Qu'est-ce que l'art-thérapie ?


Le langage est important pour communiquer. Toutefois, certaines personnes ont du mal à s'exprimer et à s'affirmer, elles refoulent leurs émotions profondes. Pour combattre ce blocage ou d’autres difficultés, l'art-thérapie peut vous aider. Mais, qu'est-ce que l'art-thérapie ? Quels en sont les bienfaits ? A qui s’adresse-t-elle ? Découvrez cette pratique.



L'art-thérapie, c'est quoi ?


L'art-thérapie est une manière de s'exprimer différemment grâce à la création artistique. Il utilise entre autres la musique, la peinture, la danse, le théâtre, l’argile ou encore l’écriture. Si parler s'avère difficile pour vous, l'art-thérapie vous accompagne dans un éveil de vos sens et de votre conscience sans pour autant tenir compte de la qualité finale de votre œuvre. En effet, adultes et enfants peuvent se lancer dans l'art-thérapie sans pour autant être dotés de talents particuliers pour créer des œuvres d'art.


En art-thérapie, l’important est de parvenir à sortir vos émotions et sentiments les plus profonds qui ne trouvent pas le moyen de s’extérioriser par la parole ou d’autres actes. Durant la première étape, l'art-thérapeute utilise des méthodes spécifiques pour vous remettre en mouvement, vous engagez dans une action artistique et vous aider à trouver les meilleures voies possibles pour creuser au plus profond de vous-même et vous affirmer sans retenue.


En vous exprimant à travers les œuvres d'art, vous vous libérez petit à petit de votre mal-être, de votre souffrance et de vos difficultés qui vous empêchent de vous épanouir. Grâce à l'art-thérapie, il est possible de se reconstruire. La pratique artistique stimule et développe le potentiel de chacun, ainsi vous retrouvez une estime de vous-même positive et une confiance en vous nécessaire à un bien-être au quotidien. L'art-thérapie peut aussi être associée à un traitement médical.


Cette thérapie est pratiquée en institution, centre d’accueil, maison de retraite, centre médico-psychologique, centre hospitalier et bien d’autres ou bien l’art-thérapeute vous reçoit dans son propre lieu, toujours sur prescription médicale. Les séances peuvent être individuelles mais aussi intéressantes en groupe, notamment pour des pratiques comme la danse, et sur des pathologies entrainant un isolement.



L’art-thérapie, pour qui ?


Le décès d'un proche, la perte d'un travail, la maladie incurable, et de manière générale tout événement provoquant une période de déprime ou dépression, peut vous pousser à choisir l'art-thérapie pour retrouver un mode de vie plus serein. En effet créer est un acte qui engage le corps et l’esprit, qui redonne une estime de soi et une vision de la vie positive. Ce nouveau concept thérapeutique réduit l'anxiété et vous aide à retrouver une motivation importante pour les actes du quotidien.


L’art-thérapie peut aussi être bénéfique pour les personnes souffrant de handicap. En effet, différemment d’un kinésithérapeute, un art-thérapeute peut stimuler le corps et les sens d’un patient. Pour les plus petits, cette pratique aide à améliorer au mieux la motricité fine ou la concentration. Pour d'autres, l'art-thérapie permet de s'ouvrir au monde extérieur et de s’épanouir. Ainsi les plus inhibés et les plus agités trouveront des bienfaits dans cette thérapie douce.


L’art-thérapeute est également très présent dans les maisons de retraite. En effet, les résidents ont besoin d’activité, l’activité artistique est très appréciée. Mais au-delà du simple divertissement, l’art-thérapeute va permettre à chaque artiste en herbe d’exercer sa mémoire, de stimuler son corps et ses sens. Ses moments de plaisir peuvent aussi leur permettre d’extérioriser des moments difficiles de leur vie restés bien enfouis jusque-là.


Les œuvres permettent aussi souvent de mieux communiquer par la parole ensuite, souvent les proches s’intéressent à ce travail, ce qui valorise grandement le résident. Plus largement chaque personne désireuse de développer sa créativité peut rencontrer un art-thérapeute.



L'art-thérapeute, quel rôle ?


Un suivi en art-thérapie vous permet de bénéficier d’un accompagnement bienveillant. Vous devez vous sentir en totale confiance avec votre soignant, il doit vous offrir une écoute attentive et comprendre d’où vos blocages proviennent. Il s'adapte aux croyances, aux pratiques culturelles et aux rythmes de ses patients.


L'art-thérapeute vous encourage et vous guide dans la création artistique. Il vous guide pas à pas en vous amenant par exemple à accepter le bizarre. Il est là pour vous aider à évoluer au mieux dans ce travail. Il s'appuie ainsi sur les potentialités de chacun en tenant compte des blocages.


Il recherche ainsi à redonner de la valeur à vos particularités. Son rôle n'est pas de traduire ce que vous produisez. L’art-thérapeute ne doit pas interpréter vos œuvres, il n’est pas formé pour cette pratique. Durant les séances, il prendra note des observations pour les analyser.


À la fin de la séance, l'art-thérapeute vous pose des questions sur votre ressenti lors du processus de création. Il établira ensuite un bilan pour une évaluation de chaque patient et pour voir les améliorations à apporter en cas de besoin. L'art-thérapeute ne porte aucun jugement à l'égard de ses patients. Les séances sont confidentielles.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !