Découvrir la région Occitanie en duo ou en famille

Dans le sud-ouest de la France, jusqu'aux portes de l'Espagne, l'Occitanie est une région aux multiples atouts. l'Occitanie regroupe les régions de Nouvelle Aquitaine (sauf la Charente et la Vienne) l'Occitanie, La Provence Alpes Côte d'Azur et une grande partie de L'Auvergne Rhône Alpes hormis l'Isère et la Loire. Avec ses villes d'art et d'histoire et ses sites naturels remarquables, elle autorise des échappées belles riches en activités. Destination famille par excellence, l'Occitanie constitue également une destination parfaite pour des virées en couple. Pour découvrir tout ce que cette région a à offrir, voici tout ce qu'il y a à savoir.


L'Occitanie, un petit paradis pour les jeunes


L'Occitanie est une destination complète. Nature, culture et bien-être s'y conjuguent pour offrir des séjours bien étoffés pour les voyageurs de tous âges, mais les jeunes sont particulièrement gâtés dans cette région du sud-ouest de la France. L'Occitanie connait un franc succès auprès des plus jeunes par ses nombreux parcs à thèmes. Parmi les plus importants se trouve la Cité de l'Espace qui se situe à Toulouse.


Il s'agit du plus grand parc à thème entièrement dédié à l'espace en Europe. Micropolis, la cité des insectes qui se trouve à Saint-Léons ou encore le parc de la Préhistoire situé à Tarascon-sur-Ariège sont d'autres parcs à thème populaires de l'Occitanie.


La région autorise également de belles rencontres avec les animaux du monde entier dans ses zoos et parcs animaliers. À l'African Safari non loin de Toulouse, les visiteurs partent à la rencontre de quelques représentants de la faune africaine. À Grau du Roi, ils plongent dans l'univers marin du Seaquarium, un des plus grands aquariums d'Europe.



L'Occitanie, une région au patrimoine naturel remarquable


La nature de l'Occatanie ne se résume pas à ses réserves et zoos. La région promet des immersions riches accessibles à tous les membres de la famille dans ses sites les plus remarquables comme au fameux cirque de Gavarnie.


Faisant partie du parc national des Pyrénées et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque déroule des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, adaptés pour certains aux enfants à partir de 6 ans, comme le sentier des moulins à eau de Gèdre. Cette magnifique région tout en relief se visite également à dos d'âne, une expérience à expérimenter avec toute la maisonnée ou en couple.


Les familles peuvent également randonner du côté de Cauterets durant la période estivale le long du sentier qui part du pont d'Espagne et qui va jusque sur les rives du lac de Gaube, apprécié pour le paysage somptueux qu'offrent les montagnes en toile de fond. Mais Cauterets, c'est avant tout une station de sports d'hiver où le ski et les balades à bord de traîneaux à chien entre autres sont à l'honneur.


Pour les couples en mal de sensations fortes ou les parents souhaitant initier leurs enfants à de nouvelles activités, le pic du Midi est immanquable. La marche est toujours d'actualité, mais à partir de 8 ans, l'on peut s'initier à la via ferrata, une combinaison entre l'escalade et la randonnée, au pied du massif au-dessus des sources de l'Adour. La Tyrolienne au sommet du pic du midi pour les plus petits et l'accrobranche du côté du lac de Payolle sont d'autres activités à inclure au programme.



L'Occitanie et ses villes à la richesse inestimable


L'Occitanie recense de nombreuses villes d'art et d'histoire à l'image de Montauban. Montauban séduit par sa trame urbaine ancienne seulement plantée d'édifices en briques datant du 17e et du 18e siècle, dont l'ancien hôtel de ville. Ce dernier abrite le musée Ingres, du nom d'un célèbre peintre du 19e siècle natif du pays. Les toiles de l'artiste y côtoient les œuvres d'un autre habitant célèbre de la ville, le sculpteur Bourdelle.


Au nord de Montauban, dans le Lot, se trouve une autre ville d'art et d'histoire, Cahors. La ville est riche de nombreux monuments datant de l'Antiquité et du Moyen-Âge à l'image du pont Valentré, un bel exemple d'une structure défensive médiévale classée patrimoine mondial par l'UNESCO. Mais Cahors constitue avant tout une destination gastronomique en Occitanie. Son foie gras, sa truffe et son vin ne sont que quelques spécialités qui agrémentent la table cadurcienne.


Rocamadour est une destination phare de l'Occitanie. La ville n'a pas usurpé son appellation de citadelle de la foi avec ses édifices religieux et monuments accrochés à flanc de falaise, dont deux inscrits sur le fameux itinéraire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : la crypte Saint-Amadour et la basilique Saint-Sauveur.


Ici, les plus petits se plaisent à flâner le long des étroites ruelles étroites de cette cité médiévale. Les plus grands apprécient les pauses gourmandes avec au menu les spécialités locales comme le fromage de chèvre auquel la ville prête son nom.



L'Occitanie, une destination bien-être par excellence


L'Occitanie se découvre également à travers ses stations thermales. La région actuelle était déjà réputée pour ses sources thermales durant la période romaine, une tendance à la hausse au Moyen-Âge et jusqu'au 19e siècle durant laquelle la région pouvait se vanter d'abriter plus de 500 sources thermales dans les massifs pyrénéens.


Actuellement, l'Occitanie accueille les adeptes de bien-être, parents et enfants, les personnes désireuses de profiter d'un séjour santé, dans une trentaine de stations thermales, dont environ 20 profitent d'une situation avantageuse dans les Pyrénées. Parmi les plus réputées figurent celles d’Ax-les-Thermes et Lamalou-les-Bains ou encore les stations de Lectoure et de Cransac-les-Thermes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !