Prenez soin de vous grâce aux plantes médicinales

Les séniors sont régulièrement sujets au rhumatisme, à la constipation ou encore aux problèmes de sommeil. Pour soulager ces maux, il est recommandé de se tourner vers la phytothérapie. Certaines plantes possèdent les mêmes propriétés que les médicaments proposés en pharmacie.

Soulager le rhumatisme par les plantes médicinales


Le rhumatisme est une maladie qui engendre des douleurs au niveau des articulations. Il se présente sous forme d’arthrose, d'arthrite ou de goutte. Comme la maladie persiste dans le temps, il vaut mieux soulager la douleur avec des plantes médicinales. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs, ces plantes permettent de soigner plus efficacement le rhumatisme :


- La reine des près a les mêmes vertus que l'aspirine. Cette plante peut traiter les infections virales ou bactériennes. Elle soulage également les douleurs articulaires.

Infusez 40 grammes de reine des près dans un litre d'eau bouillante. Buvez 3 tasses par jour pendant au moins 3 semaines. Sinon, vous pouvez consommer la plante sous forme de gélule.


- Les feuilles de cassis permettent aussi de réduire les effets du rhumatisme. Grâce à ces propriétés anti-inflammations, la plante élimine les substances toxiques dans l'organisme. Elle aide à lutter contre le stress.

Pour soulager les douleurs au niveau de l'articulation, prenez le cassis en infusion. Mettez 50 g de feuilles dans un litre d'eau froide avant de faire bouillir. Laissez la plante infuser hors du feu pendant au moins 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour pendant 3 semaines.


- L'harpagophytum connu également sous le nom de griffe du diable soulage les douleurs articulaires. Cette plante procure de la souplesse à l'articulation grâce à son effet anti-inflammatoire et antalgique.

Elle se consomme généralement en décoction. Mettez une cuillère à soupe de racine en poudre dans un demi-litre d'eau, puis faites bouillir pendant 5 minutes. Laissez le tout infuser pendant 10 minutes et buvez la tisane durant la journée. Le traitement dure entre une à deux semaines ou tant que la douleur persiste.



Soigner la constipation par les plantes médicinales


La constipation se manifeste par une irrégularité chronique de l'évacuation de la matière fécale ou une difficulté à déféquer. Elle touche surtout les personnes âgées à cause de la prise trop fréquente de médicaments. Certaines plantes régulent le transit intestinal et simplifient l'expulsion des selles :


- La bourdaine est une plante qui traite la constipation. L'écorce séchée de la bourdaine stimule les tissus intestinaux et hydrate les selles asséchées pour faciliter la défécation.

Pour bénéficier des vertus de cette plante, portez à ébullition 200 ml d'eau avec 5 g de bourdaine pendant 10 minutes. Laissez infuser pendant 2 heures. Prenez une tasse avant de manger.


- La rhubarbe traite la constipation occasionnelle. Elle favorise le transit intestinal et intervient au niveau du gros intestin.

Faites bouillir 200 ml d'eau. Laissez tremper dans le bol 1,5 gramme de racines séchées de rhubarbe pendant 10 minutes. Buvez cette tisane avant de se coucher.


- Le séné est connu pour ses vertus laxatives. Cette plante hydrate les selles afin de simplifier leur évacuation. Sa prise est surtout conseillée en cas de constipation occasionnelle.

Cette plante se consomme sous forme de tisane. Faites bouillir 200 ml d'eau puis laissez macérer 2 g de fruits sénés pendant 10 minutes. La tisane se boit tous les soirs.



Traiter les troubles du sommeil avec les plantes médicinales


Les troubles du sommeil avancent avec l'âge. Pour favoriser l'endormissement, il n'est pas nécessaire de consommer des somnifères. Certaines plantes aident à mieux dormir et limitent les réveils nocturnes :


- La camomille permet de lutter efficacement contre l'insomnie. Elle stimule la détente des muscles et calme le système nerveux.

Pour bénéficier des vertus de cette plante sédative, il est conseillé de la prendre sous forme d'infusion au moins 30 minutes avant d'aller au lit.

Laissez infuser durant 10 minutes une cuillère à soupe de camomille dans une tasse d'eau chaude.


- Le tilleul favorise également l'endormissement grâce à ses propriétés apaisantes et sédatives.

Infusez 5 à 6 fleurs de tilleul dans une tasse d'eau bouillante pendant 15 minutes. Buvez l'infusion au moins 30 minutes avant de se coucher.


- La mélisse agit sur l'organisme de la même manière que le somnifère. Elle est connue pour ses vertus calmantes.

Cette plante se consomme en infusion avant de s'endormir. Infusez 2 grammes de mélisse dans de l'eau chaude pendant 10 minutes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !