top of page

Yaourts coup de coeur de la rédaction qui régalent petits et grands

Onctueux, savoureux, nature ou aromatisé, le yaourt est le dessert incontournable des enfants comme des adultes. Il en existe une si grande variété sur le marché qu’il peut être difficile de s’y retrouver. La rédaction vous présente ses yaourts coup de cœur qui plairont à toute la famille.


Le yaourt à l’ancienne pour son goût authentique

Le yaourt fait partie des aliments les plus anciens. S’il existe diverses recettes et variations à travers le monde, son origine remonterait au Néolithique. Les premiers éleveurs ont pu s’apercevoir que le lait pouvait cailler et qu’il était plus facile à transporter après séchage sous forme de fromage. En France, c’est en 1917 que la fabrication du yaourt industriel a officiellement débuté. Toutefois, de nombreux produits du commerce que nous consommons au quotidien ont subi d’importantes transformations. La plupart contiennent des additifs, des arômes artificiels et des conservateurs qui peuvent dénaturer le goût du yaourt. À la différence, les yaourts à l’ancienne sont 100 % naturels et ne contiennent aucun ingrédient chimique. Ils sont fabriqués à partir de lait de vache entier, dont la durée de fermentation est plus longue que celle d’un yaourt industriel. Ce procédé de fabrication offre au yaourt artisanal un goût plus riche et plus prononcé, ainsi qu’une texture plus crémeuse.


Les yaourts nature : les différentes recettes ?

Toutes les marques de yaourt proposent généralement un yaourt nature. C’est une recette simple, très appréciée pour sa légère acidité, et qui peut se consommer seule ou accompagnée de sucre, de miel ou de confiture. Bénéfique pour la santé, le yaourt nature est riche en calcium et en vitamine D qui contribuent au bon développement des os. Il contient également des bactéries lactiques qui rétablissent l’équilibre de la flore intestinale et favorise la digestion. Le yaourt est également une excellente source de protéines pour préserver la masse musculaire. Outre ses bienfaits pour la santé, les yaourts proposent différentes textures en fonction de leur procédé de fabrication. Les yaourts fermes ont une consistance solide et sont obtenus en plaçant le lait ensemencé directement dans le pot et en le laissant fermenter. Le yaourt brassé est fabriqué en brassant le caillé après la fermentation. Cette technique apporte une texture veloutée et crémeuse. Pour un en-cas ou un goûter rapide, le yaourt à boire est aussi idéal. C’est un yaourt à la texture liquide, conditionné en bouteille qui peut s’emporter partout.


Les yaourts sucrés, aromatisés et aux fruits

Si les yaourts nature restent un grand classique, les marques proposent également une grande variété de yaourts aromatisés. Les yaourts sucrés sont des yaourts nature auxquels du sucre a été ajouté pendant la préparation. Il existe également des recettes allégées où le sucre est remplacé par un édulcorant. Quant aux yaourts aromatisés, ils contiennent des arômes qui leur donnent diverses saveurs. Yaourt au goût de fruits, à la noix de coco ou à la vanille, autant de choix sont proposés pour se faire plaisir. Contrairement aux yaourts aromatisés, les yaourts aux fruits contiennent de vrais fruits. Ces recettes gourmandes se composent généralement de yaourt nature brassé auquel des fruits mixés ou en morceaux sont ajoutés. Les enfants comme les adultes apprécient ces yaourts pour leur goût sucré et fruité.


Le yaourt à la grecque

Parmi les yaourts les plus populaires, le yaourt à la grecque se taille une belle part du marché. Sa texture généreuse et veloutée est obtenue grâce à l’ajout de crème. C’est une excellente source de protéines pour entretenir les tissus musculaires. Il est également riche en bactéries qui équilibrent la flore microbienne et renforcent le système immunitaire. Le yaourt à la grecque peut se consommer seul. Très savoureux, il est également très apprécié dans la préparation de sauces, de plats salés et de desserts. Cependant, le yaourt à la grecque est très calorique, contenant environ 100 kcal pour 100 g contre 50 g pour un yaourt nature classique. Il est donc recommandé de consommer ce yaourt avec modération.


Le Skyr, une spécialité islandaise

Originaire d’Islande, ce produit laitier connait un grand succès auprès des amateurs de yaourt. Il est réalisé à partir de lait écrémé et de ferments lactiques qui lui donnent une texture similaire à celle du fromage blanc. L’utilisation du lait écrémé permet de réduire considérablement l’apport en matières grasses tout en préservant sa gourmandise. Riche en minéraux, le Skyr peut combler jusqu’à 16 % des apports recommandés en calcium.


Le yaourt au lait de chèvre, de brebis ou au lait végétal

Si la majorité des yaourts sur le marché sont fabriqués à partir de lait de vache, il existe également des yaourts au lait de brebis et de chèvres. Ces yaourts se présentent comme une alternative idéale pour les personnes intolérantes au lactose. Les vegans peuvent également se faire plaisir avec les yaourts à base de lait végétal. Yaourt de soja, de lait d’amande ou de noix de coco, les recettes sont nombreuses pour se régaler.


Comentários


Posts à l'affiche