Comment prendre soin de ses yeux ?

Les yeux jouent un rôle capital tout au long de notre vie. C'est grâce à eux que nous pouvons voir le monde et tout ce qui se passe autour de nous. En tant qu'organes de la vision, nos yeux nous aident à discerner les formes, les couleurs, etc., c'est pourquoi il est important de bien en prendre soin pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible. Pour vous aider à mieux entretenir vos yeux, suivez ces quelques conseils.


Les bonnes habitudes à avoir au quotidien


Parce que c'est grâce à vos yeux que vous appréhendez le monde extérieur, sachez qu'un sommeil réparateur permet d'éviter la fatigue oculaire. En effet si vous ne dormez pas suffisamment, vous ressentirez des douleurs un peu partout dans votre corps (dos, épaules, cou, etc.), vous aurez du mal à vous concentrer, vous aurez les yeux secs, etc.


Vous pouvez également pratiquer des activités physiques régulières, pour lutter contre les maladies oculaires graves telles que la dégénérescence maculaire. Pour soulager les yeux gonflés en fin de journée, appliquez délicatement des tranches de concombre sur vos yeux. Faites-le environ 10 à 15 minutes avant de vous coucher. Pour ceux qui travaillent dans les laboratoires et manipulent quotidiennement les produits chimiques, pensez à porter des lunettes de sécurité.


Ainsi, vos yeux seront protégés des particules chimiques et autres objets susceptibles d'atteindre vos yeux. Il en est de même pour ceux qui utilisent des outils électriques. Pour lutter contre les effets des rayons UV, le port des lunettes de soleil est vivement recommandé. Il est ainsi formellement déconseillé de regarder le soleil directement pour ne pas abîmer votre rétine. Pour ceux qui travaillent en permanence devant un écran d'ordinateur, faites en sorte que vos yeux s'alignent au même niveau que votre écran.


Pensez également à cligner des yeux. En fixant longuement l'écran de votre ordinateur, tablette ou téléphone, vos yeux ont tendance à devenir secs rapidement si vous ne clignez pas souvent les yeux. Pour ce faire, clignez vos yeux toutes les 30 secondes. En prenant le cas d'une myopie, le port des lunettes correctives favorise la diminution de la fatigue visuelle que ce soit pour regarder un écran ou pour lire un livre.


Bien entendu, un myope n'aura aucune difficulté à faire ces deux choses sans porter ses lunettes. Toutefois, dès qu'il lève par exemple les yeux pour voir ce qui se passe autour de lui, sa vision devient floue. Il doit alors porter en permanence ses lunettes pour éviter ce trouble de la vue.


Pour ceux qui portent des lentilles de contact, retirez-les à la fin de la journée. Évitez de dormir avec vos lentilles, enlevez-les si vous nagez sauf si vous portez des lunettes appropriées à la natation. Avant toute manipulation de vos lentilles, veillez à ce que vos mains soient bien propres.



La nourriture est aussi un point important pour bien prendre soin de vos yeux.


Privilégiez les aliments riches en vitamine E tels que des germes de blé, des huiles végétales. Mangez également des aliments contenant du zinc à savoir les fruits de mer, les légumes, notamment les carottes pour avoir une vue en excellente santé.


D'autres nourritures comme les brocolis, les pois, les choux frisés, les oranges, les poivrons, etc., sont également à inclure dans vos menus. Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de consulter un ophtalmologue pour faire le point sur votre vue.



À quel moment et pourquoi consulter un ophtalmologue ?


Pour suivre en permanence l'état de santé de vos yeux, prenez le temps de consulter votre ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans. Dès lors que vous présentez ces symptômes : myopie, presbytie, cataracte, glaucome, rétinopathie, etc., consultez immédiatement votre ophtalmo. Il se chargera de vous examiner en vérifiant les fonds d'yeux, les milieux oculaires.


Il prendra ensuite votre pression intraoculaire avant de passer aux tests de vision. En cas de besoin, il effectuera une intervention chirurgicale. Assurez-vous de faire examiner votre enfant dès l'âge de six mois, pour détecter le plus tôt possible ses éventuels problèmes de vue. Vous comprendrez ainsi pourquoi votre enfant souffre de recul dans ses études, de troubles comportementaux, etc.


Chez les adultes entre 19 et 65 ans, la fréquence de consultation varie selon la tranche d'âge. L'ophtalmologue vous prescrira les verres correcteurs en fonction de votre pathologie. L'opticien quant à lui, prendra les mesures de votre visage puis vous vendra les lentilles de contact ou les lunettes avec les verres correcteurs fabriqués en fonction de l'ordonnance de votre ophtalmo.


L’ophtalmologue se charge également de dépister les autres maladies qui pourraient être liées aux problèmes de vos yeux, notamment l'hypertension, les maladies infectieuses, le rhumatisme et le diabète. Dans le cas d'un patient diabétique, il est fortement recommandé de contrôler son taux de sucre en permanence.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !