top of page

Ménopause et soin par les plantes

Bien qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, les symptômes qui accompagnent la ménopause peuvent être pénibles, voire douloureux chez certaines femmes. Des solutions existent heureusement pour apaiser efficacement les désagréments naturellement, notamment par certaines plantes vertueuses.


Bouffées de chaleur : quelles plantes pour les soulager ?

La ménopause signe l’arrêt définitif des règles, mais les réactions physiologiques liées aux symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre. Les signes les plus fréquents de ce phénomène comprennent les bouffées de chaleur, souvent accompagnées de sueurs abondantes. Elles se manifestent généralement au niveau du visage pour s’étendre vers le reste du corps et durent quelques secondes à quelques minutes. Il s’agit d’une tentative de l’organisme à relancer la production d’ovules en augmentant le taux de l'hormone folliculo-stimulante. Ces bouffées de chaleur peuvent se manifester aussi bien le jour comme la nuit. Il existe heureusement des plantes dont les vertus aident à mieux se sentir.


La sauge est connue pour apaiser les bouffées de chaleur et réduire les sueurs nocturnes. Cette plante dites « phytœstrogène » agit directement sur les ovules et stimule la production d’hormones. En infusion ou sous forme de gélules, la sauge réduit ainsi la transpiration excessive et les sensations de chaleur intense qui s’étend sur tout le corps.


Le houblon est aussi conseillé pour apaiser certaines manifestations de la ménopause. Son apport en phytœstrogènes 8-prénylnaringénine stimule la production d’œstrogènes, soulageant ainsi les sensations de chaud. Quant au soja, la plante contient naturellement des isoflavones et des phytœstrogènes qui aident à rétablir l’équilibre hormonal pour mieux soulager les symptômes de la ménopause. Le trèfle rouge, les graines de lin et l’actée à grappes noires sont aussi efficaces contre les bouffées de chaleur.


Les plantes pour traiter les troubles du sommeil

Les bouffées de chaleur nocturnes engendrent l’insomnie. Pour mieux dormir et profiter d’un sommeil réparateur, la valérienne est recommandée. C’est une plante aux vertus apaisantes qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété, qui peuvent avoir un impact sur le cycle du sommeil. Elle favorise ainsi la détente et l’endormissement, permettant de mieux dormir et en continuité. Le maca, le magnolia et la camomille agissent également comme des somnifères naturels. Grâce à leurs propriétés calmantes, elles sont indiquées pour améliorer la qualité du sommeil et aident à retrouver son énergie au matin. En cas de palpitations, vous pouvez également vous tourner vers les plantes comme l’aubépine à fleurs et l’agripaume, reconnues pour leurs vertus tonifiantes pour le cœur.


Les plantes indispensables pour réguler l’humeur

Les sauts d’humeur sont un autre signe connu de la ménopause qui engendre en effet l’irritabilité, le stress et l’anxiété pouvant conduire à un état dépressif dans les cas les plus graves. L’usage de certaines herbes comme le millepertuis permet de soulager efficacement les états d’anxiété. Cette plante possède des principes actifs qui agissent comme des antidépresseurs naturels pour aider à réduire le sentiment de tristesse et les idées noires causées par un dérèglement hormonal lié à la ménopause. L’avoine, riche en silice et en calcium, l’arnica des cerfs, la bourrache, le safran et la mélisse permettent également de lutter contre l’apathie et la mélancolie.


Quelles plantes pour réduire la fatigue ?

Les changements qui s’opèrent au niveau hormonal sont épuisants, aussi bien physiquement que psychiquement. La fatigue peut également accompagner d’autres symptômes tels que les migraines, voire des troubles de la mémoire. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’utiliser le romarin. Cette plante est particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue permanente causée par la ménopause. Vous pouvez également opter pour la spiruline. Véritable source de protéines et de fer, celle-ci vous permettra de limiter les symptômes liés au déséquilibre hormonal, et donc de réduire les coups de fatigue. La spiruline est toutefois contre-indiquée en cas de problèmes de thyroïde. Le ginseng est également conseillé en cas de baisse d’énergie suite à la ménopause. Ses propriétés toniques aident l’organisme à retrouver sa vitalité pour mieux s’adapter aux changements hormonaux. Il est aussi conseillé de se tourner vers le ginkgo bibola pour traiter les troubles de la mémoire en lien avec la fatigue. Réputée pour ses nombreuses vertus, cette plante stimule la circulation sanguine au niveau du cerveau, améliorant ainsi le stockage des informations.


