Optez pour les jus de fruits pressés pour toute votre famille

Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au goûter, un verre de jus de fruits pressé est toujours le bienvenu pour étancher une petite soif ou pour se requinquer. Cette préparation naturelle possède d’ailleurs bien des vertus, pour les petits comme pour les grands. Une boisson à adopter par toute la famille, en somme.


Jus de fruits fait maison, smoothie ou jus industriel ?


De nombreuses familles ont pris habitude de boire du jus de fruits pressé tous les jours. Beaucoup d’entre elles croient respecter ainsi la fameuse directive du PnnS : « manger cinq fruits et légumes par jour ». Le fait de presser un ou plusieurs fruits en entier afin d’extraire leur jus constitue pour ces familles une manière d’avoir une alimentation saine au quotidien. Ce faisant, vous obtenez une boisson exquise en quelques minutes seulement, que vous pouvez et devez même consommer immédiatement. De plus en plus de ménages consomment actuellement des smoothies, qui sont obtenus en réduisant en bouillie un fruit ou plusieurs fruits entiers et en y ajoutant de l’eau ou une autre boisson et un yaourt par exemple. L’intérêt des smoothies est très simple : vous consommer le fruit en entier, y compris les fibres.


L’expression jus de fruits évoque aussi pour certains les packs industriels vendus sur le marché. Ces produits de marques, bien qu’ils clament être naturels, contiennent souvent des additifs destinés à conserver leur couleur et leur goût. Des fabricants y ajoutent même du fructose industriel. Les molécules de ce sucre sont les mêmes que celles du fructose naturel. Le fructose naturellement contenu dans un fruit est néanmoins associé à d’autres nutriments qui atténuent ses effets négatifs sur l’organisme. Dans ce dossier, le terme jus de fruits désigne à la fois les jus pressés et les smoothies préparés à la maison. Outre leur préparation des plus faciles, ces boissons présentent bien d’autres avantages intéressants pour la santé.


Les vertus des jus pressés sur la santé

Les jus de fruits pressés contiennent une bonne partie des nutriments contenus dans un fruit complet. Ces boissons regorgent de fait de vitamines, d’enzymes, de minéraux et d’antioxydants tous utiles à l’organisme. Comparées aux produits industriels, les préparations maison affichent une bien meilleure qualité nutritionnelle. Leur teneur en vitamines A, B, C, D et E est par exemple bien plus élevée, en raison de l’absence de conservateurs et d’additifs, et surtout en raison de leur consommation immédiate. Ces substances organiques se dégradent en effet assez facilement sous l’effet de la chaleur, de la lumière ou encore de l’oxydation. Le meilleur moyen de profiter de leurs apports consiste donc à consommer un jus de fruits fraîchement pressé au matin, au déjeuner ou dans l’après-midi. Eu égard aux bénéfices de ces molécules organiques sur l’organisme, vous serez certainement plus enclins à préparer plus souvent des jus de fruits à la maison, surtout si vous avez des enfants ou si vous souhaitez avoir du peps toute la journée dans votre travail.


Des antioxydants naturels


La majorité des fruits les plus consommés en France contiennent des antioxydants en grande quantité. Les jus obtenus à partir de ces produits de la nature en sont donc très riches, notamment en polyphénols et en bêta-carotène. Ces antioxydants ont des vertus protectrices envers les cancers, grâce à leurs actions contre les radicaux libres. Les antioxydants présents dans un jus fraîchement pressé réduisent également les risques de maladies cardiovasculaires, la cataracte, la thrombose et l’athérosclérose, entre autres pathologies. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour les personnes âgées.


Quel jus de fruits pour quels bienfaits ?

La teneur en minéraux et en substances organiques des fruits est très différente. Il en va de même pour les jus préparés à base de fruits. Vous devez ainsi connaître les apports caractéristiques de chaque fruit si vous souhaitez profiter pleinement des vertus de cette boisson naturelle. Vous éprouvez une fatigue physique ou intellectuelle inhabituelle et avez du mal à vous ressaisir ? Un jus de fruits à base d’abricot, de poire ou de prune vous aidera certainement à retrouver de la vigueur. Vous avez des gènes au niveau des articulations ? Les jus de fraise, de cerise et de cassis vous feront certainement grand bien. Vous ressentez des problèmes de circulation sanguine assez souvent ? Vous apprécierez certainement les vertus de la myrtille, du pamplemousse et de la groseille, qui sont d’excellents stimulants hépatiques.


Profitez pleinement des apports d'un jus de fruits pressé

Les jus de fruits pressés présentent donc bien des avantages pour vous et votre famille. À noter toutefois que la préparation d’un bon jus de fruits exige l’usage d’un appareil approprié. Le marché compte actuellement différents modèles d’extracteurs de jus, de mixeurs et autre centrifugeuse. L’extracteur est souvent le mieux indiqué pour préparer un jus de grande qualité. Certains modèles permettent en effet de presser en douceur le fruit, sans hacher ni échauffer les matières premières. Les enzymes, antioxydants et autres vitamines et minéraux sont ainsi parfaitement conservés, offrant ainsi un jus de meilleure qualité d’un point de vue nutritionnel.

Posts à l'affiche
Posts Récents

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !