top of page

Les avantages de la téléassistance

La souscription à un service de téléassistance est une solution qui permet aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité. Les risques de chutes et de malaise sont les raisons pour lesquelles les seniors doivent pouvoir disposer d’une aide en permanence. Le dispositif de téléassistance installé au domicile du senior ou qu’il porte en permanence sur lui permet d’envoyer une alerte à une plateforme d’assistance si un danger survient.


La téléassistance : simple d’utilisation

Pour bien vieillir chez elles, les personnes âgées ont besoin d’un dispositif d’alerte qui permet de diminuer leur anxiété et leur stress, mais qui leur offre également la possibilité d’être secourues rapidement en cas de nécessité.

Le dispositif d’alerte peut consister en une montre ou un pendentif muni d’un bouton d’alerte pour que le senior puisse envoyer un signal à un centre de téléassistance s’il se sent en danger. La téléassistance nécessite l’installation d’une ligne téléphonique au domicile de la personne en perte d’autonomie. L’alerte peut également être lancée très rapidement par le biais d’un bijou porté en permanence comme un bracelet ou un médaillon.

Certains seniors sont équipés d’une montre dotée d’un système de déclenchement automatique de l’alerte lors de la survenue d’une chute brutale. Lorsque l’abonné enlève ses accessoires pour dormir par exemple, il peut utiliser une tirette ou une poire d’appel installée au-dessus du lit pour lancer un SOS.

L’alarme déclenchée manuellement est traitée puis analysée au niveau de la plateforme téléphonique par un opérateur dédié. Le téléconseiller lève le doute en rappelant l’abonné. En cas de nécessité absolue, si la personne ne répond pas à l’appel par exemple, l’opérateur peut appeler les pompiers, le SAMU ou les proches de la victime.

Il est aussi possible d’équiper les pièces stratégiques du domicile du sénior de capteurs de mouvements qui déclenchent les procédures en cas de trop longue absence de mouvement par exemple.


Téléassistance : autonomie et bonne santé

Le service de téléassistance permet à une personne seule de garder ses repères et son confort de vie habituel à la maison. Un tel état des choses influe sur son moral, car il ressent moins d’inquiétude et d’anxiété en se sachant proche des secours ou de sa famille. En effet, le système de téléassistance médicale par exemple exige qu’un proche soit domicilié à une demi-heure de l’habitation du senior. Lors de la demande d’adhésion au service, le nom et l’adresse de la personne à contacter en cas d’urgence sont requis. En cas d’accident, sa présence est sollicitée pour accueillir les médecins urgentistes et ouvrir la porte du domicile.


Téléassistance : les avantages financiers

Les personnes imposables profitent d’une réduction d’impôt de 50 % lorsqu’elles adhèrent à une offre de téléassistance. Il en est de même pour toutes les dépenses de service d’aide à domicile pour personnes âgées ou SAAD. Ces incitations fiscales ne sont valables que si l’organisme de téléassistance possède une existence légale et justifie d’un numéro de déclaration d’une entreprise de services à la personne. Les abonnés aux revenus modestes peuvent solliciter le financement via l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA auprès du Conseil général du département. L’abonnement à la téléassistance peut être pris partiellement ou totalement.


La téléassistance pour rassurer les proches

La téléassistance rassure le senior, mais apporte également tranquillité et sérénité chez ses proches ainsi que les membres de la famille. Ceux-ci savent que leur parent est en sécurité à son domicile. Si les équipements d’alarme sont fournis pour éviter les accidents au quotidien, certains outils mis en place par les prestataires permettent de combattre l’isolement des personnes âgées. Avec l’option d’assistance aux personnes, l’abonné qui se sent seul peut discuter avec un téléopérateur. Les familles et les proches reçoivent en continu des nouvelles de leur parent via le service de téléassistance.

Malgré ces innombrables avantages, la téléassistance ne remplace pas pour autant les contacts humains établis entre membres d’une même famille ou entre amis. Pour conserver le lien social, il est utile de recourir à des activités comme l’adhésion à un club du 3e âge ou de profiter des activités initiées par la mairie pour les seniors. Les visites programmées de la famille ou les visites de convivialité effectuées par des jeunes du service civique sont nécessaires à l’équilibre psychique des personnes âgées qui vivent chez elles.


La téléassistance intelligente

Lors de la mise en œuvre de la téléassistance intelligente, les techniciens installent dans toutes les pièces du domicile des détecteurs reliés Wireless à un boîtier. Les capteurs sont chargés d’analyser les gestes et les déplacements de la personne âgée qui sont transmis au serveur central. En cas de situation inhabituelle, une alarme se déclenche immédiatement et automatiquement. La personne âgée peut rester plus longtemps dans son habitation, sans changer ses habitudes du quotidien.



Comments


Posts à l'affiche