Les plantes indiquées contre les douleurs musculaires et articulaires

Durant la ménopause, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs au niveau des muscles. L’usage de l’arnica est vivement conseillé pour diminuer les douleurs musculaires. L’arnica peut être appliquée localement, sous forme de pommade pour soulager les raideurs musculaires et retrouver plus de confort dans les mouvements. En cas de douleurs articulaires, il est recommandé d’utiliser la griffe du diable. Cette racine possède de nombreuses vertus et constitue un remède efficace pour les femmes ménopausées sujettes aux inconforts au niveau des articulations. Elle peut également être utilisée pour soulager les muscles contactés.

 

Mieux vivre sa ménopause tout en prenant soin de son cerveau


Réduire les effets indésirables de la ménopause grâce à des soins à base de plantes mais aussi prendre soin de son cerveau pour prévenir les maladies neurodégénératives ? C'est possible grâce aux nutraceutiques Neuralia, comme l'explique Cindy Sangnier, chef de projet marketing chez Neuralia, qui nous en détaille les performances.


Pourquoi utiliser des extraits de Dioscorea villosa dans le NSP19 ?

Neuralia est spécialiste des plantes médicinales avec ses 3 produits (NSP01 qui agit sur la mémoire, NSP06 sur le sommeil et NSP19 sur la ménopause) qui tous sont à base de plantes. Le NSP19, à base de Dioscorea villosa,

réduit les effets indésirables de la ménopause. Nous utilisons les rhizomes de cette plante originaire d'Amérique Centrale car les molécules actives d’intérêt se trouvent dans cette partie de la plante.



Quel sont les atouts spécifiques de ce nutraceutique de Neuralia ?

Nos produits sont conçus par une équipe de scientifiques composée de pharmaciens et de neuro-pharmacologues qui réalise des travaux portant sur la synergie entre certaines molécules des plantes sélectionnées. Tous nos produits sont neuroprotecteurs et ont un double bénéfice. Dans le cas du NSP19, il réduit aussi les bouffées de chaleur et l'irritabilité liée à la ménopause. La Dioscorea villosa contient en effet trois molécules intéressantes : la diosgénine, un phytoestrogène qui va compenser la baisse d'oestrogènes, de l'acide caféique et de l'acide férulique, deux antioxydants. C'est l'association de ces trois molécules à des ratios très spécifiques qui à pour objectif de favoriser la protection de notre cerveau et ainsi apporter une vraie valeur ajoutée à cette nouvelle génération de complément alimentaire.


Cela permet donc de maintenir le cerveau en bonne santé. Pourquoi est-ce important pour les femmes en période de pré-ménopause ?

Des études scientifiques ont démontré le lien entre la ménopause et le déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer. Avec sa baisse de production d'hormones et notamment d'œstrogènes naturellement neuroprotecteurs, la ménopause pourrait dans certains cas provoquer des modifications métaboliques dans le cerveau qui peuvent augmenter le risque de maladie d’Alzheimer. En effet, les récepteurs d’œstrogènes (récepteurs sur lesquels se fixe l’œstrogène pour agir) se trouvent sur les neurones. Or, pendant la ménopause, ils sont moins 'performants' en raison de la diminution d’œstrogènes, exposant ainsi plus facilement les neurones aux maladies neurodégénératives. Le traitement qui a été testé sur des cellules in-vitro, en intoxiquant les neurones comme lors d'un déclin cognitif, a permis la création de nouvelles connections entre les neurones.


Dans quel cas prendre le traitement et quelle posologie ?

Il est conseillé de démarrer le traitement dès le début de règles irrégulières, bien avant tout symptôme endocrinien ou neurologique, à raison de deux gélules le matin au cours du petit-déjeuner. Dès la prise de ce traitement, les femmes constatent des effets concrets avec la diminution des bouffées de chaleur et de l'irritabilité en seulement 3 semaines. Le traitement étant prévu sur toute la durée de la phase de ménopause, nous avons mis en place un système d'abonnement qui permet de recevoir les piluliers de manière périodique sans avoir à passer une commande systématique.


Pour plus d'informations : https://neuralia-nutraceuticals.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest
bottom of page