Comment garder la vitalité du cuir chevelu ?

L'irritation du cuir chevelu est souvent provoquée par le manque d'apports essentiels tels que l'oxygène, les sels minéraux et les substances nutritives dans l'organisme. De simples étirements, ressenties lors du brossage des cheveux peuvent être le signe d'un début de déséquilibre pour le cuir chevelu. Un traitement est alors indispensable pour éviter l'arrivée des pellicules ou la chute de cheveux.


Pourquoi le cuir chevelu perd de la vitalité ?


Un cuir chevelu irrité, trop gras ou trop sec sont les principales causes de la perte de sa vitalité. Plusieurs facteurs comme l'âge, le stress ou encore la pollution peuvent également mettre à mal la sensibilité du cuir chevelu. Rencontrée au quotidien, la pollution compte parmi les principaux responsables du déséquilibre du cuir chevelu.


Tout comme le stress, la pollution génère des radicaux libres qui sont des molécules chimiques devenues instables suite à une réaction avec l'oxygène. Ces radicaux libres attaquent le bulbe pileux et réduisent la vigueur du cuir chevelu. D'autres facteurs comme la carence alimentaire, des brushings trop fréquents ou encore l'utilisation d'un shampooing agressif peuvent aussi causer des troubles au niveau du cuir chevelu.


Les traitements sont à adapter suivant les symptômes et le résultat d'un bilan effectué par un dermatologue. De bonnes habitudes comme le fait de consommer une alimentation équilibrée ou de laisser respirer les cheveux en évitant de les attacher trop souvent peuvent suffire à réduire les risques de sensibilisation du cuir chevelu. Vous pouvez aussi vous protéger les cheveux du soleil et de la poussière en portant un chapeau lors des sorties.



Le massage, un traitement facile et efficace


Pratiqué au quotidien, le massage offre des bienfaits insoupçonnés pour le cuir chevelu. En plus de le détendre, le massage active son oxygénation. Dans certains salons de coiffure, le massage est proposé préalablement au shampoing pour assurer la réussite de la coiffure du client. Chez les professionnels, le massage du cuir chevelu consiste à effectuer des rotations concentriques des doigts sur le haut du crâne, des pincements et un roulage délicat de la peau de la nuque.


Des techniques de drainage ainsi que les vibrations sont aussi utilisées. À la maison, le massage se réalise soi-même par des gestes simples. Le premier geste consiste à bouger la peau du cuir chevelu avec les doigts en adoptant une posture assise, les coudes sur une table. Vous pouvez aussi procéder à une légère pression depuis la nuque vers le sommet de la tête et inversement en faisant vibrer vos doigts.



D'autres traitements encore plus adaptés


Vous ressentez des picotements ou des démangeaisons au niveau de la tête? Un rendez-vous chez le dermatologue permet d'être fixé sur les problèmes du cuir chevelu. Une analyse de sang peut vous éclairer sur les causes et les soins à adopter pour traiter votre cuir chevelu. Si la cause des troubles est due à une carence alimentaire, le médecin traitant peut conseiller la prise de compléments alimentaires.


Une cure de fer, de zinc ou de vitamines peut alors être prescrite pour rendre toute sa vitalité à votre cuir chevelu. Ce traitement peut s'accompagner d'une alimentation saine, basée sur une bonne hydratation en favorisant la consommation de légumes crus. Pendant ce temps, tout traitement chimique pour les cheveux comme les colorations, les lissages et les permanentes vous sera proscrit.


Le tissage et les extensions seront également interdits, il vous sera conseillé de garder des cheveux courts et de procéder à un brossage doux de vos cheveux. L'utilisation d'un shampooing doux sera en outre recommandée. Privilégier les produits à base d'agents actifs doux comme la bétaïne et le panthénol. L'usage d'un produit exfoliant est excellent pour revitaliser et purifier le cuir chevelu.


Pour réguler la production de sébum, optez pour une lotion capillaire tonifiante aux vertus stimulantes pour les flux sanguins. La prise de certains apports minéraux comme le silicium est aussi très efficace pour le traitement du cuir chevelu irrité.



Le silicium, un produit miracle pour le cuir chevelu fragilisé


Le silicium est un minéral qui agit sur le cuir chevelu en renforçant l'irrigation sanguine pour une meilleure régularisation de la production de sébum. Sa richesse en protéines de base pour la peau ainsi que sa capacité à activer les synthèses du collagène et de l'élastine participent à une meilleure élasticité et à la tonicité du cuir chevelu. Le silicium améliore par ailleurs l'assimilation de la vitamine C par l'organisme.


Il optimise la fixation des minéraux et des oligoéléments tels que le cuivre, le calcium et le zinc. Le silicium accroît le taux d'éléments nutritifs et améliore l'oxygénation des bulbes capillaires pour favoriser la santé du cuir chevelu. Il améliore ainsi la pousse et l'éclat des cheveux. Une cure de silicium s'opère en traitement préventif pour stimuler la croissance des cheveux ou en traitement d'urgence pour freiner la chute des cheveux.


Il est important de sélectionner le meilleur silicium contenu dans les plantes. L'ortie silice par exemple est obtenue à partir de l'extrait naturel d'ortie, sa qualité est reconnue par les thérapeutes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 47 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !