mail.


Faites régulièrement des appels vidéo

Les applications de messagerie instantanée et de vidéoconférence restent les moyens le plus utilisés pour pallier la distance qui sépare les familles. Très simples à utiliser, ces outils digitaux comme Skype et WhatsApp permettent aux grands-parents de contacter leurs petits-enfants par appel vidéo, et donc de mieux vivre leur absence. Ces applications peuvent facilement être installées sur le Smartphone, sur la tablette ou encore l'ordinateur et nécessitent une connexion Internet. Il est également conseillé de planifier les conversations vidéo pour mieux les anticiper et être ponctuel.


Faire des activités en famille

Malgré l'éloignement physique, il est possible pour les petits-enfants de partager une activité ludique avec leurs grands-parents et de renforcer leurs liens. En effet, vous pouvez organiser un atelier artistique en visioconférence sur un thème particulier et faire ensemble des travaux manuels. Vous pouvez également réaliser ensemble une recette de cuisine, étape par étape, et partager vos petits conseils pour réussir vos plats. C'est aussi l'occasion pour les grands-parents de créer des challenges pour leurs petits-enfants. Par exemple, vous pouvez leur demander de créer chaque jour un dessin sur une thématique spécifique, de les scanner, puis de vous les envoyer via une application ou par e-mail. Les plus jeunes pourront ainsi s'occuper tout en développant leur imagination tandis que les grands-parents profitent avec eux d'un moment privilégié.


Partager des souvenirs avec ses petits-enfants

La création d'un album photo constitue aussi une solution idoine pour faire face à l'absence de ses petits-enfants. Il suffit d'immortaliser les moments marquants durant l'année et de compiler les photos dans un album. Vous pouvez aussi collecter les photos des moments importants durant la vie de vos petits-enfants afin de retracer leur histoire. Il est possible de créer soi-même un album photo, à la main, ou bien de créer un album photo en ligne. Les petits-enfants, mais aussi le reste de la famille pourront partager un moment de convivialité et de nostalgie en parcourant les différentes photos.


Pallier le manque en racontant des histoires à distance

Les petits-enfants apprécient les histoires que leur racontent leurs grands-parents avec qui ils passent un moment agréable. L'éloignement géographique peut alors entraîner un sentiment de manque, autant chez les plus jeunes que chez les aînés. Pour résoudre ce problème, les grands-parents peuvent raconter des histoires à leurs petits-enfants par téléphone, ou leur envoyer des notes vocales pour qu'ils puissent s'habituer à leur voix. Créer ensemble de nouvelles histoires est aussi envisageable pour profiter d'un moment de complicité et permettre aux plus jeunes de laisser libre cours à leur créativité.


Jouer à des jeux en ligne avec ses petits-enfants

Les jeux vidéo en réseau font partie des activités préférées des enfants et des adolescents. C'est l'occasion pour les grands-parents de partager la passion de leurs petits-enfants et renforcer leur relation durant une partie de jeu sur internet. Les grands-parents peuvent aussi initier les plus jeunes à la bataille navale ou aux échecs en ligne.


Comments


Posts à l'affiche