top of page

Tout savoir sur le mal de dos



Le mal de dos est fréquent et touche près de 80 % de la population mondiale selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les facteurs sont nombreux et peuvent nuire au confort au quotidien. Il est indispensable d'en identifier les causes pour trouver une solution efficace de soulagement.


Quels sont les différents types de mal de dos ?

Considéré comme le « mal du siècle », le mal de dos fait l'objet d'une consultation médicale courante en France. Il s'agit d'un symptôme qui se distingue en plusieurs catégories selon la zone où la douleur se

situe :


– La cervicalgie est une douleur localisée au niveau des cervicales et qui diminue habituellement au bout de quelques jours.


– La lombalgie apparaît dans le bas du dos, plus précisément les lombaires. Cette douleur est la plus fréquente et a pour inconvénient de diminuer la mobilité.


– La dorsalgie se traduit par une douleur ressentie au niveau de la colonne dorsale, siège de la cage thoracique. La douleur se propage de la racine du cou jusqu'au milieu du dos et réduit considérablement la mobilité des vertèbres.


Les maux de dos fréquents peuvent également découler d’une hernie discale qui se situe au niveau des disques intervertébraux. C'est une douleur qui se manifeste lorsque le noyau du disque comprime les nerfs ou la moelle épinière quand elle sort de son périmètre. La sciatique se résume quant à elle à une douleur qui parcourt la jambe lorsqu'un disque intervertébral compresse le nerf sciatique.


La douleur causée peut avoir une durée et une intensité variables en fonction de l’origine. On parle notamment d’une douleur aiguë si le mal de dos se manifeste brusquement et dont la durée est relativement courte. En revanche, il peut s'agir d'une douleur chronique si le mal de dos s'intensifie avec le temps et perdure pendant longtemps. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste pour traiter efficacement un mal de dos qui persiste.


Mal de dos : quelles sont les causes ?

En France, le mal de dos est considéré comme la première cause d'invalidité avant 45 ans. Dans la majorité des cas, la douleur est d'origine mécanique, lorsque les muscles et les articulations sont sollicités de manière intensive. L’adoption d’une mauvaise posture de façon répétée et le port de charges trop lourdes peuvent en effet avoir des répercussions nocives sur le dos et favoriser l'apparition de la douleur. Un faux mouvement peut également être à l'origine d'une douleur vive et aiguë qui paraît « inexpliquée ».


Les causes du mal de dos peuvent également être traumatiques. Une chute, un accident ou un choc brutal au niveau du dos peuvent laisser des séquelles et contribuer à l'apparition d'un lumbago. Le surpoids constitue également un facteur d'aggravation de la douleur dorsale en raison de la surcharge pondérale qui pèse sur les articulations. L’embonpoint favorise ainsi l'apparition de l'arthrose de la colonne, un symptôme qui se manifeste suite à l'usure des disques et du cartilage des articulations. Par ailleurs, un mode de vie sédentaire participe également à l'affaiblissement des muscles du dos, augmentant les risques de lombalgie. Certains facteurs psychologiques comme le stress et l'anxiété exacerbent la douleur localisée au niveau des lombaires. Le tabac peut aussi causer la dégradation des disques intervertébraux, les empêchant d'amortir correctement les chocs.


Les solutions pour traiter le mal de dos

En général, le mal de dos peut être soulagé par la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d'antalgiques prescrits par le médecin ou rhumatologue. Toutefois, la prévention reste la meilleure solution pour réduire les risques. Il faut donc adopter les bonnes postures au quotidien, que ce soit pour s’asseoir devant l’ordinateur, pour ramasser un objet, ou pour porter des charges lourdes.


L'utilisation des ceintures contre le mal de dos est une autre solution envisageable pour se soulager. Il s'agit concrètement d'orthèses qui se déclinent sous différents modèles en fonction de la zone où la douleur se situe. La ceinture lombaire permet entre autres de soutenir le bas de la colonne vertébrale et de corriger sa courbure en répartissant la pression sur les disques intervertébraux. Elle diffuse également de la chaleur au niveau lombaire pour favoriser le relâchement musculaire. C’est l'alternative idéale pour garder le dos droit et pour réduire considérablement les risques de lombalgie.


La pratique d'une activité physique régulière est également indispensable pour entretenir le dos et prévenir la douleur. Optez pour les sports doux comme la natation, le vélo et la marche rapide qui musclent votre dos. La pratique du yoga permet également de favoriser les étirements tout en réduisant le stress. Cette activité rééquilibre la colonne vertébrale et fait travailler le dos pour le redresser naturellement. Les exercices comme la torsion couchée, la posture du chien pour ménager le haut du dos et la torsion assise pour s’étirer sont conseillés par les spécialistes.

 

Dites stop au mal de dos !




Orliman® spécialiste des problèmes articulaires vient de lancer une application innovante. Avec 'Mon dos & Moi', disponible sur l'app store et google play, il offre un véritable accompagnement à tous ceux qui souffrent de lombalgie.


Pourquoi et pour qui lancer cette application ?

Avec Mon dos & moi, Orliman® souhaite renforcer son rôle de soutien à ses patients. 80% des Français vont présenter au moins un épisode lombalgique dans leur vie*. Mon dos & Moi est un véritable outil du quotidien pour toutes les personnes souffrant de lombalgie mais aussi, toutes celles qui sont soucieuses de la santé de leur dos.


*Source : lombalgie.fr mars 2019


Comment y accéder ?

L’application est disponible sur l’App store et Google Play en recherchant Mon dos & Moi ou Orliman. Il vous suffira ensuite de créer votre compte pour personnaliser votre appli. Vos données restent confidentielles et ne seront pas utilisées ni accessibles par quelqu’un d’autre que vous.


Quel contenu, les patients y trouveront-ils ?

Dans un style décontracté et ludique, Mon Dos & Moi centralise toutes les informations utiles sur la lombalgie et les solutions possibles. On y trouve de nombreux articles, conseils et astuces permettant d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du dos, les bonnes postures à adopter au quotidien et bien plus encore... Elle offre une motivation et un soutien quotidiens grâce à un éventail de 41 exercices approuvés par un professionnel de santé. Libre ou en programme, Mon dos & Moi peut devenir un véritable coaching !


Enfin, l’application Mon dos & Moi est totalement gratuite et sans publicité pour un plus grand confort d’utilisation.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest
bottom of page