top of page

Comment choisir sa couverture santé après 45 ans ?

Certains changements physiologiques surviennent après 45 ans. Les mouvements hormonaux, la prise de poids, le stress, etc. sont autant de phénomènes qui ont des répercussions sur l’organisme. Souscrire une mutuelle santé senior peut être une bonne idée, si le besoin d’une couverture santé plus adaptée à son profil se fait ressentir.


La nécessité de souscrire une mutuelle santé senior

Avec l’âge, le rythme de vie et les éventuels antécédents médicaux, les besoins en matière de santé peuvent évoluer. À 45 ans, certains signes de vieillesse sont de plus en plus marqués. La vue à moins de 30 cm de distance peut par exemple décliner progressivement, rendant le besoin d’une consultation ophtalmologique plus récurrent.

Certaines personnes peuvent présenter des troubles de l’audition, la presbyacousie pouvant commencer dès 45 ans. Les soins bucco-dentaires doivent par ailleurs être renforcés. Les nouveaux besoins de santé génèrent cependant d'importantes dépenses qui ne sont pas toujours prises en charge par l'Assurance Santé. Il peut être conseillé de revoir ses conditions de couverture santé pour prendre en charge des besoins spécifiques en matière de soins.

Par ailleurs, les risques de santé qui augmentent avec l'âge ont un impact sur le prix de la mutuelle. Selon une étude menée par la DREES en 2019, les Français entre 25 et 45 ans payaient en moyenne 830 € de cotisation auprès de leur mutuelle contre 1500 € pour les plus de 65 ans.

D'autres critères comme le lieu de résidence, le régime social et les garanties choisies entrent également en considération dans la définition du prix de la couverture santé. Avant de souscrire un contrat de mutuelle santé, vous devez évaluer précisément vos besoins.


Comment bien choisir les garanties de sa couverture ?

Le niveau de couverture santé englobe les garanties et les services proposés par la compagnie d’assurance. Pour trouver le contrat répondant à l’ensemble de vos besoins, il convient d’identifier les postes de santé qui sont susceptibles de générer le plus de dépenses.

Pour une hospitalisation, priorisez les contrats proposant une garantie qui couvre tous les frais, même supplémentaires, dont les frais pour la chambre individuelle, entre autres. Assurez-vous que les dépassements honoraires soient pris en charge.

Votre couverture santé peut également comprendre une garantie de remboursement des soins d’optique. Vérifiez que le contrat prévoit un remboursement sur l’achat des montures et les verres qui peuvent revenir très chers. Vous pouvez également opter pour un forfait sur les verres progressifs, les lentilles correctives, ou encore la chirurgie des yeux qui sont souvent mal remboursés par l’Assurance maladie.

Les garanties pour les soins dentaires sont également une bonne option. Cette couverture peut prendre en compte les soins orthodontiques et la pose de prothèses dentaires. Certaines mutuelles peuvent aussi proposer un meilleur remboursement des appareillages orthodontiques.

Renseignez-vous sur les garanties en pharmacie et pour les consultations de médecins de ville. Votre complémentaire peut vous permettre de bénéficier d’un remboursement sur les consultations d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, ainsi que sur l’achat de certains médicaments. Votre mutuelle santé peut aussi vous proposer des forfaits de couverture pour les cures thermales, les médecines douces, ainsi que des forfaits de prévention et des services d'assistance en cas d’urgence.

Les souscripteurs peuvent bénéficier d'une complémentaire santé solidaire (CSS). Ces contrats dits « responsables » permettent d'obtenir une couverture santé à faible coût, voire même gratuite. Cette complémentaire n'est toutefois accordée qu'aux personnes ayant des revenus modestes.


Le remboursement de la couverture santé

Votre mutuelle santé vous rembourse après la Sécurité sociale. Pour déterminer le taux de remboursement auquel vous avez droit, la compagnie d’assurance doit calculer le ticket modérateur. Il s’agit de la différence entre la base de remboursement déterminée par la Sécurité sociale (BRSS) et le montant que vous devez réellement honorer. Il est donc nécessaire de prendre une couverture santé qui vous assure un remboursement optimal du reste à charge.

La compagnie d’assurance peut aussi vous proposer une carte de tiers payant permettant au professionnel de la santé de connaître exactement le montant du remboursement de l’Assurance maladie et de la couverture santé. Cette carte vous déleste des avances de frais pour que vous ne payiez que le montant restant à votre charge.

Le délai de remboursement fait aussi partie des critères à étudier dans le choix d'une couverture santé. Choisissez également un contrat de mutuelle avec un délai de remboursement rapide, sous 48 heures maximum.


Comparer les offres de couverture santé

Face à l'abondance d'offres des mutuelles santé, il convient de faire une comparaison pour trouver la couverture correspondant à vos besoins et à votre budget. Faire appel à un courtier peut également s'avérer judicieux. Ce professionnel étudie pour vous les différentes complémentaires santé afin de dégager l'offre au meilleur rapport qualité-prix et qui correspond à vos besoins et à votre profil. Le courtier est également un allié de taille dans la négociation des tarifs auprès de l'établissement d'assurance.

Pour trouver la meilleure couverture santé selon vos besoins, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Cet outil est accessible gratuitement et vous permet de réaliser une simulation de remboursement en prenant en remplissant un simple formulaire sur Internet.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest