top of page

Legs et dons : prévention et lutte contre les pathologies cardiovasculaires

Selon de nombreuses études, les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde. En constante augmentation, le nombre de décès atteint 7,7 millions chaque année à travers le globe. La lutte contre les pathologies cardiovasculaires devient donc un enjeu de santé majeur pour les associations. Pour soutenir les organismes de prévention et de lutte, vous pouvez effectuer un don ou un legs.


Pourquoi donner aux associations de lutte contre les maladies cardiovasculaires ?

Malgré les progrès dans le domaine médical, les pathologies cardiovasculaires continuent de progresser. En plus d’être à l’origine de plusieurs milliers de décès annuels, elles sont également l’une des principales causes de consommation de soins. Les associations se mobilisent régulièrement pour mettre en place des stratégies de prévention et de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Elles peuvent faire appel à la générosité des particuliers pour mener diverses actions sur le terrain. Faire un don ou un legs est un moyen de contribuer activement au développement des organisations et à la mise en place de leurs missions. Les avantages pour les associations sont nombreux.

  • Les dons pour soutenir la recherche médicale

La générosité des particuliers peut faire la différence dans le domaine de la recherche concernant les maladies cardiovasculaires. Au travers des dons et des legs, vous aidez à financer les études scientifiques qui permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution de ces pathologies. Grâce aux recherches, les scientifiques peuvent déterminer les causes et les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, améliorer les traitements existants et les options de prévention pour aider les patients.

  • Financer les soins des patients

Le bien-être des patients atteints de maladies cardiovasculaires constitue également une priorité pour les associations. En effectuant un don ou un legs au profit d’un organisme, vous pouvez aider des familles à financer les soins qui peuvent s’avérer très onéreux. C’est un moyen de réduire la charge financière des ménages ayant un membre malade. Les dons peuvent aussi aider à améliorer la qualité de vie des patients au sein des hôpitaux. Ils permettent de leur offrir un meilleur accueil et de développer des services et des loisirs afin d’optimiser leur bien-être.

  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation

La prévention peut avoir un impact significatif sur la santé des personnes en agissant sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Pour sensibiliser le grand public, les associations organisent des campagnes d’informations et des formations qui aident les gens à mieux comprendre les risques. Ces programmes peuvent être financés par les dons des particuliers. Effectuer un don ou legs vous permet donc de faire une bonne action et de contribuer à sensibiliser la population sur les maladies cardiovasculaires et l’importance d’adopter un mode de vie sain pour prévenir les symptômes.


Le legs pour soutenir les organismes à but non lucratif

Aider une association de lutte contre les pathologies cardiovasculaires peut prendre la forme d’un legs. Il s’agit d’un acte de générosité par lequel une personne lègue tout ou une partie de ses biens à l’organisation de son choix. Legs universel, à titre universel ou particulier, c’est une solution envisageable pour soutenir une cause qui vous tient à cœur, même après votre décès. Le legs se fait au moyen d’un testament, qui peut prendre trois formes :

  • le testament olographe, un document entièrement rédigé à la main par la personne concernée. Après avoir établi votre testament, vous devez le déposer auprès d’un notaire afin qu’il l’entrepose dans le coffre-fort de l’étude notariale. Ce document sera inscrit par l’officier ministériel au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontées en vue de prouver l’existence d’un testament à l’ouverture d’une succession ;

  • le testament authentique, contrairement au testament olographe, est rédigé par un notaire. Ce document est établi en présence de deux témoins ou d’un autre notaire. Une fois rédigé, le testament est authentifié et enregistré ;

  • le testament mystique est un document établi sous seing privé. Il peut être rédigé à la main par le testateur, ou par dactylographie, sous condition d’être signé par le testateur. Le document sous enveloppe cachetée est transmis au notaire devant deux témoins ou un notaire tiers afin d’être inscrit au FCDDV.

Comment faire un don à une association ?

Les associations peuvent également bénéficier de vos dons pour aider les patients atteints de maladies cardiovasculaires et mettre en place leurs stratégies de prévention. Bien souvent, il s’agit d’un don financier, de manière régulière ou ponctuelle. Le don peut être déposé en espèce, par chèque au nom de l’association, ou via un dépôt réalisé sur le site internet de l’organisme. Outre le don d’argent, vous pouvez également faire un don en nature. Ces dons peuvent comprendre des actions, des obligations, mais aussi des œuvres d’art, du mobilier ou des biens immobiliers. Dans tous les cas, faire un don présente aussi des atouts, dont une fiscalité avantageuse.

Comments


Posts à l'affiche