top of page

Les vertus du thé

La légendaire longévité des Japonais serait en partie due à leur consommation quotidienne de thé. Des scientifiques du pays du soleil levant ont depuis longtemps mené de nombreuses études pour confirmer les réels bénéfices de cette boisson ancestrale sur l’organisme. Quel thé boire et pour quelles vertus ?

Le thé vert, un puissant antioxydant

Le thé vert est particulièrement conseillé pour les seniors, puisqu’il aide à mieux supporter le vieillissement cellulaire afin que l’organisme soit moins vulnérable aux agressions extérieures. Le thé vert est aussi un véritable allié pour la santé de la peau, grâce à son importante teneur en antioxydants et sa capacité à éliminer les toxines. Son action anti-âge permet de maintenir l’élasticité et la souplesse des différentes couches épidermiques.

Sa teneur en tanins et en acides aminés aide à soulager les problèmes digestifs, en éliminant les déchets plus facilement. La théophylline qu’il contient apporte également de l'énergie et demeure une source reconnue de vitamines A, B, C, P et E, pour démarrer la journée du bon pied et pour lutter contre la fatigue. Les propriétés antibactériennes antivirales et antifongiques du thé vert renforcent aussi le système immunitaire des personnes âgées, en combattant les infections.

Ses capacités anti-inflammatoires sont aussi intéressantes, notamment dans le traitement des manifestations de l'arthrite et de l'arthrose, des maladies invalidantes courantes chez les personnes âgées. En régulant la pression artérielle, il peut également prévenir l'hypertension. Boire régulièrement du thé vert permet par ailleurs de contrôler le métabolisme et le poids, pour maintenir un bon état de vieillissement et pour lutter contre l’accumulation des cellules adipeuses. Le thé vert est également apprécié pour ses différentes saveurs et parfums de fleurs.


Le thé blanc, pour la santé physiologique et cérébrale

Il s’agit de l’un des thés les moins transformés à la cueillette. Faiblement oxydé et non fermenté, il conserve une grande partie de ses nutriments. Le thé blanc contient également beaucoup moins de caféine que les autres types de thé, avec une teneur d’environ 15 mg par tasse. Comme le thé vert, il est aussi riche en antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif qui endommage prématurément les cellules du corps.

Le thé blanc est aussi connu pour sa teneur élevée en polyphénols, des actifs bénéfiques pour l'hygiène bucco-dentaire. Ils ont la capacité de réduire la formation de la plaque dentaire en bloquant le développement des bactéries dans la bouche. Le fluor présent dans le thé blanc possède une biodisponibilité importante pour prévenir les caries. Près de 40 % du fluor contenu dans une tasse de thé blanc est absorbé par l’organisme, pour contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire, selon une étude publiée au Dental Research Journal en 2012.

Une professeure néerlandaise de l’université de Maastricht démontre à travers une étude en 2010, la relation étroite entre le thé blanc et l’accélération du métabolisme pour brûler facilement les graisses. Les catéchines sont en grande partie responsables de ce phénomène. Le thé blanc possède ainsi la capacité de détruire les cellules graisseuses et de prévenir leur formation. Ce sont également les catéchines qui possèdent le pouvoir de protéger les neurones contre le stress oxydatif et les toxines, afin de garder une bonne santé cérébrale.

Le thé blanc est aussi considéré comme bénéfique pour la santé cardiovasculaire et peut aider à prévenir l'oxydation du cholestérol LDL, également connu sous le nom de « mauvais cholestérol », qui peut causer des dommages aux parois des artères, augmentant le risque de maladies cardiaques. Le taux de cholestérol HDL ou « bon cholestérol » augmente pour éliminer l'excès de gras dans le sang.


Le thé noir, un atout santé

Originaire de Chine où il est consommé depuis des milliers d'années, le thé noir est aujourd'hui l'une des boissons les plus bues au monde. Il est particulièrement apprécié au petit-déjeuner pour ses notes fumées et son goût prononcé. Associé à la bergamote, le thé noir est aussi le principal composant du célèbre Earl Grey, symbolique au Royaume-Uni.

Le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante. Leur différence réside dans le processus de fermentation et d’oxydation auquel les feuilles sont soumises. La structure moléculaire du thé noir est directement impactée, lui conférant son goût exceptionnel et ses vertus sur la santé.

Parmi les différents types de thé, le thé noir est le plus riche en flavonoïdes pour lutter contre les méfaits de l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les seniors qui en consomment de façon régulière gardent une circulation sanguine fluide, des muscles cardiaques et des artères en bonne santé.

Ce ne sont pas là les seules vertus des flavonoïdes présents dans le thé noir. Cet antioxydant permettrait également de lutter contre la perte de densité osseuse, qui s’intensifie avec l’âge. Les personnes susceptibles de développer de l’ostéoporose peuvent prévenir les risques de fractures osseuses en buvant du thé noir.

Комментарии


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest
bottom of page