Les vertus de la gelée royale

Pour démarrer l'année en pleine forme, protégez au mieux votre organisme. Pour les Adultes comme les enfants, le recours à des compléments alimentaires tels que la gelée royale s'avère être bénéfique pour votre organisme en période hivernale. Mais qu'est-ce que la gelée royale ? Comment se consomme-t-elle et quelles sont ses vertus sur le corps ? Telles sont les bonnes questions à se poser avant de se procurer de la gelée royale. Retrouvez ici les réponses à toutes ces questions pour mieux vous préparer.


Qu'est-ce que la gelée royale ?


Substance laiteuse sécrétée par les abeilles nourricières, la gelée royale est spécialement conçue pour nourrir leurs larves au début de leur vie. Elle les aide à se développer au mieux. De couleur blanche avec des reflets nacrés, ce produit dégage une odeur de fenouil. Plus l'odeur est accentuée, plus la gelée est fraîche. Dans la ruche, la reine en consomme tout au long de sa vie. Cela expliquerait pourquoi elle vivrait 40 à 50 fois plus longtemps que ses congénères.


D'une saveur sucrée et acide, le produit se consomme très bien. La gelée royale peut se présenter sous diverses formes telles qu'en gélules, en pastilles, en ampoules, en sirop, etc. Concernant la composition de la gelée, elle contient principalement de l'eau à 66 %, des oligo-éléments et des acides aminés, des vitamines de la famille B et des minéraux(cuivre, fer, phosphore).



Une cure de gelée royale : comment faire ?


Faire une cure de gelée royale convient à toutes les personnes de tous âges. Toutefois, elle est plus recommandée aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes convalescentes, plus fragiles, du fait de ses nombreux bienfaits. Pour un adulte par exemple, une petite quantité de la gelée suffit pour une cure d'environ 45 jours, la durée préconisée avec une quantité de 30 g pour cette durée. Vous la placez sous la langue pour qu'elle fonde rapidement. Prenez-la tous les matins avant le petit déjeuner.


Si vous n'aimez pas le goût quelque peu amer du produit, vous pouvez toujours accompagner la gelée avec un verre de jus de fruit ou avec une cuillère de miel. Il est préconisé de faire une cure pendant l'Automne pour se renforcer, et faire face à cette période pendant laquelle votre corps va avoir à affronter de nombreuses épidémies. Faites également une cure à la sortie de l'hiver en février - mars.


Pour conserver ses effets bénéfiques, la gelée royale doit être mise en flacon de verre dès son prélèvement. L'utilisation d'un bouchon en plastique pour fermer le flacon, est plus recommandée qu'un bouchon en métal. Il faudra par la suite la déposer dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez alors la conserver au réfrigérateur. Si vous suivez bien ce mode de conditionnement de la gelée, soyez sûr qu'elle conservera tous ses bienfaits pendant plusieurs mois.



Quelles sont les vertus de la gelée royale ?


En tant que complément alimentaire, la gelée royale produit des effets bénéfiques sur votre métabolisme, votre nutrition et votre énergie. Parmi les vertus de la gelée, vous trouverez le soulagement des troubles liés à la ménopause. En effet, suite à une étude publiée en 2004 par des chercheurs bulgares, un test sur 55 femmes ménopausées a prouvé que la préparation contenant du pollen, de la vitamine C et de la gelée royale améliore les différents symptômes de la ménopause (la fatigue, les maux de tête, la sécheresse vaginale).


L'amélioration de la teneur en lipides sanguins est un autre bienfait du produit. Dans une étude menée par des chercheurs japonais, 15 personnes se sont portées volontaires pour tester les effets de la gelée royale sur le métabolisme des lipides. Une baisse du taux de cholestérol et du cholestérol LDL, a ainsi été constatée. La gelée royale favorise également une meilleure résistance à la fatigue. Les sportifs constateront ainsi une diminution de la fatigue après une activité physique.


Le ralentissement du vieillissement figure aussi parmi les bienfaits de la gelée royale. Elle agit surtout au niveau de la peau, des ongles et des cheveux. Chez les enfants, elle agit sur la stimulation de l'appétit. La résistance au froid, la bonne humeur, la gestion du stress et de l'angoisse sont autant de vertus qu'apporte la gelée royale. Cela s'explique par sa teneur en Vitamines du groupe B et notamment de la vitamine B5 et en acides aminés agissant sur l'anxiété et la dépression.


Au niveau intellectuel, ce complément alimentaire améliore les performances des étudiants grâce à la présence des vitamines B3 et B5. La gelée est ainsi fortement recommandée durant les examens. Une aide à la lutte contre les infections, voilà un autre aspect positif de l'utilisation de la gelée royale. En effet, elle permet de traiter les diverses infections virales, fongiques et bactériennes, uniquement à titre préventif grâce aux acides gras qu'elle renferme. La gelée royale fraîche ne se substitue pas à la gelée lyophilisée. Elle peut très bien la compléter.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !