top of page

Retrouvez du travail après 50 ans

Les freins et les a priori peuvent peser sur les seniors actifs, mais à 50 ans, la retraite est encore loin. Il n’est donc pas question pour vous d’abandonner l’univers du travail si tôt. Une étude sur l’emploi et le chômage des 55 à 65 ans effectuée par la Dares en 2018, démontre d’ailleurs qu’en France, le taux d’activité des seniors est en progression constante depuis 2003. Découvrez quelques conseils pour réussir dans votre recherche d’emploi.





Votre maturité a tout bon

Mettez en valeur votre atout qui est votre âge. Un senior est un professionnel expérimenté, un travailleur averti qui sait résoudre de nombreuses problématiques. Votre expérience vous permet d’aborder les tâches qui vous incombent d’un point de vue différent. Faites savoir à votre recruteur que vous avoir parmi ses équipes est un gain de temps et un gain d’argent considérable. Pour mieux souligner votre savoir-être, n’hésitez pas à donner des exemples concrets de situations sur lesquelles vous êtes intervenu et les résultats de votre intervention. Vous avez 50 ans, vous êtes disponible et flexible également. Les déplacements professionnels ne vous posent pas de problèmes majeurs et vous pouvez accepter quelques jours de mission loin de votre domicile. Vos longues années dans le monde du travail vous ont aussi permis de vous adapter à différents horaires, à des environnements de travail diversifiés, et ce, dans différentes activités.


Préparez vos arguments face aux préjugés

Avant votre entretien d’embauche, préparez-vous à répondre aux clichés et à lutter contre les préjugés, dont les seniors sont souvent victimes dans le monde actif. La réalité est dure, mais les cadres les plus expérimentés sont souvent pointés du doigt pour leur salaire considéré comme trop élevé, leurs connaissances obsolètes des nouvelles méthodes de travail, etc. Si votre recruteur vous fait savoir que votre rémunération peut être un obstacle à votre embauche, énumérez les réelles compétences que vous pourrez lui proposer de transmettre à ses équipes. Vous êtes également opérationnel immédiatement, évitant ainsi à l’entreprise des coûts de formation supplémentaires. Pour montrer que vous êtes toujours au fait des dernières tendances en matière de technologie, n’hésitez pas à parler des derniers outils innovants que vous avez pu découvrir récemment. Faites également preuve de dynamisme en parlant par exemple de votre sport préféré, de votre engagement auprès d’une association, etc.


Soignez votre CV

Le CV thématique est plus adapté lorsqu’on a des dizaines d’années d’expérience derrière soi. Certains recruteurs se lassent vite de lire un CV chronologique classique trop long dans ce cas. Pour attirer l’attention, pourquoi ne pas essayer par exemple un CV de type projets ? Cette méthode vous permet de mettre en exergue les postes clés et les situations professionnelles en relation avec le poste que vous visez. Enrichissez votre CV avec des données et des chiffres clés pour mettre dans le contexte vos compétences et votre expérience dans le domaine. Le format de votre CV compte aussi beaucoup. Rédigé en une page ou deux au maximum, il sera plus pertinent. La première page indiquera les informations essentielles, tandis que la seconde sera une annexe pour des éléments complémentaires. Pour la mise en page, optez pour la sobriété et la simplicité avec deux couleurs tout au plus. Soignez également le titre de votre CV, en rédigeant par exemple une phrase d’accroche – à adapter au poste visé — pour vous démarquer. Celle-ci doit apparaître clairement en haut de page.


Dans quel type d’entreprise postuler ?

Il est plus intéressant de concentrer ses recherches sur les sociétés qui recrutent des seniors, en l’occurrence les petites entreprises plutôt que les grandes firmes. Les secteurs qui embauchent les plus de 50 ans sont nombreux. Les start-ups ont souvent besoin de personnes rapidement opérationnelles notamment au niveau des postes de support comme les ressources humaines, la comptabilité et l’administratif. Les secteurs du commerce et de la grande distribution sont aussi une option à envisager. La fonction de directeur de magasin nécessite par exemple des compétences d’encadrement où l’expérience compte. La formation en entreprise est un domaine où les seniors sont aussi très appréciés. Le poste ne requiert pas toujours un travail à temps plein, vous pouvez très bien vous lancer en tant qu’indépendant ou accomplir des missions ponctuelles en fonction des besoins de l’entreprise.


Faites-vous accompagner

Des sites internet spécialisés peuvent vous mettre en relation avec les entreprises qui recrutent afin de faciliter vos recherches. Ces plateformes présentent des offres d’emploi par rubrique et par secteur d’activité. Elles peuvent mettre à votre disposition des conseillers si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez également solliciter votre conseiller Pôle Emploi ou des associations spécialisées qui vous accompagnent pour faire le point sur vos expériences, vos projets et vos perspectives d’avenir professionnel. Ne restez pas seul, soyez ouvert à toutes les propositions et étudiez les types de contrats qui s’offrent à vous. Ne renoncez surtout pas au CDI, si les objectifs du travail vous semblent atteignables.


留言


Posts à l'affiche