top of page

La pratique du golf en famille et ses vertus

L’activité physique est un élément important dans la recherche de bonnes habitudes de vie en famille. Le golf est un sport conseillé pour ses différents aspects ludiques et divertissants. Selon la Fédération Française de Golf, la pratique ne cesse de se développer, avec plus de 400 000 licenciés et plus de 600 terrains sur l’ensemble du territoire. Ce sport de plein air est parfait pour les sorties en famille, que l’on sache jouer ou pas.

Le golf, pour le renforcement des liens familiaux

Le golf est parfait pour tous les âges et tous les niveaux, des débutants aux golfeurs confirmés. C’est une activité qui peut s’apprécier ensemble, une occasion de passer du temps en famille, de partager des moments de détente et de convivialité et de renforcer les liens. Passez ainsi du temps à l'extérieur et discutez avec vos petits-enfants tout en apprenant à mieux vous connaître.


Le golf, pour améliorer la santé physique

Le golf demande des mouvements spécifiques qui font travailler la coordination, la souplesse, l'équilibre, la force et l'endurance des adultes comme des enfants. Ce sport sollicite de nombreux muscles et aide à améliorer la condition physique de toute la famille. Au golf, on ne court pas, mais on marche, et même beaucoup. Une séance sur un terrain de 18 trous dure au moins 4 heures, ce qui permet de brûler des calories et d’atteindre les 10 000 pas conseillés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour conserver une bonne santé physique. Si les parcours longs ne vous tentent pas, optez pour un terrain plus court, un golf à 9 trous par exemple, idéal si vous sortez avec vos petits-enfants.


Le golf, un anti-stress efficace

Le simple fait d'être à l'extérieur, dans un environnement calme et agréable et de profiter de la nature aide à réduire le stress et l'anxiété. Le golf nécessite aussi une concentration intense, un point en plus pour calmer les esprits et pour éloigner les pensées négatives. Ce sport apprend à être patient et persévérant, pour pouvoir travailler et améliorer son jeu. Petits et grands développent alors plus facilement leur attitude positive face aux défis et gèrent mieux le stress. La cadence lente et régulière induite par la pratique contribue au ralentissement du rythme cardiaque et à la réduction du stress physique. Le golf est donc une activité relaxante qui permet de se déconnecter du quotidien.


Le golf, pour enseigner le respect

Le sport peut être pratiqué de manière compétitive, mais il est également possible de jouer dans un esprit de concurrence saine pour enseigner le respect mutuel. Chaque membre de la famille apprend à gérer ses frustrations et à accepter la victoire et la défaite avec équilibre. Chacun doit attendre son tour pour jouer, ce qui peut être assez difficile pour les enfants. C’est alors l’occasion d’enseigner la patience et le respect envers les autres joueurs les laissant eux aussi se concentrer. Le golf est un sport qui repose sur l'intégrité et le fair-play. Le respect des règles du jeu apprend à être honnête envers soi-même et les autres joueurs. Ce sport valorise aussi les réalisations individuelles, sans pour autant ignorer les autres joueurs. Les membres de la famille peuvent apprendre à reconnaître les réalisations de tout un chacun et à se féliciter pour chaque réussite.


Le golf, pour vivre plus longtemps ?

Une étude suédoise réalisée par un institut de Stockholm qui a porté sur 300 000 golfeurs de tout âge a permis de démontrer que ce sport serait la clé pour allonger l’espérance de vie de 5 ans. Les scientifiques expliquent en effet que le golf permet de prévenir les maladies par la socialisation. Les golfeurs qui jouent avec les personnes de leur âge auraient tendance à détecter rapidement tout problème de santé. Si l'un d'entre eux éprouve des difficultés à suivre le rythme du groupe, il est plus enclin à consulter un médecin pour prévenir tout risque de complications.


Golf et vacances en famille font bon ménage

Les séjours sur le thème du golf offrent la combinaison parfaite entre loisirs et détente. Les vacances sont alors une excellente occasion de passer du temps ensemble tout en pratiquant. Cette formule comprend le plus souvent l’hébergement et l’accès à un parcours à proximité pour toute la famille. D’autres séjours golf peuvent inclure les repas, des séances de Spa et d’autres excursions pour une escapade réussie entre sport et découvertes. En plus du golf, les vacances peuvent offrir une variété d'activités, comme les excursions, les visites historiques, les activités nautiques, etc. Les vacances donnent également l'opportunité de découvrir de nouveaux endroits, une nouvelle culture et une nouvelle expérience en famille. Le séjour peut également être l'occasion d'améliorer son niveau de golf en pratiquant sur des terrains différents et en bénéficiant de l'expérience de professionnels.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest