Perte de mobilité : les outils pour garder le confort dans la maison

Avec l'âge, l'accomplissement de certaines activités de la vie quotidienne devient de plus en plus difficile pour les seniors. Pour assurer le confort des personnes âgées dans leur propre maison, certains équipements ont été conçus pour aider les personnes en perte de mobilité. Grâce à ces matériels, chacun garde son indépendance dans sa maison.


Les matériels indispensables pour faciliter le déplacement des personnes en perte de mobilité


La perte de mobilité empêche les personnes âgées de se déplacer sans assistance dans leur demeure ou à l'extérieur. Pour contrer ce problème, une large gamme de produits est proposée sur le marché afin de permettre aux seniors de se mouvoir librement comme le déambulateur ou la canne. Ils servent tous les deux à faciliter la marche. Mais, avant d'acheter un déambulateur, il est recommandé de définir son utilisation, car le déambulateur peut être utilisé pour accompagner la marche ou garantir la stabilité.


Le fauteuil roulant est destiné aux personnes ayant perdu l'usage de leurs jambes. Avec ce matériel, ils peuvent se déplacer n'importe où sans assistance. Aujourd'hui, le marché propose différents modèles de fauteuils roulants comme le fauteuil roulant manuel, le fauteuil roulant électrique ainsi que les scooters électriques qui facilitent le déplacement en extérieur. Comme l'usage des fauteuils roulants ou des scooters électriques occasionne parfois des contraintes, les personnes sujettes à une perte de mobilité peuvent avoir recours à des rampes d'accès comme les rampes d'accès fixes ou transportables et les rampes valises. Grâce à cet objet, les personnes handicapées n'auront pas de difficulté à pénétrer dans un immeuble ou dans une pièce. Pour les seniors, en cas d'immobilisation prolongée il est recommandé d'utiliser un coussin d'aide à la prévention des escarres. Le coussin évite la formation des escarres sur les points de pression en cas d'immobilité.


Excepté les équipements indispensables pour le confort des seniors dans leur quotidien, il est nécessaire de bien choisir leurs chaussures pour assurer le confort, faciliter les déplacements et limiter les risques de chute. Les chaussures orthopédiques sont adaptées aux personnes sujettes à une déformation du pied ou à des pathologies comme le diabète. Avec ces chaussures orthopédiques, le senior se déplace beaucoup plus facilement.


Ce qu'il faut faire pour assurer le confort des personnes en perte de mobilité à la maison


Le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite requiert un réaménagement de l'intérieur. Grâce à quelques aménagements, les seniors peuvent se déplacer à leur aise dans leur demeure et accomplir les activités de la vie quotidienne comme la toilette, la cuisine et le repos. Pour cela, il faut élargir les espaces de circulation entre la cuisine, le salon, les chambres, la salle de bain et les toilettes. Par exemple, l'installation des portes coulissantes facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite entre les pièces. Le logement doit également être équipé de quelques accessoires indispensables aux personnes handicapées comme le fauteuil releveur ou le fauteuil massant pour assurer leur confort dans le salon. Dans les chambres, il est préférable d'opter pour un lit médicalisé ou un matelas contre les escarres pour mieux répartir le poids du corps. Certains équipements permettent également de faciliter le quotidien du senior comme les barrières de sécurité, les tapis antidérapants et la couverture chauffante.


Dans la salle de bain, il est conseillé d'installer certains équipements pour empêcher les chutes comme les barres d'appui et de relèvement. L'élévateur de bain est indispensable pour les personnes qui ont besoin d'aide pour se relever du fond de la baignoire. Sinon, le senior peut équiper sa salle de bains d'une baignoire à porte. Avec ses parois antidérapantes, elle empêche les chutes et permet à la personne de s’asseoir ou de s'allonger dans sa baignoire. Le marché regorge de matériels pour l'hygiène de vie des seniors comme la chaise ou le tabouret de douche et la planche de bain. Pour les toilettes, un rehausseur permet à la personne en perte de mobilité de se relever sans l'aide d'autrui. Il existe également la chaise percée ou la chaise toilette qui renferme un seau amovible où le senior peut faire ses besoins.


Pour que les seniors puissent vivre aisément dans leur maison, il est recommandé d'adapter certains matériels à leur handicap. Par exemple, les éviers et les lavabos doivent se situer à la hauteur des personnes en fauteuil roulant. Les interrupteurs, les poignées de porte et les sonnettes doivent se trouver à moins de 90 cm et de 130 cm du sol.


À part les équipements pour leur confort, il ne faut pas négliger leur sécurité. Pour limiter les accidents domestiques, l'installation des systèmes de sécurité du type «coupe-gaz»est vivement recommandée. Comme les seniors peuvent être sujets à des pertes de mémoire, ils peuvent oublier de couper le gaz. C'est pourquoi la pose d'un système de détection d'incendie est aussi conseillée. La pose d'un tapis sur le sol est déconseillée, car il peut occasionner les chutes. Les fils électriques doivent être posés en hauteur pour éviter les accidents. La pose de barrière d'appui dans les pièces où les seniors ont l'habitude de se rendre est suggérée. Enfin, des systèmes d'alarme avec des commandes d'appel d'urgence sont disponibles sur le marché. Ces dispositifs sont particulièrement pratiques et rassurants pour les séniors comme pour leurs proches.


Posts à l'affiche
Posts Récents

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !