Les dernières technologies dans les solutions auditives

Les appareils auditifs actuels offrent des avantages par rapport aux anciennes générations de prothèses. Les fabricants de prothèses placent la barre très haut et utilisent la technologie pour proposer des appareils performants au niveau de l'écoute et du confort. Les appareils auditifs répondent aux besoins de chacun, que vous soyez à la recherche d'une première aide auditive ou du remplacement d'un ancien appareil.


Des solutions auditives conformes aux dernières technologies


Les appareils auditifs performants sont des concentrés de technologie. La plupart des marques de prothèses auditives rivalisent d'idées pour offrir une bonne qualité d'écoute. Les aides auditives disposent de 20 canaux réglables pour apporter plus de précision à l'appareil. La clarté de l'écoute se combine avec l'installation de la technologie anti-réverbération, la réduction du bruit, l'élimination des effets larsens et les parasites.


Ces appareils auditifs prouvent leur efficacité dans un environnement bruyant. Les prothèses jugées performantes sont mises au point en fonction des utilisations. Les modèles sont dorénavant rechargeables et sont connectés à un Smartphone. Exit les piles, les fabricants proposent des modèles d'appareils munis de chargeurs. Il suffit de poser l'appareil dans son écrin de charge, son autonomie s'accroît et permet une utilisation nomade.


Pour répondre aux besoins auditifs, l'autre innovation dans les aides auditives réside dans l'intégration de l'application de contrôle à distance de l'appareil à travers le Smartphone. Grâce à l'application, la réception d'un SMS correspond à un signal audible dans l'oreille. C'est également le cas si quelqu'un sonne à la porte. Un signal sera immédiatement renvoyé dans l'appareil auditif.


Il est également possible d'éteindre les lumières lorsque les prothèses sont inactivées. Si auparavant le choix des programmes d'écoute ainsi que le réglage du volume sonore étaient gérés à partir d'une télécommande, toutes ces mises au point sont simplifiées avec des applications pour appareils auditifs.



À quel moment utiliser les solutions auditives ?


La perte d'audition conduit le médecin à proposer l'utilisation d'un appareil auditif. Les traitements sont prescrits en fonction des causes des problèmes d'audition. Dans le cas d'une perte d'audition, la capacité d'écoute réduite engendre des difficultés sur la communication, sur la perception, mais également sur l'apprentissage.


La perte d'audition peut toucher une ou les deux oreilles et varie selon les degrés de surdité. La surdité est profonde lorsque la perte d'audition s'élève à 90 décibels. Elle est dite sévère lorsque la perte d’audition atteint 70 à 90 décibels. La surdité moyenne tourne autour d’une perte d’audition de l’ordre de 40 à 70 décibels et la surdité légère entre 20 à 40 décibels. La perte d'audition survient après une entrave de la transmission des sons vers l'oreille.


La cause de la perte d'audition peut être liée au vieillissement. Elle est aussi due à un traumatisme physique comme un coup, un traumatisme crânien, ou une blessure à l'oreille. La perte d'audition peut provenir d'un traumatisme sonore aigu tel que l'exposition à une explosion, à une musique trop amplifiée, au bruit assourdissant d'une arme à feu, etc. L'infection bactérienne ou virale occasionnée par la rougeole, la méningite, les oreillons… tout comme l'exposition à des substances chimiques conduit naturellement à la perte d'audition.


La consommation des médicaments toxiques tels que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou certains antibiotiques et traitements antipaludéens peut causer la perte d'audition. Après un diagnostic précis, seul le médecin prescrit le traitement adéquat soit une solution pour vivre mieux avec un problème auditif. Dans le cas où la perte d'audition nécessite le recours à une aide auditive, autant choisir les appareils performants et adaptés aux besoins de chacun.



Choisir la solution auditive la mieux adaptée


Les aides auditives numériques sont réputées pour leur excellente qualité de restitution sonore. Elles sont toutes discrètes et faciles à utiliser. Les aides auditives intra auriculaires sont des oreillettes de petite taille adaptées pour une surdité légère ou moyenne. Ce type d'aide auditive est généralement fabriqué sur-mesure puisque les dimensions de l'oreillette sont adaptées à l'empreinte du conduit auditif du patient.


Les mini-contours sont très discrets et réservés pour les pertes auditives moyennes ou légères. Les contours sont tout à fait adaptés aux pertes auditives légères à sévères. Les audioprothésistes apportent leur aide dans le choix des appareils auditifs qui répondent aux besoins de chacun.


Les protections auditives sur-mesure, proposées par les audioprothésistes, garantissent également un confort d'écoute et d'intelligibilité. Si les signaux auditifs parviennent jusqu'au cerveau, les sons captés sont amplifiés et convertis grâce à des appareils stéréo. A l'aide des innovations technologiques, les aides auditives captent mieux la parole et restituent fidèlement les différentes voix.


Les sons sont clairs et naturels. Ces technologies permettent à l'audioprothésiste de moduler les fonctionnements des appareils auditifs en intégrant les modes d'écoute en fonction des besoins de chacun. La tâche du spécialiste consiste à programmer les différentes fonctions sur-mesure et les ajustent à la demande du patient.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !