Les services d'une bonne complémentaire santé pour les grands-parents

Passé la quarantaine, les dépenses liées à la santé peuvent augmenter de manière significative. Il est de ce fait important de souscrire à une complémentaire santé qui propose non seulement les bonnes couvertures, mais aussi un certain nombre de services appropriés. Mais quels sont donc exactement les différents types de services dont l'on peut bénéficier de la part d'une mutuelle lorsqu'on a plus de 45 ans ? Éléments de réponse.


Les différents services liés au paiement et au remboursement


Le premier service qu’une bonne complémentaire santé se doit de proposer à ses assurés est le tiers payant généralisé. Il s’agit d’un service qui dispense l’assuré de toute avance de frais sur un certain nombre de dépenses médicales.


Dans le cas où le professionnel de la santé consulté ne pratique pas le tiers payant, la mutuelle prendra en charge le remboursement à hauteur des proratas des garanties de l’assuré. Et ce, dans des délais qui diffèrent selon les organismes d’assurance.


En complément de ce service, les mutuelles proposent également un service de suivi en ligne du remboursement. Très utile, ce service permet de consulter à tout moment sur internet ou via une application l’avancement d’un remboursement en cours. Il permet aussi de réagir rapidement en cas d’éventuelle erreur. Dans la même optique, des services de demande de devis et de simulation de remboursement sont aussi disponibles.


Leur but : donner à un assuré une estimation au plus proche de la réalité avant qu’il ne s’engage dans des dépenses médicales conséquentes. Il pourra grâce à ces services connaître les prises en charge de son régime d'assurance maladie et de sa complémentaire santé ainsi que le reste à sa charge. Toute déconvenue financière est ainsi évitée. Pour compléter tout cela, une alerte par SMS ou une notification par mail peut être envoyée à l’assuré dès qu’un remboursement est finalisé.


Afin de faire bénéficier à leurs adhérents des tarifs préférentiels et de bénéficier de tout un lot de services supplémentaires, les complémentaires santé créent leur propre réseau de professionnels qui comprend cliniques, pharmacies, opticiens, dentistes, audioprothésistes, radiologues et même résidences pour personnes âgées. Ces réseaux sont aussi une façon pour les complémentaires santé de rendre plus faciles les processus de remboursement.



Les différents services d’assistance des complémentaires santé


Actuellement, la plupart des organismes d'assurance proposent gratuitement dans leurs offres de mutuelle santé des services d'assistance qui peuvent être très utiles dans certaines situations. Les prestations qui sont incluses dans ces services peuvent varier d'une offre à une autre, mais de manière générale, ce type de service comprend :

  • une assistance en cas d'immobilisation à domicile suite à une maladie, un accident ou encore une hospitalisation : aide à domicile dans les tâches quotidiennes, notamment les tâches ménagères, livraison des repas et des médicaments, garde à domicile d'un parent à la charge de l'assuré...

  • une assistance en cas d'hospitalisation : prise en charge d'un éventuel animal de compagnie, garde à domicile d'un parent à la charge de l'assuré, organisation du retour à domicile...

  • une assistance en cas de déplacement à l'étranger : envoi des médicaments non disponibles dans le pays où se trouve l'assuré.

Par ailleurs, selon l’organisme assurance et l’offre de mutuelle santé souscrite, des prestations personnalisées peuvent aussi être proposées. Certaines complémentaires santé proposent par exemple les services d’ergothérapeute aux personnes en perte d’autonomie tandis que d’autres mettent en place des dispositifs de téléassistance pour les assurés hospitalisés qui ont plus de 60 ans.


Il n’est pas rare non plus que les services d’assistance des mutuelles proposent des actions de prévention dans divers domaines dont le plus souvent l’alimentation, le sport et les activités physiques, l’entretien de l’équilibre ou de la mémoire, les risques cardio-vasculaires, le diabète… Cela peut prendre la forme de séances de coaching (entretien direct avec un coach ou un expert) ou tout simplement de conseils diffusés sur des supports interactifs en ligne.


Et aussi étonnant que cela puisse paraître, des services d’assistance sont aussi disponibles pour résilier la complémentaire santé, une démarche qui nécessite une très grande précision.



Les différents services en ligne et téléphoniques


Les services téléphoniques sont certainement les services de base de toute bonne complémentaire santé. Les conseillers téléphoniques doivent être à même de répondre correctement et rapidement à toutes les demandes de l’assuré. Et avènement de l’ère numérique oblige, ce même type de service doit aussi être disponible sur internet.


Outre les questions des remboursements, l’assuré doit aussi accéder facilement à ses documents contractuels et à ses relevés numériques. Transmission de devis, demande de prise en charge hospitalière, remplissage de questionnaire de santé… : toutes les démarches doivent être réalisables en ligne, et ce, de la plus simple à la plus complexe. Pour satisfaire leurs adhérents, de nombreuses sociétés d’assurance ont d’ailleurs leur propre application de complémentaire santé en plus des sites web classiques.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !