top of page

Conseils d'aménagement pour un intérieur fonctionnel

Bien vieillir dans son domicile passe bien souvent par une réorganisation de ses espaces intérieurs. Avec l'âge, les capacités physiques et cognitives diminuent, augmentant le risque de chutes et d'accidents domestiques. Pour améliorer la sécurité des personnes âgées, il est important de rendre leur logement adapté à leurs besoins. Voici quelques conseils pour aménager le domicile des seniors et favoriser leur autonomie.


Optimiser la circulation

Les meubles, les fils électriques au sol et les tapis mal fixés peuvent constituer des obstacles dans la maison d'une personne âgée. Pour faciliter les déplacements, il est important de désencombrer l'espace des pièces de vie et des couloirs. Les meubles encombrants peuvent gêner la circulation. Ils doivent être suffisamment distants pour que la personne âgée se déplace confortablement. Il est également recommandé d’installer une moquette et de fixer les tapis à l’aide d’adhésifs antidérapants. Veillez également à retirer les plantes, les fils électriques qui trainent, les objets décoratifs posés à même le sol et autres obstacles susceptibles de faire trébucher le senior. Outre l’agencement, vous pouvez aussi installer des barres d’appui sur les murs du logement, en particulier dans les couloirs, la douche et la chambre. Ces accessoires permettent à une personne âgée en perte de mobilité de maintenir son équilibre et de se déplacer d’une pièce à l’autre plus facilement et sans danger.


L'éclairage pour limiter les chutes

L’obscurité peut représenter un risque pour les personnes âgées. En effet, un éclairage inadapté multiplie le risque de chute, souvent à l’origine de blessures graves. Pour optimiser la sécurité dans le logement, il est conseillé d’augmenter les sources de lumière. Placez des lampes dans les angles afin de limiter les zones d’ombre tout en évitant l’éblouissement. Vous pouvez également mettre en place un chemin lumineux dans les couloirs ou les escaliers pour sécuriser le passage de la personne âgée pendant la nuit. La mise en place d’interrupteurs doit aussi être pensée pour faciliter le quotidien de l’occupant. Vous pouvez entourer les interrupteurs de rubans adhésifs phosphorescents. Il existe également des interrupteurs lumineux afin de les repérer plus facilement dans la pénombre. Il est aussi possible de mettre en place un éclairage automatique avec détecteur de mouvements qui s’allumera au passage de la personne.


Installer un monte-escaliers

Si la personne âgée réside dans un logement à étages, il convient de mettre en place un monte-escaliers. Cet accessoire permet d’optimiser le confort du senior, dont les capacités motrices ont diminué, en l’aidant à monter et descendre plus facilement les étages. Selon la configuration du logement, deux modèles peuvent être proposés : le modèle pour escaliers droits et le modèle pour escaliers tournants. Les monte-escaliers conçus pour les escaliers rectilignes sont les modèles les plus courants. Ils ont l’avantage d’être faciles à installer et s’adaptent à des escaliers mesurant jusqu’à 12 mètres de hauteur. Le monte-escaliers tournant, plus compliqué à mettre en place, nécessite une conception sur-mesure. Ce modèle doit pouvoir s’adapter aux dimensions et aux angles de l’escalier du logement afin d’assurer la sécurité de la personne âgée au moment de l’utilisation.


Aménager la salle de bain

La salle de bain constitue une zone à risque pour les seniors. Pour éviter tout accident, il est important d’adapter l’aménagement de la pièce. Mettez en place des équipements de sécurité comme un sol antidérapants. Vous pouvez également installer un réhausseur de cuvettes WC avec poignées, ainsi que des barres de maintien à l’entrée de la salle de bain, à côté des toilettes ou du lavabo, et le long de la douche pour éviter de glisser. Des travaux peuvent également être réalisés pour remplacer la baignoire par une douche dotée d’un receveur ultra-plat et antidérapant, évitant d’enjamber le rebord. Vous pouvez également choisir une baignoire à portillon et un siège élévateur pour éviter de déraper. Quant à la robinetterie, il convient d’installer des mitigeurs pour limiter les risques de brûlures. Optez pour un mitigeur thermostatique qui permet de bloquer la chaleur de l’eau à 38 °C.


Quels aménagements dans la cuisine ?

Pour créer un espace pratique et ergonomique pour les seniors, il convient d’adapter l’agencement de la cuisine en fonction de leurs besoins. L’électroménager doit être à la hauteur de l’occupant pour faciliter son utilisation. Aujourd’hui la plupart des plaques de cuisson comme les plaques vitrocéramiques ou les plaques à induction sont munies de voyant lumineux lorsque la plaque est chaude, évitant ainsi les brûlures. Les équipements et ustensiles de cuisine lourds peuvent également être rangés dans les placards du bas. Il convient aussi d’aménager les espaces de rangement tels que les placards et les tiroirs avec des séparateurs. Cette solution permet de disposer de rangements spécifiques afin d’optimiser l’accès aux contenus. Les portes coulissantes pour les espaces de rangement sont également plus pratiques. Vous pouvez également installer une petite table roulante pour transporter les plats lourds.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents