Le camping nouvelle génération

Le camping n'est plus ce qu'il était il y a une dizaine d'années : les besoins des campeurs évoluent, et les sites de camping ont dû innover pour continuer à attirer une clientèle toujours plus exigeante chaque année.


Un camping luxueux


Si autrefois il suffisait de louer un emplacement sans eau courante et sans électricité pour installer une tente ou une caravane suffisait pour faire des heureux, les besoins des campeurs ont bien évolué. Aujourd'hui, les campings se font plus luxueux : il existe d'ailleurs des centaines de campings classés 4 ou 5 étoiles.


Plus précisément, la différence réside dans les équipements disponibles, ainsi que les activités possibles. Si autrefois un terrain de pétanque ou un terrain de volley-ball suffisait pour amuser les campeurs, les campings nouvelle génération proposent aujourd'hui des salles de sport, des spas, des boîtes de nuit, le wifi, etc.


Face à cette évolution du marché du camping, les différents sites se sont livrés à une vraie guerre des prix. Les campings généralistes ont d'ailleurs commencé à muter progressivement vers cette nouvelle tendance, tandis que les spécialistes de ces campings de luxe ne cessent de se multiplier.



Le camping dans sa version écolo et bio


Dans une période où le respect de l'environnement et la culture bio ont le vent en poupe comme ces dernières années, bon nombre de sites de campings se sont spécialisés dans le camping écolo et bio. Ces sites proposent alors des programmes de camping dans un environnement sain, fleuri et entretenu, tout en imposant le respect des sites naturels à tous les campeurs. D'ailleurs, c'était bien l'objectif du camping il y a des années de cela : faire communion avec la nature et la respecter, tout en profitant de ses bienfaits.


Mais le camping écolo s'étend vers un mode de vie responsable : utilisation d'ampoules écologiques, utilisation du tri sélectif pour les ordures, sollicitation des producteurs locaux pour fournir les épiceries du camping, déplacement responsable en vélo ou en covoiturage, etc.



Le camping naturiste, toujours d'actualité


Le camping naturiste est également toujours apprécié des Français. Pour rappel, le naturisme est une philosophie qui appelle a faire communion avec la nature et à se défaire de tout vêtement. Le succès des campings naturistes est sans doute dû aux valeurs qu'ils revendiquent et qui ne se différencient pas beaucoup de celles des campings écolos : respect de la nature, exploitation du développement durable, mais aussi acceptation et respect de l'autre. Dans une société qui a tendance à juger, le camping naturiste se révèle être un véritable havre de paix.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !