Le spa par les eaux thermales, quels effets sur le corps ?

Les stations thermales proposent de plus en plus le soin par le spa thermal, une cure thermale est composée de différents soins pour soulager des pathologies bien précises. L'eau thermale est réputée pour apporter ses vertus sur le corps, mais aussi sur l'esprit.


Qu'est-ce que les eaux thermales ?


Les eaux thermales sont des eaux issues des profondeurs de la terre. L'eau thermale est une eau minérale naturelle à la composition chimique particulière. Le passage de l'eau entre les roches souterraines lui confère une composition plus ou moins concentrée en différents éléments chimiques. La minéralisation des eaux thermales dépend de la chaleur entre les échanges eau/roches et du temps de leur contact. Les eaux thermales sont classées en fonction de leur température d'émergence, elles peuvent être froides en dessous de 20°C, hypothermales entre 20 et 35°C et hyperthermales à partir de 50°C. Elles se classent également par rapport à la composition de leurs éléments. Les eaux thermales se divisent donc en 6 classes : les eaux sulfurées, les eaux bicarbonatées, les eaux sulfatées, les eaux chlorurées, les eaux chlorobicarbonatées et les eaux oligominérales. Cette composition varie d'un endroit à un autre. Les eaux de source qui atteignent les 60°C sont distribuées dans les spas à des températures variant de 28°C à 36°C. Une cure d'eau thermale est préconisée dans différentes pathologies, elle est indiquée pour soulager les maladies chroniques et faciliter ou venir en complément des traitements médicamenteux lourds. La durée et le rythme des soins par les eaux thermales sont prescrits par des spécialistes et des professionnels.


Les différents soins par les eaux thermales


Une cure par les eaux thermales est composée de plusieurs soins sous l'eau. La balnéothérapie est la principale base des cures. La cure consiste à immerger le curiste dans une eau variant entre 34° et 38°C. La température de l'eau choisie dépend du résultat recherché, l'eau froide active la circulation du sang et l'eau chaude atténue les douleurs des articulations. Dans toutes les cures, le bain constitue la meilleure façon de se détendre. Parmi les soins par les eaux thermales est proposé le bain d'eau minérale, ce bain met l'épiderme en contact avec les éléments minéraux de l'eau. Cette technique permet à l'organisme de recevoir directement les éléments actifs. Mis à part les échanges chimiques apportés par l'eau minérale au corps, le bain agit par une action vasodilatatrice et antalgique quand une eau est à une température élevée.


Le soin par les bains avec douche en immersion consiste à propulser des jets d'eau sous pression afin de faire un massage général ou localisé. Le bain avec douche en immersion sous-marine consiste à immerger le curiste dans le bain pendant qu'un spécialiste effectue une douche d'eau chaude sur une zone concernée. Cette technique de bain permet un massage doux localisé. Le soin par le bain local consiste à traiter une petite partie du corps comme les mains ou les pieds. Ce type de traitement est prescrit en cas de maux dans les articulations. L'aérobain est autre type de bain par les eaux thermales, il consiste à envoyer des microbulles d'air depuis le fond du bassin pour effleurer en douceur la peau. Ce type de bain apporte un effet vasodilatateur et antalgique au corps qui s'intensifie grâce au massage et au drainage fait par la propulsion de gaz artificiel.


Les différents soins de bain par les eaux thermales


Les douches thermales qui se divisent en plusieurs formes selon la pathologie et le résultat recherché. Parmi les douches thermales, il y a la douche au jet, la forme la plus courante. Il existe également la douche filiforme préconisée pour les patients atteints de brulure. La douche de vapeur, la douche baveuse, la douche de vichy et la douche sous immersion à haute pression en piscine sont les autres formes de douches effectuées lors d'un soin par les eaux thermales. Des soins à la vapeur d'eau thermale effectués dans des étuves sont également sollicités pour soigner certaines pathologies. Les effets de l'eau thermale sur le corps L'eau thermale a des vertus tonifiantes, décontractâtes et antistress sur le corps. Elle est idéale en cas de grande fatigue ou une épreuve éprouvante dans la vie émotionnelle et même professionnelle. Les cures thermales soignent également les affections rhumatismales comme l'arthrose, la tendinite chronique ou encore la fibromyalgie. Elle a également des bienfaits sur les voies respiratoires, elles peuvent soigner les infections ORL tels que la bronchite ou l'otite. Les eaux thermales ont un effet régénérateur des voies respiratoires, elles rendent le mucus fluide et dégagent les voies respiratoires.


Les eaux thermales sont un bon moyen de minimiser la prise des antibiotiques. Une cure d'eau thermale est une solution naturelle pour lutter contre les douleurs chroniques. Les personnes âgées sont les plus enclines à suivre un soin par les eaux thermales. Une importante régression de la douleur est remarquée lors des cures en eaux thermales. Elles sont efficaces contre le mal de dos, le mal de tête, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires. Ayant une action sédative et antalgique, les cures d'eaux thermales sont également efficaces sur les personnes qui supportent mal le froid principalement les seniors. Une cure de temps à autre est un bon moyen de rompre avec la routine et de retrouver une bonne capacité articulaire perdue. Les spas thermaux proposent aujourd'hui une large gamme de soins identiques aux soins habituels, des stations thermales, décrits plus haut.


Posts à l'affiche
Posts Récents

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !