top of page

Ce qu'il faut connaître sur les différents types de protections urinaires qui existent

L'incontinence urinaire est un problème commun qui affecte des millions de personnes dans le monde entier, mais heureusement, il existe des options pour gérer cette condition. L'une de ces options est l'utilisation de protections urinaires. De nos jours nous pouvons trouver plusieurs types de protections, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de protections urinaires qui existent et vous aider à déterminer quelle option pourrait vous convenir le mieux.


1. Les protections anatomiques

Il existe deux types de protections anatomiques, les coquilles conçues pour s'adapter à l'anatomie masculine, les dispositifs urinaires mixtes aussi bien pour femmes que pour hommes. Elles sont conçues pour être maintenues dans le sous-vêtement ou le slip de maintien grâce à une bande adhésive. Ces protections anatomiques sont disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s'adapter à différentes morphologies, elles ont également différents taux d’absorption pour palier à tous types de fuites (faibles à modérées). Les avantages des protections anatomiques sont qu'elles sont très discrètes et qu'elles peuvent être portées sous les vêtements sans être détectées. Elles sont également très faciles à utiliser et à changer. Cependant, leur principal inconvénient est qu'elles sont limitées en taux d’absorption et ne conviennent donc pas aux femmes ou aux hommes ayant une incontinence trop importante.


2. Les protections droites

Les protections droites sont également appelées couches droites sont utilisées dans les cas d'incontinence urinaire lourde, généralement en complément des changes complets. Ce sont alors des protections droites traversables, mais il en existe d’autres que vous pouvez utiliser seules, ce sont alors des protections droites intraversables. Les protections droites intraversables sont une option discrète et pratique pour les personnes ayant une incontinence légère à modérée. Elles sont conçues pour s'adapter confortablement à l'anatomie masculine ou féminine et sont souvent fixées sur le sous-vêtement à l'aide d'un adhésif. Elles sont disponibles en différentes tailles et niveaux d'absorption pour répondre aux besoins individuels de chaque personne. Les protections droites traversables sont quant à elles souvent utilisées en combinaison avec des changes complets pour fournir une protection supplémentaire et ainsi obtenir un taux d’absorption maximal. Les changes complets sont des protections plus absorbantes qui offrent une protection complète et sont souvent utilisés pour les cas d'incontinence plus sévères. En résumé, les protections droites sont une option pratique et moins couteuse pour les personnes ayant une incontinence légère à modérée mais aussi un bon complément aux changes complets pour les personnes souffrant d’incontinence lourde.


3. Les slips absorbants

Les slips absorbants, également connues sous le nom de culottes absorbantes, sont conçus pour offrir une protection complète contre l'incontinence urinaire. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de tailles pour s'adapter à différents types de morphologies. Les avantages des culottes absorbantes sont qu'elles sont très discrètes et pratiques car elles peuvent être portées comme un sous-vêtement normal. Elles conviennent à des personnes souffrant d’incontinence modérée à forte et sont disponibles dans des niveaux d'absorption différents pour répondre aux besoins individuels. Cependant, leur principal inconvénient est qu'elles peuvent être plus coûteuses que d'autres options de protection urinaire.


4. Les couches pour adultes

Les couches pour adultes également appelées "changes complets" sont une option de protection urinaire pour les personnes ayant une incontinence plus importante. Elles sont conçues pour offrir une protection complète contre les fuites d'urine et sont disponibles dans une variété de tailles et peuvent atteindre de hauts niveaux d'absorption. Elles sont bien souvent utilisées pour la nuit. Les avantages des couches pour adultes sont qu'elles sont très efficaces pour les personnes souffrant d’incontinence lourde car elles peuvent absorber une grande quantité d’urine. Cependant elles ne sont pas faciles à mettre seul et à changer. Leur principal inconvénient est qu'elles peuvent être plus volumineuses et plus visibles que d'autres options de protection urinaire.


5. Les protections avec ceinture

Les protections urinaires avec ceinture une option de protection urinaire pour les personnes ayant une incontinence modérée à lourde. Elles sont très faciles à mettre soi-même grâce à leur ceinture élastique que l’on va fixer autour de la taille ce qui va ainsi permettre à l’utilisateur de bien fixer la protection. Cette ceinture peut être ajustée pour un confort et une sécurité optimale. Les avantages des protections urinaires avec ceinture sont qu'elles sont très faciles à positionner par l’utilisateur et ont des capacités d’absorption similaires à celles des changes complets. Elles s’adaptent parfaitement à toute morphologie. En résumé, les protections urinaires avec ceinture sont une option confortable et discrète pour les personnes ayant une incontinence modérée à lourde.


6. Les dispositifs urinaires externes

Les dispositifs urinaires externes, également appelées étuis péniens, sont une option pour les hommes ayant une incontinence urinaire. Ces étuis péniens sont conçus pour s'adapter sur le pénis et sont maintenus en place avec un adhésif ou une bande élastique. Ces dispositifs urinaires sont très discrets et peuvent être portés sous les vêtements sans être détectés. Cependant, leur principal inconvénient est qu'ils peuvent causer des irritations ou des réactions allergiques chez certains hommes. En conclusion, il existe plusieurs options de protections urinaires disponibles pour aider les personnes souffrant d'incontinence à gérer leur condition. Il est important de choisir l'option qui convient le mieux à vos besoins individuels en matière d'incontinence. Il est également important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et des recommandations sur la meilleure option de protection urinaire pour vous.


7. Les alèses

Les alèses s'utilisent en complément d'une protection urinaire type change complet, slip absorbant ou protection anatomique afin de protéger votre literie ou vos fauteuils. Une alèse est un drap imperméable qui permet d'éviter que la literie ne soit souillée lorsque la protection n'a pas joué son rôle et qu'une fuite est survenue pendant la nuit. Principalement utilisée sur les lits pour les accidents nocturnes, il existe également des modèles plus petits spécialement conçus pour protéger les fauteuils et sièges pendant la journée. Les alèses peuvent être lavables, mais Sphère-Santé, pour des questions d'hygiène, a choisi de vous proposer uniquement des modèles de protège matelas jetables, qui peuvent toutefois être laissés en place tant qu'ils ne sont pas mouillés.


Plus d'informations sur : www.sphere-sante.com

Comments


Posts à l'affiche