Pourquoi opter pour des produits d'hygiène bio pour ses petits-enfants ?

Le succès des produits d'hygiène bio pour bébés et enfants ne cesse de croître depuis quelques années. Ces soins dont la fabrication est réglementée constituent en effet une bonne alternative aux produits d'hygiène conventionnels. Mais en quoi ces soins se distinguent-ils ? Et pourquoi privilégier le bio pour vos petits enfants ?

Soins bio pour enfants : une composition plus encadrée

Les soins sont dits bio lorsqu'ils sont formulés dans le respect des exigences d’une charte spécifique. Lesdites exigences sont relativement nombreuses. Parmi les points importants figurent :

— l'obligation pour la marque d'élaborer des formules avec 95 % d'ingrédients naturels, dont 10 % issus de l'agriculture biologique ;

— l'obligation pour la marque de refuser l'usage dans leurs produits de substances polluantes ou dont la non-toxicité fait l'objet de doutes.

De façon générale, les packagings des soins bio affichent les logos de labels dont ils respectent les critères d'obtention. Les produits certifiés sur la base des cahiers des charges des labels comme Ecocert ou BDIH ont l’avantage de ne contenir aucune substance problématique telles que l’EDTA et les conservateurs de synthèse. Les formules sont garanties douces et peuvent donc être fréquemment utilisées sur les peaux sensibles et fragiles de vos petits-enfants.

Pour repérer les logos et vérifier la composition des produits, par la même occasion, inspectez les étiquettes des contenants. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour bien choisir les produits d'hygiènes bio les plus adaptés à vos petits-enfants.


Label bio : le gage de produits de qualité

Le label bio vous indique que le produit choisi respecte un ensemble de critères inscrits dans un cahier des charges. Les soins labellisés sont garantis sans pesticide et fabriqués avec des matières premières respectueuses de l'environnement. Les labels vous garantissent l'accès à des formules :

— majoritairement composée de substances naturelles ; — ne contenant quasiment pas d'OGM ; — produites de façon réfléchie et à favoriser le recyclage.

Il est aujourd'hui possible de distinguer différents labels Bio. Parmi les plus connus, l'on peut citer :

— le label BDIH émis par une association fédérale allemande d’entreprises commerciales et industrielles. Son cahier des charges répertorie entre autres 690 composants autorisés sur les 20 000 existants. Les produits d'hygiène pour enfant labellisé « Cosmétiques naturels contrôlés » sont exempts de sous-produits pétroliers tels que la paraffine, et sont garantis sans silicone ni colorants. Le recours à des conservateurs naturels est obligatoire.

— le label CosméBio. Il s’agit du label ECO de la charte Cosmébio. Les produits affichant le logo du label contiennent 95 % au moins de composants d’origine naturelle. Le taux de produits de synthèse utilisé dans les formules est limité à 5 %.

— le label Nature & Progrès garantit des produits qui, en plus de respecter les critères de la charte européenne, répondent à des critères propres à l'association. Le label favorise le recours aux énergies renouvelables, encourage le respect de la saisonnalité et interdit totalement l'utilisation des substances chimiques.Le label Nature & Progrès est connu pour le caractère extrêmement strict de sa charte.

Plusieurs autres labels peuvent également vus sur les packagings des cosmétiques bio pour enfants, à l'instar du label CosmEco.

Quels qu'ils soient, les labels bio vous assurent l'accès à des produits cosmétiques formulés principalement avec des matières premières de qualité, surtout issus de l’Agriculture biologique et bannissant généralement l'emploi de pesticides et d'OGM.


Opter pour un produit d'hygiène avec un ou plusieurs labels bio vous offre l’assurance d’un mode de transformation simplifié et non polluant. Les emballages des produits d'hygiènes bio sont biodégradables.


Soin bio et soin naturel : faites la différence

Pour séduire, les marques jouent sur les mots, notamment sur les termes naturel et bio. Un soin naturel n’est pas forcément bio. En revanche, un produit bio est toujours naturel. Un soin est dit bio quand il contient majoritairement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Et qui dit ingrédient bio dit généralement ingrédient naturel.

À l'inverse, un ingrédient naturel n’est pas forcément produit selon les règles propres à la culture biologique. Lorsque vous aurez à acheter des produits d'hygiènes pour vos petits enfants, préférez toujours les soins bio et accessoirement naturels.


Produits d'hygiène infantile : limitez-vous au strict nécessaire

La peau des enfants est très fragile. Il est de ce fait recommandé d'éviter de la barbouiller de produits de toutes sortes. N'incorporez que le strict minimum dans sa petite trousse de toilette. Ces produits de base, ce sont entre autres :

— des lingettes nettoyantes, idéalement lavables ; — du liniment : pour nettoyer efficacement, mais en douceur le siège. Il est composé d'huile végétale et de chaux ; — une crème apaisante pour soulager, réparer et prévenir les inconforts dus à une irritation cutanée. Les formules bio contiennent en général des huiles et des gels végétaux.

Les cosmétiques bio sont aujourd'hui les seuls à vous garantir l'accès à des soins, dont la composition respecte non seulement la peau de vos petits enfants, mais également l'environnement. Les formules bio étant plus douces, elles conviennent parfaitement à un usage fréquent, voire quotidien.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !