top of page

Spécial déco : meubles et objets d'antiquité

L'intégration de meubles et d’objets d'antiquité dans la décoration peut représenter un vrai défi. Associer les éléments modernes et anciens pour éviter de créer une ambiance surchargée est un vrai travail d’équilibriste. Pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre maison, assurez-vous de l’authenticité de vos achats, prenez en compte les coûts supplémentaires des restaurations éventuelles et pensez à la meilleure façon d’aménager votre intérieur.


Créer sa déco avec des meubles d’antiquité

Les meubles et accessoires d'antiquité offrent du style, du charme et du vécu à votre intérieur. Pièces de caractère à la qualité inestimable, la plupart ont été fabriquées à la main. Ces meubles étaient conçus pour durer et transmis d’une génération à l’autre. Les antiquités peuvent être de différentes époques, Renaissance, Baroque, Art nouveau et Art déco par exemple. Avant de vous lancer dans la déco de votre habitation et d’éviter les fautes de goût faites des recherches pour connaître les différents styles, les matériaux et les marques historiques les plus réputées.

Que vous soyez un grand amoureux de styles anciens ou que vous cherchiez simplement à ajouter une touche d'originalité à votre décoration, ces meubles donnent du cachet et de l'élégance à votre intérieur. Vous pouvez faire le choix de leur donner toute la place en les intégrant comme pièces maîtresses de vos aménagements. Placez par exemple un fauteuil ancien dans votre salon ou installez une grande armoire ancienne comme point central de votre salle à manger.

Si les époques de la royauté vous inspirent, optez volontiers pour le style Louis XIII dans lequel les reliefs sont prononcés. Les chaises à bras, les fauteuils en bois et les commodes en bois exotique mettent en valeur une technique d’ébénisterie exceptionnelle. Placez-les par petite touche dans votre pièce à vivre. La richesse de la décoration Louis XIV attire aussi de nombreux amateurs d’antiquités. Le bois massif est mis en avant avec quelques objets du style gréco-romain.


Quelques idées d’objets d’antiquité pour une déco unique

Les objets d'antiquité se déclinent de mille façons, des lampes aux statues en passant par les miroirs et les vases. Ils agrémentent votre décoration d’une touche d’originalité, mais vous permettent aussi de créer un thème spécifique. Les miroirs anciens peuvent par exemple être utilisés pour créer une ambiance romantique dans une chambre à coucher. Les globes terrestres anciens correspondent au thème d'aventure pour décorer un bureau.

Les tapisseries anciennes apportent de la chaleur et un peu d’histoire à votre décoration. Les sculptures en marbre ou en bronze agrémentent une cheminée ou une table basse. Les lampes à huile sont à la fois synonymes de mystère et de romantisme. Les instruments de musique anciens peuvent orner les murs pour créer une galerie musicale. Les horloges anciennes donnent aussi du caractère à une pièce. Les cartes géographiques correspondent bien au style de décoration vintage et éducatif. Elles peuvent décorer un mur entier, si leur taille le permet. Les vases en céramique sont très appréciés pour donner du volume à votre décoration. Ils peuvent contenir des fleurs fraîchement cueillies. Les livres anciens permettent de créer une bibliothèque rustique, très à la mode aujourd’hui dans différents styles d’intérieur.


Où trouver des meubles et objets d’antiquité ?

Les adresses pour les chasses au trésor ne manquent pas. Dénicher des meubles et des objets d'antiquité peut être une expérience passionnante.

Écumez les salles de vente qui proposent une très large sélection d'articles de collection et d'antiquités, allant de la porcelaine et de la verrerie aux meubles et aux sculptures. Elles sont une ressource précieuse pour les passionnés d’objets historiques et de décoration qui cherchent à ajouter des pièces uniques à leur collection. Les salles de vente peuvent être des lieux prestigieux et sophistiqués, proposant des pièces rares ou des endroits plus modestes. Quel que soit leur style, elles sont souvent gérées par des experts en antiquités passionnés par leur métier et qui disposent d'une connaissance approfondie des objets qu'ils vendent.

Les marchés aux puces sont un excellent endroit pour les trouver à des prix raisonnables. Ils sont souvent organisés en week-end et regorgent de stands qui proposent toutes sortes d'objets anciens, des bibelots aux meubles en passant par les bijoux.

Les enchères, organisées par des maisons de vente ou des particuliers, offrent aussi des pièces uniques à des prix compétitifs. Les vide-greniers sont une autre option pour trouver des meubles et des objets d'antiquité. Ces événements sont souvent organisés à l’échelle d’un quartier et permettent aux particuliers de vendre leurs objets d'occasion.

Les brocantes sont des marchés d'antiquités organisés dans des lieux publics comme les parcs ou sur les places. Les brocantes en ligne vous permettent aussi de chiner pour la décoration de votre intérieur sans bouger de chez vous. Les achats peuvent être livrés à domicile. Les ventes de succession peuvent aussi être l’occasion de trouver des pièces rares et de haute qualité à différents prix.


댓글


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest
bottom of page