top of page

Zoom sur la colocation avec des séniors

En France, les études montrent que près de 25 % des personnes âgées de plus de 70 ans se sentent seules. C’est sans doute pour cette raison que la colocation a la côte auprès des personnes âgées aujourd’hui. Cette solution contribue au maintien de l’autonomie et de la vie sociale du sénior.


Colocation avec des personnes âgées, une expérience intergénérationnelle

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à évoquer leur désir de demeurer à domicile plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé. Toutefois, les seniors qui vivent seuls sont plus vulnérables et exposés aux risques en cas de maladie, de chute ou d’accidents domestiques. Pour répondre aux exigences des personnes du troisième âge qui souhaitent vieillir chez elles, la colocation se présente comme la solution idéale. Ce concept consiste à cohabiter avec d’autres locataires dans la résidence principale du senior. La colocation peut prendre différentes formes.

  • La colocation entre seniors

Ce type de colocation permet à deux ou plusieurs personnes du troisième âge de vivre sous le même toit, que ce soit dans une maison ou un appartement. Les colocataires occupent une chambre chacun, partagent les espaces de vie communs, ainsi que les frais d’hébergement. C’est une solution envisageable pour retarder ou éviter l’entrée dans un EPHAD ou une maison de retraite.

  • La colocation intergénérationnelle

Comme son nom l’indique, la colocation intergénérationnelle permet aux seniors de cohabiter avec des jeunes, des étudiants ou des apprentis. C’est le type d’hébergement idéal pour favoriser les échanges entre différentes générations et apporter aux personnes âgées une présence rassurante au quotidien. Pour les étudiants, la colocation avec des séniors leur permet de profiter d’un environnement calme et d’un loyer inférieur à ceux du marché.


Quels sont les avantages de la colocation avec des séniors ?

Très populaire auprès des jeunes adultes et des étudiants, la colocation séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes du troisième âge. Cette solution d’hébergement offre un certain nombre d’avantages, aussi bien pour le senior que pour les colocataires.

  • Pour la personne âgée

La cohabitation peut offrir aux personnes âgées une compagnie agréable. En vivant avec un colocataire jeune ou du même âge, le senior peut maintenir une vie sociale active. Même en étant autonome, il peut ressentir de la solitude et éprouver des difficultés à vivre à son domicile sans compagnie. La colocation est donc une option envisageable pour rompre avec l’isolement des personnes âgées. Elle leur permettra de partager leur quotidien avec une autre personne tout en préservant leur indépendance, puisque chaque résident dispose de son propre espace. Le senior peut échanger son expérience de vie avec ses colocataires plus jeunes au moment des repas et profiter d’un instant convivial.

Ce type d’hébergement contribue également à la sécurité du senior. Le vieillissement s’accompagne en effet d’un déclin des capacités psychomotrices et de la vigilance, augmentant le risque de chute et d’accident. La présence d’un autre habitant dans le logement de la personne âgée permet de rassurer sa famille, car elle peut bénéficier d’une prise en charge rapide. En cas d’urgence, les colocataires peuvent contacter immédiatement les secours et porter assistance à la personne âgée en attendant l’aide médicale. Les seniors sont ainsi en mesure de conserver leur autonomie plus longtemps et de retarder le placement en maison de retraite.

La colocation permet aux seniors d’avoir des revenus supplémentaires grâce aux loyers et de réduire les charges. Cette solution est donc très intéressante surtout pour les personnes âgées ayant une petite pension de retraite.

  • Pour les résidents colocataires

Habiter avec une personne âgée présente de nombreux atouts, en particulier pour les étudiants. Cette solution d’hébergement leur permet de faire des économies conséquentes, puisqu’ils profitent d’un loyer souvent inférieur à ceux d’une location classique. Dans certains cas, ils peuvent même bénéficier d’un logement gratuit, moyennant des services et des prestations. C’est aussi une solution pratique pour accéder facilement à un logement qualitatif à bon prix. Les domiciles des seniors se trouvent souvent dans des quartiers accessibles et sécurisés, à proximité des commodités et des transports. Les pièces de vie sont généralement spacieuses et disposent d’équipements de qualité.

En faisant connaissance avec la personne âgée qui l’accueille et en tissant des liens, le jeune bénéficie de toute son expérience. La colocation permet ainsi la transmission intergénérationnelle.


Comment fonctionne la colocation avec des personnes âgées ?

La colocation avec des séniors fonctionne généralement de la même manière qu’une colocation classique. Pour faciliter les démarches, les personnes âgées peuvent solliciter l’aide d’une association qui les mettra en relation avec des colocataires potentiels. Cet organisme peut accompagner le senior dans l’élaboration d’un contrat de cohabitation. Ce document précise la durée du bail et les règles à suivre, permettant d’encadrer les conditions précises dans lesquelles se déroule la colocation et d’éviter tout litige ou malentendu. Les seniors peuvent d’ailleurs établir un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Ce type de contrat s’adresse principalement aux personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent louer ou sous-louer une partie de leur logement à des jeunes.

תגובות


Posts à l'affiche