Quand votre sourire défie le temps

Au fil des années, les dents montrent également des signes importants de vieillissement... Pour contrer ces troubles et conserver votre joli sourire le plus longtemps possible, certaines règles d'hygiène et de soin sont à respecter.


Quand la bouche vieillit aussi...

Avec l'âge, on constate généralement des signes de vieillissement probants de la dentition. Le plus flagrant concerne la baisse de la salivation (la xérostomie), liée à l'âge lui-même, la ménopause, mais aussi à la prise de différents traitements médicamenteux contre l'hypertension, la maladie de Parkinson, les états dépressifs... Cette baisse de salivation augmente malheureusement l'apparition des caries. Outre ce trouble majeur, on observe aussi une fragilité et une irritation accrues des gencives, une érosion de l'émail, une perte évidente de la blancheur des dents, et enfin une sensibilité dentaire générale indéniable... Autant l'avouer, à partir de 50 ans, il va falloir être plus vigilant que jamais !


Astuce contre la baisse de la salivation : Buvez un grand verre d'eau toutes les heures et mâchez régulièrement du chewing-gum à base de xylitol (le sucre anticaries).


Règle 1 : Un brossage optimal


Pour aboutir à une hygiène buccale idéale et à un brossage optimal, il faut d'abord choisir soigneusement sa brosse à dents : une brosse de préférence à petite tête pour accéder à tous les recoins de la bouche, avec des poils souples en synthétique, ou mieux encore, une brosse à dents électrique.


Le choix du dentifrice est tout aussi important. Préférez-le à base de fluor, surtout si vos dents sont naturelles, ou optez pour un dentifrice adapté à la protection des gencives, à base de nitrate de potassium. Vous devez vous brosser les dents au minimum deux fois par jour, pendant trois minutes au moins, en agissant impérativement sur toutes les dents. Pensez aussi à passer légèrement votre brosse sur les gencives elles-mêmes.


L'utilisation complémentaire de fil dentaire est aussi un bon geste pour éliminer efficacement la plaque dentaire entre les dents. Par contre, si celles-ci se déchaussent, préférez des bâtonnets ou des brossettes interdentaires. Si vous portez un appareil dentaire, vous devez prendre tout autant soin de votre bouche. Si vous le conservez pendant la nuit, respectez les mêmes règles présentées ci-dessus, si vous le retirez pour dormir, conservez votre prothèse dans un grand verre d'eau. Vous pouvez éventuellement en complément pratiquer des bains de bouche.


Une hygiène irréprochable des dents aide à lutter contre la parodontite : Cette maladie de la gencive augmente considérablement avec l'âge. Elle prive les dents de leur soutien, et elles finissent alors par tomber. Pour lutter contre cette maladie, le meilleur remède est de se brosser régulièrement et efficacement les dents.


Règle 2 : Réflexe détartrage et polissage


Si le brossage est à pratiquer impérativement chaque jour par vos soins, il est également fortement recommandé de procéder à un nettoyage chez le dentiste au moins tous les six mois. Ce nettoyage comprend le détartrage et le polissage de vos dents.


Le détartrage consiste à déloger tout le tartre accumulé sur les dents, et entre les dents et la gencive. Si celui-ci n'est pas retiré régulièrement, il peut causer aussi des maladies de la gencive comme l'halitose.


Le polissage, quant à lui, sert à adoucir et à nettoyer la plaque dentaire accumulée sur les surfaces des dents et des restaurations (plombages, couronnes...). Il permet également d'ôter les différentes tâches présentes sur les dents.


Comment prévenir l'halitose : La mauvaise haleine provient souvent de la dégradation des débris alimentaires par les bactéries buccales. L'hygiène dentaire est donc la première arme contre la mauvaise haleine. En respectant alors les règles énoncées ci-dessus, vous diminuerez considérablement les risques d'halitose.


Règle 3 : Objectif blancheur


Si le tabac est une des causes majeures du jaunissement des dents, l'âge à lui seul peut aussi occasionner une perte de blancheur évidente. Vous avez alors plusieurs choix pour retrouver votre sourire de star. Les dentifrices blanchissants, contenant des agents chimiques permettant la suppression partielle des tâches dentaires, les gels blanchissants à base de peroxyde à appliquer au pinceau, et les bandes couvertes de gel, elles aussi à base de peroxyde.


Toutefois, ces solutions, aussi faciles et pratiques soient-elles car elles peuvent s'effectuer à domicile, offriront tout de même un résultat moins significatif que le blanchiment effectué directement chez votre dentiste. En effet, le procédé du blanchiment des dents effectué chez un professionnel consiste à apposer directement une plus forte concentration de cet agent blanchissant qu'est le peroxyde sur la dentition, puis d'accélérer son action à l'aide d'une source de chaleur ou de lumière. On obtient alors un meilleur résultat, et qui dure ! Des retouches doivent ensuite être faites tous les six à douze mois.


L'astuce des fumeurs ou ex-fumeurs : Utiliser, une fois par semaine, une poudre abrasive appliquée sur la brosse à dents avant le brossage, aidera à se débarrasser de cette couleur jaune disgracieuse.


Pourquoi continuer à prendre soin de ses dents


Certains penseront à tort que justement, avec l'âge, l'esthétisme et les soins dentaires ont moins d'importance... C'est tout faux !


Premièrement, de nombreuses études ont prouvé que les problèmes de dents jouaient un rôle déterminant dans certaines maladies comme les troubles cardiaques et le diabète.

Et deuxièmement, conserver au maximum la bonne santé et la beauté de ses dents aide à améliorer sa vie sociale, fait perdurer la confiance en soi, et flatte son apparence !


Avec un joli sourire, vous aurez envie de continuer à sourire à belles dents, et cela se répercutera assurément sur le moral. Autant de bonnes raisons de prendre soin de ses dents...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !