top of page

Protocole des produits à avoir pour retrouver une peau plus jeune

Avec le temps, la peau perd de son élasticité et laisse peu à peu place aux rides, aux ridules et autres imperfections. Adaptez vos soins aux nouveaux besoins de votre épiderme pour ralentir les effets du temps. En respectant les étapes de votre routine beauté pour votre peau mature, vous retrouverez un teint plus éclatant.


Soin de la peau : mieux comprendre le vieillissement cutané

La texture et l'aspect de la peau évoluent au fur et à mesure de l’âge. En effet, la production de collagène qui soutient la structure de l'épiderme diminue peu à peu, entraînant un relâchement de la peau. La production naturelle d'acide hyaluronique, responsable du maintien de l'hydratation des cellules cutanées, s'amenuise avec le temps également. En conséquence, la peau s'assèche et perd en fermeté et en souplesse, favorisant l'apparition des signes de l’âge.

Si le vieillissement cutané est un phénomène naturel, certains facteurs environnementaux peuvent accélérer sa manifestation. Les polluants atmosphériques, une exposition prolongée aux rayons UV, le tabac, le stress oxydatif, ou encore l'utilisation de produits de beauté inadaptés peuvent endommager votre peau avant l’heure.


Quels sont les actifs anti-âge à privilégier pour une peau mature ?

Pour atténuer les signes de l'âge et retrouver une peau plus lisse et lumineuse, l’utilisation de produits anti-âge adaptés à la nature de votre peau est indispensable. Ces soins ciblés sont spécialement conçus pour stimuler l'activité cellulaire et protéger votre peau des facteurs extérieurs responsables du vieillissement cutané prématuré. En effet, ils sont formulés à base de principes actifs reconnus pour ralentir le phénomène de vieillissement naturel de la peau, dont la vitamine C. Son action antioxydante permet de protéger les cellules des radicaux libres responsables du stress oxydatif, et donc de retarder l'apparition des imperfections liées au vieillissement cutané. Grâce à ses vertus éclaircissantes, la vitamine C permet aussi d'atténuer les taches pigmentaires.

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, fait aussi partie des actifs anti-âge à privilégier. Il permet de stimuler la synthèse du collagène qui diminue avec l'âge et de conserver l’élasticité de la peau. Le rétinol agit également sur le renouvellement des cellules pour favoriser la cicatrisation et prévenir l'apparition des rides.

Les produits à base d'acide hyaluronique sont également recommandés pour lutter contre les signes de l'âge. Cette molécule permet de maintenir l'eau dans les cellules cutanées et de limiter les risques de sécheresse de la peau. Cependant, l'action des molécules d'acide hyaluronique peut varier en fonction de leur poids. Optez pour un soin contenant des microsphères d'A.H. de bas poids moléculaire qui vont pénétrer plus facilement les différentes couches de la peau et combler les rides. Votre peau est alors repulpée et plus tonique.


Étape importante : le nettoyage de la peau

La conservation d’une peau plus jeune passe par une routine beauté en accord avec la nature de votre épiderme et ses problématiques. La première étape consiste à nettoyer votre peau avec matin et soir un produit nettoyant adapté pour préserver son éclat. Optez pour une huile, de la gelée ou un lait démaquillant pour retirer en douceur les cellules mortes et les impuretés accumulées à la surface de l'épiderme et pour booster l'efficacité des autres soins anti-âge à appliquer par la suite. Vous pouvez également utiliser une eau micellaire ou un gel nettoyant doux en fonction de la nature de votre peau.

Une à deux fois par semaine, il est aussi recommandé d'effectuer un gommage de votre peau. Cette action permettra de désincruster les impuretés logées dans vos pores et de favoriser l'oxygénation des cellules. L’exfoliation de la peau permet également de stimuler le renouvellement cellulaire et de prévenir l'apparition des rides. Les peaux matures et fines optent de préférence pour les produits gommants doux qui respectent leur sensibilité naturelle.


Masques, sérums, contours des yeux… les soins ciblés pour une peau parfaite

L'utilisation de produits de soin ciblés est également nécessaire pour préserver la jeunesse de votre peau. Une fois votre peau parfaitement propre, appliquez une lotion tonique enrichie en actifs anti-âge. Ce soin va affiner votre grain de peau et unifier votre teint pour un effet bonne mine. Vous pouvez ensuite appliquer un sérum, le soin incontournable de votre routine beauté. Ce cocktail concentré de principes actifs va permettre de combler les sillons et redonner à votre peau un aspect lifté. Appliquez le sérum avant votre crème de jour habituelle. N'oubliez pas d’utiliser un soin ciblé pour le contour des yeux, une zone très fine, facilement marquée par les premiers signes de l'âge. Vous pouvez aussi appliquer un masque purifiant une fois par semaine pour apporter un soin en profondeur et booster l'éclat de votre peau.


Prendre soin de votre peau avec une crème adaptée

L'hydratation est l'une des étapes les plus importantes de votre routine anti-âge. Optez pour une crème de jour spécialement formulée pour hydrater votre peau en profondeur et la protéger des agressions extérieures. Assurez-vous que votre soin dispose d'une protection SPF pour vous protéger des effets néfastes des UVA et UVB. N'oubliez pas non plus de compléter votre routine avec une crème de nuit. C'est pendant votre sommeil que l'épiderme récupère des agressions subies durant la journée. Votre crème de nuit va donc aider la peau à se régénérer pour retrouver sa fermeté et son élasticité dès le réveil.



Comments


Posts à l'affiche