Oh Mère-Grand, que tu as de belles mains !

Sèches ou douloureuses, abîmées par le temps ou veineuses... Ne laissez pas la beauté de vos mains en friche et balayez tous vos complexes d’un coup de revers !


Témoignage majeur de la délicatesse féminine depuis la nuit des temps, la beauté et le bien-être des mains est un combat de tous les jours. Souvent mises à rudes épreuves à cause de tâches ménagères répétées, d’un travail manuel harassant ou tout simplement par le temps qui passe, vos mains sont souvent la caution d’une vie remplie. Et pourtant, bien qu’elles expriment fièrement et fidèlement chacune des étapes de votre existence, à l’image des rides du visage, elles sont fréquemment synonymes de complexes chez les femmes de plus de 50 ans.


De la même manière qu’il est impossible de porter une cagoule en permanence pour camoufler les marques du vieillissement de la peau, revêtir des gants sans interruption devient vite handicapant... Pas d’inquiétude pour autant, il existe de multiples solutions, à la fois spécifiquement adaptées à votre type de peau et esthétiques, qui vous permettront à nouveau d’exhiber fièrement et à l’envie vos jolies menottes et bagues assorties.


Jolies mimines


Comme votre personnalité, les courbes de votre silhouette ou les traits de votre visage, vos mains sont uniques et nécessitent des soins particuliers, rigoureusement adaptés à vos problèmes et typologie de peau. « La plupart des femmes que je rencontre ont énormément de mal à définir ce qui ne va pas avec leurs mains, nous apprend Céline, esthéticienne à domicile dans la région lyonnaise. Arrivées à un certain âge, elles ont souvent honte de leur aspect général et les laisse complètement à l’abandon, s’imaginant à tort, qu’il n’existe aucune solution. » D’où l’importance d’un bon diagnostic qui vous permettra soit de préserver, soit de tenter d’améliorer l’esthétisme de vos mains, tout en répondant à vos besoins propres.


Le contact trop fréquent avec de l’eau ou des substances irritantes, le froid ou encore le manque implacable d’hydratation : comme la majorité des Françaises, toutes classes et catégories d’âges confondues, vous avez les mains sèches. Pour palier à cette sensation désagréable de craquellement de la peau, appliquez quotidiennement une crème réhydratante et régénérante, riche en corps gras, et prenez quelques nouvelles habitudes de consommation.


Ainsi, pour contrecarrer les agressions que subissent vos mains dans la vie de tous les jours, adoptez des types de détergents et de savons doux ou neutres pour vos tâches ménagères et n’hésitez pas à porter des gants (trop souvent oubliés) lors de vos corvées quotidiennes. « Dans la majorité des cas, mes clientes emploient l’expression "mains abîmées" pour définir deux choses qui sont pourtant totalement distinctes, poursuit l’esthéticienne. Il faut en effet bien distinguer les tâches dites de vieillesse, de l’aspect veineux et parfois translucide d’une main. Dans l’un ou l’autre des cas, le combat est tout à fait différent. »


Concentrons-nous donc quelques instants sur les tâches de vieillesse. Au cours de votre vie, vous avez plus ou moins été tentée par la sensation délicieuse d’un soleil brûlant sur votre corps dénudé. Selon votre degré d’exposition aux rayons ultra-violets, votre peau a certainement souffert de cet excès de bronzage. Apparaissent alors de petites tâches de pigmentation, plus ou moins brunes, selon votre production de mélanine. S’il faut rapidement consulter votre dermatologue en cas de grossissement ou de coloration excessive desdites tâches, il existe des solutions pour vous aider à en diminuer l’aspect désagréable. Excepté dans le cas où ces marques sont à peine visibles et pour lequel un simple arrosage quotidien au jus de citron suffira à en limiter les dégâts, sachez que la médecine esthétique peut, à l’aide de procédés innovants tels que l’utilisation d’un laser ou tout simplement d’une technique de blanchiment, vous aider à réduire ces stigmates du temps qui passe.


Et ne pas oublier les poignets


Si la santé de vos mains est une chose essentielle qu’il ne faut pas négliger, l’esthétisme lui aussi jouit d’une importance toute aussi fondamentale dans votre échelle du bien-être. Hydratation et protection sont maintenant vos leitmotivs pour vous garantir de belles menottes.


Afin d’accentuer le rajeunissement de celles-ci et la prolifération de corps gras sur cette zone fine et sensible, n’hésitez pas, en marge d’un soin quotidien, à appliquer de l’huile d’amande douce ou encore une crème de nuit spécifique. Pour plus de résultats « vous pouvez, après votre application du soir, porter des gants de coton pendant votre sommeil, nous conseille Céline. Vous vous réveillerez alors avec des mains éclatantes de beauté ». N’oubliez pas également de soigner vos poignets délicats, pour compléter le tout. Car si vos bagues et alliances défileront dorénavant avec allure sur vos jolis doigts soignés, qu’en serait-il de vos valeureux bracelets si vous vous arrêtiez en si bon chemin ?

Posts à l'affiche
Posts Récents

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !