top of page

Fêter Halloween avec ses petits-enfants, les idées de la rédaction

À l’arrivée du mois d’octobre, c’est la période idéale pour préparer la fête d’Halloween. Des décorations terrifiantes aux jeux thématiques, en passant par l’incontournable chasse aux bonbons, autant d’activités possibles pour animer votre soirée en famille. Découvrez nos idées et astuces pour épater vos petits-enfants durant la fête d’Halloween.

Racontez la légende d’Halloween à vos petits-enfants

La fête d’Halloween est l’occasion de replonger dans ses origines en famille. C’est une célébration très appréciée aux États-Unis, mais qui trouve ses racines en Irlande il y a près de 3000 ans. Il s’agit d’une fête celtique appelée « la nuit de Samhain » qui se déroule le 31 octobre, date à laquelle les âmes des défunts reviennent sur Terre. Ce n’est que durant le XIXe siècle que la fête se popularise en Amérique du Nord grâce à l’arrivée des immigrants irlandais et écossais. Le nom « Halloween » provient d’une contraction de « All Hallows Eve », traduite par « La soirée de la Toussaint ». Durant la nuit du 31 octobre, une grande fête est organisée pour s’assurer que l’année suivante sera bonne. Aujourd’hui, la fête d’Halloween est célébrée par la traditionnelle chasse aux bonbons. Les enfants déguisés font du porte à porte en criant « Trick or treat ! », ou « des bonbons ou un sort ! » pour demander des friandises. Vous pouvez également célébrer la fête en racontant des histoires effrayantes. Réunissez-vous pour un après-midi contes avec vos petits-enfants et préparez quelques livres sur le thème d’Halloween pour les plonger dans l’ambiance de cette célébration.


Poser les décorations d’Halloween dans la maison

Décorer votre maison aux couleurs d’Halloween vous permet également de passer un agréable moment avec vos petits-enfants. Organisez un concours pour fabriquer une lanterne citrouille, symbole emblématique de cette fête. Coupez le haut d’une citrouille mûre, retirez les graines à l’aide d’une cuillère et sculptez son visage pour lui donner un air effrayant. Placez ensuite une bougie dans la lanterne et exposez les créations de vos petits-enfants dans votre jardin. Vous pouvez également ajouter des fausses pierres tombales pour créer une ambiance terrifiante. Quelques toiles d’araignées, des ballons noir et orange, des bougies, du faux sang peuvent aussi suffire à planter le décor dans votre maison.


Déguisez-vous pour Halloween

Partagez un moment de complicité avec vos petits-enfants en préparant ensemble vos déguisements d’Halloween. C’est l’occasion de faire ressortir la créativité de chacun et d’incarner des monstres, créatures enchantées et personnages fictifs de livres ou de films d’horreur culte. Vous pouvez organiser un atelier ludique pour fabriquer les costumes et les accessoires. Les petits-enfants peuvent apprendre à fabriquer des chapeaux de sorcière ou des masques avec du papier cartonné, du papier crépon, des feutres et de la colle. C’est aussi l’occasion de tester vos talents de maquilleurs et de donner aux plus jeunes un look terrifiant. Du maquillage pâle, du faux sang et des crocs factices suffisent pour créer un déguisement de vampire.


Les jeux sur le thème d’Halloween

Fêtez Halloween avec vos petits-enfants à travers des jeux et des activités ludiques. Vous pouvez prévoir quelques loisirs en raccord avec le thème pour amuser les plus jeunes et créer des souvenirs mémorables. Parmi les jeux possibles, organisez une chasse au trésor dans votre maison. Vos petits-enfants devront trouver des indices et résoudre des énigmes pour gagner la partie. L’Apple Bobbing, jeu traditionnel d’Halloween, vous permet également de vous mettre dans l’ambiance de la fête. Ce jeu consiste à accrocher des pommes aux branches d’un arbre, ou les plonger dans une bassine d’eau. Les joueurs qui réussissent à croquer dans une pomme gagnent la partie.


Préparer des recettes d'Halloween avec ses petits enfants

Halloween vous offre également l’occasion de régaler vos petits monstres avec de bons petits plats. Aidés de vos petits-enfants, vous testez des recettes diablement rigolotes et délicieuses sur le thème de la fête. Pour préparer votre buffet d’Halloween, vous pouvez réaliser des doigts de sorcière en biscuit. Donnez à la pâte une forme de doigt, ajoutez des petites lignes pour les jointures et posez des amandes pour faire les ongles. Vous pouvez également ajouter de la confiture rouge en guise de sang pour l’effet dramatique.

Parmi les recettes d’Halloween, vous pouvez aussi préparer des momies saucisses. Très simple à faire, il vous suffit d’enrouler des saucisses dans de la pâte feuilletée. Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez également récupérer la chair et les pépins de citrouille pour mijoter un délicieux potage. La tarte à la citrouille est également une autre délicieuse façon de préparer la chair des citrouilles utilisées pour faire des lanternes d’Halloween. Savourez aussi un monstrueux punch sanglant. Il vous suffit de mettre du jus de fruits rouges ou de raisin dans un bol pour représenter le sang et d’ajouter des glaçons. Vous pouvez donner des formes terrifiantes à vos glaçons en utilisant un moule en forme de fantôme, de pierre tombale ou de citrouille.


Idée de sortie spécial Halloween

Le célèbre parc à thèmes toulousain AnimaParc Occitanie annonce le lancement de

l'événement Halloween AnimaParc du 21 octobre au 5 novembre. Pour la première fois, le parc

sera entièrement thématisé pour l'occasion et divisé en deux mondes captivants : le Monde

Orange et le Monde Dark, deux univers diamétralement opposés. Inspiré d'un escape game et des meilleurs ouvrages de Fantasy, un jeu d'aventure passionnant sera organisé pour tous les visiteurs, avec la possibilité de remporter des cadeaux en résolvant le mystère des quatre sphères de pouvoirs.


Plus d'information sur : www.animaparc.com

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest
bottom of page