Le camping en famille avec les petits-enfants ou en duo

Partir en camping symbolise pour beaucoup de purs moments de plaisir à passer en famille ou en duo en plein air. Une bonne préparation avant le jour du départ s’avère toutefois nécessaire. Focus sur quelques conseils pour réussir le camping en famille.


Quelques astuces pour un séjour de camping en famille réussi

Faire du camping, surtout durant les vacances estivales, est une activité en plein air populaire. Les apéritifs, les parties de volley entre voisins, les randonnées pédestres, les feux de camp et les barbecues, le tout dans une ambiance conviviale, sont au programme. Cependant, une bonne organisation s’impose pour profiter pleinement du séjour.


En France, plus de 8 millions de campeurs sont recensés chaque année. Les campings affichent ainsi complets entre la période du 15 juillet au 15 août. Il faut ainsi s’y prendre tôt en matière de réservation des emplacements. Cependant, avant de sauter sur une offre exceptionnelle, déterminez par ordre d’importance, les activités préférées de chacun, à l’exemple d’une journée farniente au bord de la piscine ou à la plage.


Pour la destination, les campeurs ont le choix entre la mer et la montagne. Une fois la destination déterminée, comparez les possibilités d'hébergements et les équipements disponibles. Pensez également à valider votre réservation et à payer un acompte, s'élevant à 30% en moyenne du montant total de votre séjour.


La préparation est la clé de la réussite pour bien profiter de son expérience de camping. Pour y parvenir, il est conseillé de dresser des listes des objets à emporter. Préparer à l’avance des repas frais et simples est également à prévoir, pendant le trajet, sans oublier les collations. Côté matériel à emporter, n'emmenez que l’essentiel, tel des vêtements légers pouvant sécher rapidement. Privilégiez les vêtements multicouches pour s’adapter à la température, parfois changeante entre la journée et la soirée.


Pensez également à emmener les sacs de couchage, les matelas de sol, les gamelles et les ustensiles, ainsi que les réchauds si besoin est. Côté sécurité, une lampe de poche et une trousse de premiers soins sont obligatoires. La base d’un bon équipement réside dans un sac à dos adapté aux besoins de chacun, en plus des bonnes chaussures pour les randonnées.


Quant aux tout-petits, des activités sont à prévoir pour éviter qu’ils ne s’ennuient, surtout pendant les randonnées. Incitez-les, par exemple, à chercher une roche d'une couleur précise ou organisez des petits défis ludiques. Ces activités leur permettront d’explorer la nature, tout en s’amusant.


Durant le trajet, pensez enfin à faire découvrir de nouveaux cadres et à faire goûter de nouveaux aliments aux enfants, ce sont des moments pendant lesquels ils sont plus réceptifs.



Le camping, une activité touristique en pleine expansion

Le camping favorise les nouvelles rencontres et permet de créer de nouvelles amitiés. C’est l’occasion de se retrouver autour de l’apéritif pour discuter et passer d’agréables moments. Quant aux enfants, ils iront explorer en solo l’ensemble du camping ou retrouver de nouveaux amis au terrain de jeux.


En matière d’activités, elles s’adaptent aux envies des campeurs. De nombreux propriétaires de camping mettent à la disposition des familles des piscines ludiques, idéales pour se détendre et se rafraîchir en période d’été. Les activités sportives sont également variées et nombreuses pour éviter l’ennui chez les campeurs, à l’exemple du baby-foot, du tennis ou du ping-pong, pour les activités basiques.


La qualité des infrastructures incite également les vacanciers à partir en camping aujourd’hui. En effet, ils bénéficient d’une hygiène et d’un confort irréprochables, ainsi que des infrastructures haut de gamme. Pour fidéliser au maximum les campeurs, la palette de services offerts est également de plus en plus diversifiée chaque année.


En matière d’équipements, les propriétaires innovent en installant des parcs aquatiques ou des espaces bien-être. Côté hébergement, découvrez le glamping, un nouveau mode d’hébergement tendance et insolite. Les campeurs ont ainsi le choix entre un séjour dans une cabane perchée dans les arbres, une yourte mongole, une habitation flottante, un tipi indien, une hutte gauloise ou un Mobil home luxueux et moderne.


En camping, les enfants participent à des activités hors du commun, comme préparer du feu, pêcher du poisson ou se baigner au clair de lune. En matière de jouets pour vos enfants, il est possible de transformer un canot pneumatique en vaisseau pirate ou une planche à rames, gonflable, en radeau portable. Durant les beaux jours, les jeux de pétanque ou de fer à cheval sont très prisés. En cas de pluie, amusez-vous à des jeux de société sur la table de pique-nique.


L’hôtellerie de plein air favorise aussi les nouvelles rencontres entre jeunes. En effet, c’est au camping que les adolescents développent leurs capacités de socialisation. À peine arrivés sur place, ils se font rapidement de nouveaux amis, voire une amourette de vacances.


Le camping participe également à l’éducation des enfants, une véritable école de la vie au même titre que les scouts ou les colonies de vacances. Les enfants y apprennent des valeurs essentielles, comme le respect des autres, la tolérance ou le partage.


Le camping connote enfin une sensation de liberté chez les campeurs. Ils vivent en effet de nouvelles expériences et découvrent de nouvelles habitudes, le tout dans un nouvel environnement et à l’air libre. En bref, le camping aide à se fabriquer de beaux souvenirs, à s’amuser à des jeux divers ou à oublier les tracas du quotidien.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !