Conserver une belle peau après 40 ans

5 gestes anti-âge pour illuminer votre visage !


Lutter contre les effets du temps sur votre visage, vous croyez que c’est impossible, tout du moins sans chirurgie ? C’est faux ! Cinq gestes simples effectués au plus tôt et régulièrement peuvent vous aider à ralentir le vieillissement cutané. À vous d’agir !


Les marques du temps sur le visage


Une chose est sûre, on ne s’occupe pas de son visage à 40 ans comme à 20 ou 30 ans. Dès la quarantaine, la peau a tendance à se dessécher, elle s’affine et devient plus fragile. D’où l’intérêt d’utiliser des soins du visage adaptés et ciblés, de façon régulière, voire quotidienne. Ne prenez pas ces produits à la légère, ils sont conçus pour freiner efficacement les marques du temps et vous aider à retrouver et à conserver un visage radieux.


À partir de 50 ans, des changements évidents et visibles s’opèrent au niveau du visage. Apparition de rides et ridules, de sillons plus profonds, la peau devient plus rugueuse et moins ferme, elle a tendance à être plus flasque et desséchée, elle manque d’éclat et d’hydratation, les pores deviennent plus visibles et des tâches pigmentaires peuvent apparaître. Heureusement pour vous , chaque problème a sa solution... Prenez-en note et combattez le temps !


-> Geste 1 : Hydrater


À partir de 40 ans, le changement majeur qui s’opère au niveau de votre peau, c’est tout d’abord la déshydratation de celle-ci et la perte d’eau dans ses tissus. L’épiderme s’amincit et les agents hydratants ne sont plus aussi bien retenus qu’avant. Ensuite, la ménopause ne vient en général rien arranger. La diminution de la sécrétion d’hormones provoque un dessèchement de la peau inévitable, malgré une surproduction de sébum. Pour pallier à ce problème, un seul geste : hydrater.



Comment nourrir et hydrater parfaitement votre peau ?

- En la nourrissant d’abord en permanence et en profondeur, en alternant crème de jour le matin, et crème de nuit le soir.


- Complétez cette action hydratante en utilisant ensuite des produits contenant des agents hyper lipidiques tels qu’un sérum ou un baume concentré. Ces produits aux actifs gras empêchent l’eau de s’échapper des tissus. Appliquez-le par petits pincements doux avec vos doigts sur les parties de votre visage les plus détendus.


-> Geste 2 : Raffermir


Second changement perceptible à l’œil nu : l’affaiblissement des muscles faciaux et la perte de souplesse et de fermeté des tissus du visage. La peau devient également plus terne et le teint grisâtre. Cette fois, la faute revient à la synthèse des fibres de collagène et d’élastine qui diminuent au fil du temps.



Comment raffermir idéalement la peau de votre visage ?


- En procédant à un gommage exfoliant environ deux fois par mois avec un produit spécifique. Ce geste beauté permettra de débarrasser la peau de ses cellules mortes efficacement et le régénérer plus rapidement. Une fois les cellules de la peau plus jeunes, le teint parait nettement plus clair.


- Deux fois par semaine, pensez également à effectuer un masque anti-âge raffermissant adapté, qui revivifiera la peau instantanément.


- De temps à autre, prenez le temps de vous masser le visage avec quelques gouttes d’huile d’argan ou profitez-en le soir tout en appliquant votre crème de nuit. Effectuez pour cela des petits cercles concentriques ascendants (du bas vers le haut). Ce massage améliorera la circulation du sang, raffermira les contours et donnera un coup d’éclat illico presto.


-> Geste 3 : Rajeunir


En effet, avec le temps, les agressions extérieures, l’affaissement des tissus, les rides se creusent de plus en plus. L’objectif est alors d’atténuer l’aspect de certaines rides plus marquées, de combler les sillons profonds, pour se regarder dans le miroir avec plus de plaisir et vivre mieux. Pour y arriver de façon plus radicale, il y a évidemment les injections effectuées en institut ou chez le dermatologue. Mais sachez que chez vous aussi, simplement avec vos doigts, vous pouvez lutter contre ces rides marquées.



Comment combler les rides marquées du visage ?

- Pour atténuer efficacement les sillons plus profonds, pensez peeling deux fois par mois. Ce produit, hautement concentré en acides, nettoie et retire progressivement les couches superficielles de la peau pour en retarder son vieillissement.


- Chaque soir, vous pouvez également appliquer une crème antirides à base d’acide hyaluronique, le composant le plus célèbre actuellement pour lutter contre les effets du temps. S’il s’injecte également en institut, il envahit aussi de plus en plus les tubes et pots de crème.


-> Geste 4 : Mieux se nourrir


Évidemment, un teint éclatant, rajeuni, revivifié et lumineux, cela passe aussi parce que vous mangez et buvez. Non, non, vous n’allez pas y couper ! Votre assiette participe aussi nettement à ralentir le processus de vieillissement de la peau. Mais rassurez-vous, il suffit de suivre quelques règles de base, et rien n’est finalement très compliqué.



Comment manger sainement pour ralentir les effets du temps ?

- Variez vos repas en intégrant de nombreux fruits et légumes frais (pour faire le plein d’éléments antioxydants et d’oligo-éléments), tout en réduisant votre consommation de produits trop gras et trop sucrés.


- Ajoutez à votre alimentation la prise de compléments alimentaires, comme les capsules d’huile de bourrage ou d’onagre. Elles contiennent de l’acide alpha linolénique, un oméga 3 indispensable à la souplesse et l’hydratation de la peau.


- Freinez la prise d’alcool et de tabacs, ainsi que tous les excitants de type caféine et théine.

- Buvez également beaucoup d’eau pour hydrater au maximum votre organisme.


-> Geste 5 : Réduire les tâches brunes


Vous avez observé également avec l’âge l’apparition de tâches brunes sur votre visage et décolleté, voire sur vos mains ? Rassurez-vous, des soins particuliers existent pour limiter leur prolifération et les effacer. Sachez d’abord que le soleil est le premier facteur déclenchant de ces tâches pigmentaires, et que toutes les peaux peuvent en être atteintes.



Comment réduire les tâches pigmentaires brunâtres ?

- Réduisez les expositions prolongées au soleil et, si c’est impossible, habillez- vous au maximum à l’aide de vêtements couvrants.


- Printemps et été, appliquez une protection solaire indice 50+, même quand le soleil ne brille pas.

- Utilisez un soin éclaircissant, dépigmentant ou correcteur, qui freinera l’oxydation de la mélanine.


- Si vous souhaitez investir dans une méthode plus radicale, vous pouvez toujours effectuer des peelings chez votre dermatologue ou tenter la cryothérapie ou le laser.


Cinq gestes simples et efficaces à retenir et à effectuer régulièrement pour freiner les effets du vieillissement cutané sur votre visage. Si cela peut paraître contraignant au premier abord, cela reste si peu comparé aux résultats probants que vous allez rapidement constater. Et puis vous devez bien cela à votre visage, mais aussi à vous-même et à vos proches, pour conserver votre jeunesse aussi longtemps que vous le pourrez.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !