top of page

Les bienfaits du collagène sur la peau après 50 ans

La peau subit progressivement les effets du vieillissement naturel. L’épiderme perd en fermeté et en élasticité, favorisant l’apparition des rides, des ridules et autres marques du temps. Pour ralentir le vieillissement cutané et préserver votre capital jeunesse après 50 ans, le collagène se présente comme votre meilleur allié. Découvrez les vertus de cet actif cosmétique et anti-âge incontournable.


Le collagène pour lutter contre le vieillissement cutané et réparer la peau

Le collagène est une protéine dite « fibreuse » naturellement présente dans l’organisme, produite par les fibroblastes. Le collagène joue un rôle indispensable dans la constitution de la peau, des muscles, des os et des tendons. Composant 80 % de la peau, le collagène agit comme un ciment qui assure la cohésion entre l’épiderme et le derme. Il contribue au maintien et à la structure des tissus cutanés, et permet d’avoir une peau lisse, souple et élastique. Cependant, la qualité et la quantité de collagène diminuent progressivement avec l’âge. Les chercheurs estiment d’ailleurs que les femmes perdent 30 % de leur collagène durant les 5 années qui suivent la ménopause. En conséquence, la peau s’affaisse et les rides deviennent plus prononcées. Il existe sur le marché une multitude de produits cosmétiques formulés à base de collagène, adaptés à différents âges. Les effets tenseurs et anti-âges de la protéine permettent d’améliorer la texture de la peau et d’atténuer les rides et les ridules. La peau retrouve alors un aspect plus lisse et plus éclatant.

Parmi ses nombreux bienfaits, le collagène est également réputé pour ses vertus réparatrices. Il contribue à la synthèse et à la régénérescence des cellules cutanées, favorisant la cicatrisation de l’épiderme. Il permet d’estomper les cicatrices et les taches pigmentaires qui peuvent apparaître sur l’épiderme.

Le collagène pour une bonne hydratation de la peau

L’hydratation est la clé pour une peau jeune et en bonne santé. Le collagène peut aider à maintenir l’eau dans les tissus en renforçant la barrière cutanée. Cet actif permet également de stimuler la production d’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans l’organisme. Cette molécule est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau et de retenir le liquide dans le derme. Elle assure ainsi une hydratation en profondeur pour une peau repulpée et plus jeune.

Le collagène, un antioxydant naturel

Au-delà du processus de vieillissement naturel, d’autres facteurs tels que les radicaux libres peuvent accélérer l’apparition des rides et autres marques du temps. Cependant, le collagène peut s’avérer efficace pour protéger la peau contre les agressions extérieures et préserver sa jeunesse. D’après de récentes études, le collagène marin aurait de puissantes vertus antioxydantes. Cet actif aurait la capacité de neutraliser les radicaux libres responsables de la dégradation des cellules cutanées, préservant ainsi la qualité de la peau.

Les conseils pour stimuler la production de collagène

Après 50 ans, les réserves de collagène dans l’organisme diminuent, mais des solutions existent pour combler les besoins de la peau en collagène et améliorer sa qualité.

  • Une alimentation saine et variée

La viande, qu’il s’agisse de viande rouge ou blanche, est une excellente source de collagène. Pour augmenter vos réserves, optez pour les abats, le museau et les pattes, très riches en protéines. Certains aliments sont également réputés pour stimuler naturellement la production de collagène dans le corps. Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des sels minéraux qui participent à la synthèse de cette protéine. On mise sur les agrumes, les fruits rouges, les kiwis et les légumes verts, riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui booste la synthèse du collagène. Le zinc dans les fruits de mer et le jaune d’œuf, ainsi que la vitamine E dans les oléagineux sont également bénéfiques pour la peau et la production de collagène.

  • Les compléments alimentaires

Se supplémenter en collagène peut être recommandé afin d’augmenter votre taux au quotidien. On retrouve deux types de collagène dans les formules de compléments alimentaires pour la beauté de la peau : natif et hydrolysé. Sous forme native, la structure moléculaire de l’actif est plus complexe et son poids plus élevé, tandis que l’hydrolat de collagène, issu d’une hydrolyse enzymatique de la gélatine provenant du collagène, permet d’obtenir des molécules plus petites et plus faciles à absorber. On les appelle les peptides de collagène, offrant un taux d’absorption plus élevé que le collagène natif elles sont donc plus efficaces.

  • Les produits cosmétiques

Pour redonner à la peau mature un aspect plus lisse, misez sur les soins ciblés à base de collagène. Il existe des crèmes, des masques et des sérums à l’action anti-ride qui combinent les vertus du collagène et d'autres principes actifs tels que l’acide hyaluronique pour combler les rides marquées et lisser la peau. Afin de booster l’efficacité des soins, appliquez-les en effectuant des gestes circulaires et lissants. L’automassage favorise l’absorption des principes actifs et booste la présence de collagène dans votre peau.




Kommentare


Posts à l'affiche