L'apéritif en famille cet été

L'apéritif, surtout durant la période estivale, est un moment incontournable au sein des foyers français. Pour patienter jusqu’au souper, l’hôte de maison propose, dans une ambiance conviviale, de prendre l’apéritif en plein air. C’est le moment où toute la famille se retrouve autour de petits mets à grignoter, accompagnant volontiers un verre de liqueur, de jus de fruit ou d'alcool. Focus sur l’apéritif, un grand moment de retrouvailles familiales.


L’apéritif, un moment convivial en famille

Il est difficile d’imaginer un été réussi sans l’incontournable apéritif en fin de journée. En été, l'apéro est un moment sacré. Après les chaleurs de la journée, rien ne vaut ce moment de convivialité à partager en famille. En effet, l'apéritif est un mot qui fait immédiatement référence à la famille, aux vacances et à de délicieux petits mets à grignoter, préparés souvent en groupe.


L’apéritif, moment chaleureux par excellence, séduit de ce fait toutes les générations. Inviter les membres de sa famille est, dans la majorité des cas, un pur moment de plaisir à partager autour d'une belle table. Au fil des années, l'apéritif est devenu un moment important où grands-parents, enfants et petits-enfants se retrouvent, le tout dans une ambiance détendue, bon enfant et en plein air de préférence. À cet effet, un apéritif est propice aux échanges et aux partages entre les membres d’une même famille.


C’est l’occasion de renforcer les liens. Toute la famille se retrouve autour de la même table pour discuter et passer un pur moment de bonheur familial, en toute simplicité. À cet effet, un apéritif s’organise aussi bien dans une villa de vacances qu’au sein de la demeure familiale. Les grands-parents et/ou les enfants se font un plaisir de recevoir. Ainsi, tous les prétextes sont bons pour célébrer et apprécier l’«apéro ».



Un apéritif familial autour des mets les plus tendance


Un apéritif est à l'origine une boisson confectionnée à base de plantes comme l'anis qui permettent d’ouvrir l’appétit avant un bon repas. Il s’accompagne souvent de petits amuse-gueules. L’apéro durant l’été est primordial. C’est le meilleur moment pour se régaler en famille tout en profitant d’un temps ensoleillé. L’apéritif se prend en plein air, entouré de toute la famille. Tout le monde s’assoit autour de la table, discute, trinque, rigole et savoure de délicieux petits fours, ainsi que des biscuits salés.


Bref, l’apéritif est l’occasion de profiter du beau temps, de se laisser aller et de s’entourer de ses proches. Un apéritif sera également l’occasion de savourer de délicieux mets fait-maison, allant des classiques mini-brochettes, et barbecues rivalisant de créativité, jusqu’aux mets plus originaux, comme un assortiment de produits de la mer. Pour les mets, il y en a ainsi pour tous les goûts et toutes les formes.


Confortablement installés dans un jardin, les discussions vont bon train autour d'un délicieux choix d'amuse-bouches, de mini- brochettes, de tapas, de bouchées ou de verrines. Pour offrir à une tablée un bon apéritif, divers mets, aussi bien originaux que tendance, peuvent être préparés, à l’instar des tartinades, de la tapenade ou des petits roulés. Les créations plus originales sont également prisées, à l’exemple des brochettes sucrées salées ou du fameux samoussa au fromage.


À cet effet, pour une préparation rapide, facile, tendance et efficace, les tramezzini s’avèrent un choix judicieux. Il s’agit de sandwichs gourmands italiens, garnis de légumes marinés, de viande, de ricotta, ainsi que de la mozzarella. Pour la présentation, les sandwichs sont à découper en triangle. Pour se rafraîchir, petits et grands apprécieront de siroter un délicieux cocktail sans alcool, dont celui à base de jus de raisin et citron.



Les apéritifs tendance en 2020

Les différentes générations, allant des grands-parents jusqu’aux petits-enfants, partagent un moment de convivialité et de retrouvailles autour de l’apéritif. Ce dernier est servi, de manière générale, avec des amuse-gueules, comme des pistaches, des charcuteries, des olives, des petits fours ou les fameuses tapas espagnoles.


Pour donner le ton et partager un grand moment de plaisir familial, il faut privilégier un apéritif léger, convivial et tendance réalisé autour d'un thème par exemple les tapas. Le succès des tapas s’explique par la grande variété de saveurs, de couleurs et de textures, mais également par l’alternance douceur-acidité ou sucré-salé. Ce type d’apéritif peut s’accompagner de cocktails aux propriétés apéritives, dont le short drinks ou des boissons à base de plantes.


Le drunch est autre concept tendance en matière d’apéritif. Il consiste à passer une fin d’après-midi détendue et agréable entre amis autour d’un buffet à la fois sucré et salé auquel chacun apporte sa quote-part. Les plats sont présentés en petites portions pour simplifier le partage, dont la mini-cocotte, la verrine ou sous la forme de part de tartines salées.


Côté boissons alcoolisées, le Petit Jaune, un cocktail à base d’anis, ou un Mojito, font partie des plus appréciés. Et pour un effet garanti, une semaine avant l’apéritif, confectionner des glaçons originaux, à servir au moment du cocktail maison, s’avère judicieux. Il faut, pour cela, mettre des fleurs comestibles dans un bac à glaçon, puis y verser de l'eau et le mettre au freezer.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !