Les objets connectés rendent plus facile la téléassistance

Pour le confort et la sécurité des personnes âgées vivant seules et/ou en perte d'autonomie, la téléassistance est la solution. Notre ère a vu naître de nouvelles technologies contribuant au bien-être de ces personnes. Parmi elles, une multitude d'objets connectés aux différents organismes de téléassistance sont mis à la disposition des seniors. Comment fonctionne la téléassistance ? Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de ces services ? Quels sont les différents produits high-tech au service des personnes âgées ?


La téléassistance, son principe et l'accès au service

La téléassistance a pour fonction de mettre en contact le plus rapidement possible les seniors et les personnes en perte d'autonomie avec une plate-forme de surveillance accessible tous les jours de la semaine et 24h sur 24. Pour pouvoir contacter le service d'urgence, la personne âgée dispose d'objets connectés tels que les montres ou encore des médaillons.


Afin d'accéder à la téléassistance, il faut effectuer une souscription auprès des organismes proposant ce type de service. Il faut savoir que, généralement, ces organismes sont des sociétés privées ou encore des associations. Par ailleurs, les services de téléassistance sont proposés par certains départements et communes.


Il est possible d'obtenir des informations concernant ces structures en se rendant à la mairie ou en consultant le point d'information local situé à proximité du domicile de la personne concernée. En procédant ainsi, vous pouvez également être informé sur les différentes aides mises à votre disposition.


L'installation de divers appareils au sein du domicile est essentielle pour pouvoir profiter de ce service. La personne devra être équipée en toutes circonstances d'un objet connecté à la plate-forme téléphonique. Dans l'optique de permettre au service de téléassistance de répondre à la personne en danger, des micros haut-parleurs devront être installés au préalable au sein de l'habitation de cette personne.


Lors de la prise de contact, la centrale d'écoute accède à toutes les informations concernant la personne à aider. La plateforme dispose d'une liste des personnes de l'entourage à prévenir en cas de problème. Ces personnes doivent être en mesure de se déplacer rapidement jusqu'au domicile de la personne à assister.


Le téléopérateur, quant à lui, a la responsabilité d'évaluer au mieux le degré d'urgence. Une étape importante de la procédure qui permet d'éviter de solliciter les secours sans raison valable. En cas d'absence de réponse de la part de la personne à aider, les secours seront directement envoyés sur place.



Les différents objets conçus pour le bien-être des seniors et connectés aux services de téléassistance


Grâce à l'avancée de la technologie, les personnes âgées peuvent bénéficier d'un large choix d'objets connectés s'intégrant parfaitement à leur quotidien et qui ont pour but de l'améliorer. Voici quelques-unes de ces merveilles technologiques :


La montre connectée a l'avantage d'être en permanence portée par la personne à assister. Elle permet de contacter facilement la centrale d'écoute avec un bouton intégré, à portée de main. Selon les différents modèles présents sur le marché, la montre peut disposer de fonctions telles que la surveillance de l'état de santé de la personne grâce à la mesure du rythme cardiaque. Certaines montres peuvent également émettre des rappels pour la prise de médicaments et afficher des informations en se connectant sur le smartphone de la personne.


En utilisant des piluliers connectés pour leur traitement médical, les personnes âgées peuvent non seulement connaître les doses de médicaments à prendre, mais aussi connaître le moment idéal pour les prendre.


Certains modèles de piluliers possèdent des cases lumineuses permettant de guider le senior lors de la prise de médicaments. En cas d'oubli, le pilulier électronique est programmé pour prévenir immédiatement le médecin ou les proches du patient.


Objet servant à assister la personne âgée dans tous ses déplacements, la canne connectée est pourvue d'un système intelligent. Afin d'orienter en permanence son porteur, cette canne possède un système GPS équipé d'un écran d'affichage.


Cette technologie permet à la personne de trouver son chemin et, en fonction de son état de fatigue, l'informe de la position des lieux de repos à proximité. Des capteurs biométriques intégrés ont pour fonction de mesurer le rythme cardiaque et la température du corps du senior.


Certaines entreprises ont mis au point des verres intelligents destinés à éviter la déshydratation des personnes âgées, vivant notamment dans des établissements spécialisés. Dans le cas où la personne oublie de s'hydrater, le verre la prévient en émettant un signal lumineux.


Le sol connecté et installé au domicile du senior dispose de nombreux capteurs recueillant différentes informations et permet d'avertir les professionnels de santé en cas de chute du patient. Ce sol possède également un système de guidage montrant aux personnes âgées le chemin à suivre à l'aide de signaux lumineux.


Il est à noter que certaines mutuelles remboursent l'achat d'objets connectés. Ces objets jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes âgées. Innovants et intelligents, ils améliorent le quotidien des Français, dont l'espérance de vie ne cesse d'augmenter.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !