top of page

Camarage : la cohabitation entre générations


Zoom sur un nouveau modèle de colocation qui se développe un peu partout en France, après en avoir discuté avec Jean-Claude. Ce Marseillais de 91 ans est « en coloc’ » avec César, 25 ans. Comme d’autres, ils vivent en cohabitation intergénérationnelle.





Redonner vie à une chambre vide

« J’ai une chambre libre, je suis heureux qu’elle serve ! C’est ma femme qui m’a inscrit, à travers la plateforme Camarage », explique Jean-Claude. Pour lui, les avantages sont évidents : ce système permet aux jeunes de se loger plus facilement et aux personnes âgées d’avoir un petit complément de revenus. En échange d’un logement à loyer réduit, le jeune s’engage à être présent quand son hôte en a besoin et à lui rendre des coups de main occasionnels (aide informatique, courses, sorties). Il faut préciser que le jeune ne se substitue en aucun cas à un aidant professionnel, et que la cohabitation permet surtout de tisser de jolis liens entre générations.

Au quotidien, « la cohabitation se passe vraiment très bien. Je suis heureux de ne pas prendre mes repas seul et en parallèle, César a son indépendance », souligne-t-il.

Comment ça marche ?


La cohabitation s’organise dans un cadre bien précis : en 2018, La loi ELAN créé le « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire », et permet aux personnes de plus de 60 ans d’accueillir des jeunes de moins de 30 ans dans le parc privé comme dans le parc social. Ce contrat, très flexible, peut être interrompu avec un préavis de seulement un moins. En outre, le complément de revenus perçu par le senior n’est pas imposé.


Pour cohabiter avec l’aide de Camarage, il suffit d’indiquer ses conditions d’accueil sur leur plateforme (localisation du logement, loyer demandé, types de services attendus, etc.) et l’équipe vous transmets des demandes d’invités potentiels, dont le profil a été au préalable rigoureusement vérifié. C’est ensuite à vous de choisir la personne qui vous convient. Et pour garantir une cohabitation harmonieuse, tout le suivi administratif est géré par l’équipe de Camarage (assurance responsabilité civile, garantie loyers impayés, certificat de scolarité ou contrat de travail…).


Comme Jean-Claude, vous avez une chambre et inutilisée et souhaitez en savoir plus sur la cohabitation entre génération ? Contactez Camarage !


Pour aller plus loin

Site internet : https://camarage.fr/

Téléphone : 01 84 60 67 92


Kommentare


Posts à l'affiche