Bonsoir,
Je suis grand-mère de 2 petits enfants, une fille de 4 ans, un garçon de 16 mois.
J'ai gardé une fois semaine ma petite-fille jusqu'à l'âge scolaire, je fais de même pour le petit. Des vrais liens étroits se sont créés avec ma petite-fille et c'est pareil avec mon petit-fils, je les adore.
J'ai moins souvent la garde de ma petite-fille maintenant puisqu'elle est à l'école.
Je garde son petit frère comme elle, une fois/semaine . Parfois, quand ses parents le veulent bien, la plus grande vient dormir à la maison, elle aime ça et moi aussi, mais ça n'arrive pas très souvent et ce n'est jamais qu'un soir jusqu'au lendemain de la journée, elle a beaucoup d'activités extérieures et puis ses parents, n'aiment par trop s'en séparer.
Je n'ai eu à tenir qu'une seule fois les 2 en même temps et ça s'est super bien passé, mais comme je vous ai dis plus haut , les parents se séparent très rarement des enfants.
Quand je les vois tous les 2 ensemble, ma petite-fille est très jalouse de son petit-frère, elle me fait la tête lorsque le petit vient près de moi, elle fait des crises car elle veut que je ne m'occupe que d'elle, je joue beaucoup. Quand elle repart de chez moi, parfois, comme elle me boude car j'ai son petit frère dans les bras, elle ne veut pas me dire aurevoir. Au début, j'ai cru que ça passerait vite, mais c'est de pire en pire, je ne sais pas comment gérer cette jalousie, car je les aime tous les 2 de la même façon. Ça me fait mal au cœur, ça me met mal à l'aise et ça me rend triste.
Je lui parle je lui dis que je l'aime , que son frère est plus petit, donc demande des soins, de l'attention, mais que je les aime tous les 2, que mon cœur est assez grand pour tous ceux que j'aime mais rien y fait, sa jalousie est plus forte qu'elle.
Donc quand ils repartent, je me demande toujours si j'ai bien agit, si j'ai dit ce qu'il fallait, je suis triste de cette situation
et le petit n'en peut rien, je ne peut pas le repousser pour la grande. Mais ça me fait mal au cœur pour ma petite-fille que je vois moins souvent maintenant.
Comme dois-je agir devant ses crises ?
Dois-je m'inquiéter pour le futur ?
Va t'elle s'éloigner de moi du coup ?
Que me conseillez-vous ?